Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos lectures d'août 2015

Aller en bas 
+34
Chamaco
shanidar
Chymère
Sullien
Chatperlipopette
eXPie
Bédoulène
shéhérazade
Le Bibliomane
Maline
Aeriale
tina
Hanta
Avadoro
ArenSor
uolav
faustine
darkanny
domreader
Peyre
tom léo
Exini
animal
topocl
Arabella
kenavo
GrandGousierGuerin
pia
colimasson
bix229
ArturoBandini
Dreep
Marko
églantine
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 22:24

colimasson a écrit:
ArturoBandini a écrit:
colimasson a écrit:
Vous commencez fort le mois !

Je suis toujours dans Festivus festivus de Philippe Muray (trop bien) et Journal en miettes d'Ionesco.

Je vais lire le Handke, il est tout petiot, à peine 100 pages, puis je pense débuter Huysmans, à moins que tu ne préfères repousser et attendre Sullien, voire Marko?

J'avance dans mes lectures de manière très anarchique ces jours... on verra si je peux commencer Huysmans cette semaine, mais on n'est pas obligés de commencer la LC tous le même jour exactement. Enfin, si c'est important pour certains...

Je trouve ça assez motivant de lire plus ou moins en même temps, mais ce n'est pas une obligation non plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 6:50

Armor-Argoat a écrit:
Désolée, kena. Wink

Les avis sur le fil de l'auteur sont divers. Je rejoins totalement celui de Sophie, la narration du livre est beaucoup trop alambiquée, ce qui est dommage car le sujet est intéressant.

Harelde semble avoir apprécié Don, à voir donc.
son livre se trouve depuis des années sur ma PAL... je vais donc tenter de toute façon... mais il ne se retrouve pas dans mes priorités de lecture Wink
d'ailleurs je n'ai pas encore fait une lecture pour mon voyage au cours de cette année, tant pis, il y a tellement d'autres chose à découvrir pour l'instant swing
Revenir en haut Aller en bas
Peyre
Posteur en quête
Peyre


Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 7:08

J'ai fini hier soir A la recherche du temps perdu. Que dire à part que ce fut une expérience inoubliable ; certainement le plus beau livre jamais écrit. Il m'a bouleversé et j'ai été envoûté par ces récits, cette maîtrise de la langue, de la palette des émotions humaines... Du coup, pour prolonger l'expérience, je vais me plonger sous peu dans la Correspondance de Marcel Proust ainsi que dans des livres d'études sur l'auteur.

En attendant cela, je me suis lancé dans Pitcairn de Nordhoff et Hall, bien que je devais attendre mon retour de vacances pour cela, mais que voulez-vous... la tentation fut trop grande. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 9:29

En cours : La Conquête du Courage (The Red Badge of Courage) de Stephen Crane
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 9:42

Peyre a écrit:
J'ai fini hier soir A la recherche du temps perdu. Que dire à part que ce fut une expérience inoubliable ; certainement le plus beau livre jamais écrit. Il m'a bouleversé et j'ai été envoûté par ces récits, cette maîtrise de la langue, de la palette des émotions humaines... Du coup, pour prolonger l'expérience, je vais me plonger sous peu dans la Correspondance de Marcel Proust ainsi que dans des livres d'études sur l'auteur.


Comme toi j'ai été envoûtée.


Pour ma part, je suis dans un polar d'Heinrich Steinfest remarquablement écrit: Le grand nez de Lili Steinbeck

....et j'ai retrouvé mon bon vieux Victor Hugo avec Notre Dame de Paris.

Au passage salut Dom !
Revenir en haut Aller en bas
Peyre
Posteur en quête
Peyre


Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 10:07

Ah, Notre Dame de Paris est un roman magnifique, bien que je l'aie trouvé en-deçà des Misérables. Mais bon, même en-deçà d'un autre livre, ce roman reste une référence. Excellente lecture à toi.

Je ne connais pas Steinfest, mais n'hésite pas à nous en faire un retour une fois le roman terminé !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 10:49

Les Misérables est inégalable je crois.
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: bel   lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 11:33

coucou,

terminé la cuisinière d'Himmler de Franz-olivier Giesbert génial

et l'innocence des bourreaux de Barbara Angoissant mais super

je vais commencer plonger de Christophe Ono-Dit-Biot
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 11:44

Exini a écrit:
Très tentant "Mes deux guerres", à te lire Topocl !
je te le conseille vivement!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 12:41

Je vais commencer Danser les ombres de Laurent Gaudé, sur ma liseuse. Comme je suis en vacances, je n'ai emporté que 2 livres papier, et je n'aurai rien à lire sur la plage...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 12:43

Je commence Gordana de Marie-Hélène Lafon (après avoir passé une semaine, à ma grande honte, à le chercher partout, il a fini par réémerger tout seul de sous une pile!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 13:04

Enrique Vila-matas : Le voyage vertical .


Dernière édition par églantine le Lun 3 Aoû 2015 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 13:48

Peyre a écrit:
J'ai fini hier soir A la recherche du temps perdu. Que dire à part que ce fut une expérience inoubliable ; certainement le plus beau livre jamais écrit. Il m'a bouleversé et j'ai été envoûté par ces récits, cette maîtrise de la langue, de la palette des émotions humaines... Du coup, pour prolonger l'expérience, je vais me plonger sous peu dans la Correspondance de Marcel Proust ainsi que dans des livres d'études sur l'auteur.

Je te recommande d'essayer de pratiquer sa correspondance par correspondants (Proust - Gide, par exemple) si ce n'est de te taper l'intégralité sur plusieurs volumes. Evite absolument les choix de lettres, surtout si le volume est peu épais. Moi j'ai acheté Proust et les signes de Deleuze, on verra ce que ça va donner. Sinon, tu peux essayer Les Plaisirs et les Jours recueils de nouvelles qu'il a écrites avant de commencer A la rechercher du temps perdu. Il y a quelque chose de la recherche qui balbutie, même si ça n'est pas encore tout à fait arrivé à maturité, mais ça vaut le coup aussi.

Peyre a écrit:
Ah, Notre Dame de Paris est un roman magnifique, bien que je l'aie trouvé en-deçà des Misérables. Mais bon, même en-deçà d'un autre livre, ce roman reste une référence. Excellente lecture à toi.

D'ailleurs, il faudrait que je me remette à Notre-dame de Paris, un jour. Il m'avait gonflé celui-là, faut que je vérifie si c'est toujours le cas. C'est marrant, Flaubert disait justement l'inverse, même pis. Admiratif d'Hugo pour Notre-dame de Paris, il a faillit le désavoué quand il a lu Les Misérables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 14:00

Bon ben, je radote, mais pour moi, les Misérables, c'est ça :


Elle lui prit une main et la posa sur son cœur. Il sentit le papier qui y était. Il balbutia :
— Vous m’aimez donc ?
Elle répondit d’une voix si basse que ce n’était plus qu’un souffle qu’on entendait à peine :
— Tais-toi ! tu le sais !
Et elle cacha sa tête rouge dans le sein du jeune homme superbe et enivré.
Il tomba sur le banc, elle près de lui. Ils n’avaient plus de paroles. Les étoiles commençaient à rayonner. Comment se fit-il que leurs lèvres se rencontrèrent ? Comment se fait-il que l’oiseau chante, que la neige fonde, que la rose s’ouvre, que mai s’épanouisse, que l’aube blanchisse derrière les arbres noirs au sommet frissonnant des collines ?
Un baiser, et ce fut tout.


Franchement, c'est niaiseux au possible, non ?

(Je ne réduis évidemment pas Hugo à ça, mais ce n'est pas un auteur que j'aime. Je le trouve soit grandiloquent soit nunuche… Il faudra quand même que je refente un jour, pour voir.)
Revenir en haut Aller en bas
Peyre
Posteur en quête
Peyre


Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 14:16

Dreep a écrit:
Peyre a écrit:
J'ai fini hier soir A la recherche du temps perdu. Que dire à part que ce fut une expérience inoubliable ; certainement le plus beau livre jamais écrit. Il m'a bouleversé et j'ai été envoûté par ces récits, cette maîtrise de la langue, de la palette des émotions humaines... Du coup, pour prolonger l'expérience, je vais me plonger sous peu dans la Correspondance de Marcel Proust ainsi que dans des livres d'études sur l'auteur.

Je te recommande d'essayer de pratiquer sa correspondance par correspondants (Proust - Gide, par exemple) si ce n'est de te taper l'intégralité sur plusieurs volumes. Evite absolument les choix de lettres, surtout si le volume est peu épais. Moi j'ai acheté Proust et les signes de Deleuze, on verra ce que ça va donner. Sinon, tu peux essayer Les Plaisirs et les Jours recueils de nouvelles qu'il a écrites avant de commencer A la rechercher du temps perdu. Il y a quelque chose de la recherche qui balbutie, même si ça n'est pas encore tout à fait arrivé à maturité, mais ça vaut le coup aussi.

Peyre a écrit:
Ah, Notre Dame de Paris est un roman magnifique, bien que je l'aie trouvé en-deçà des Misérables. Mais bon, même en-deçà d'un autre livre, ce roman reste une référence. Excellente lecture à toi.

D'ailleurs, il faudrait que je me remette à Notre-dame de Paris, un jour. Il m'avait gonflé celui-là, faut que je vérifie si c'est toujours le cas. C'est marrant, Flaubert disait justement l'inverse, même pis. Admiratif d'Hugo pour Notre-dame de Paris, il a faillit le désavoué quand il a lu Les Misérables.

J'ai appris hier que j'avais le livre de Deleuze sur Proust et je le lirai volontiers (faut simplement que je le retrouve). Pour la correspondance, j'ai commencé à réunir les 21 (je crois bien) tomes de la correspondance établie par Kolb chez Seuil et ai commencé à lire le premier qui est très plaisant.

Pour Flaubert, effectivement, il n'avait pas aimé Les Misérables et ce qui me fait dire que je trouve celui-ci supérieur à Notre-Dame-de-Paris ce sont les chapitres historiques et descriptifs comme la bataille de Waterloo, le couvent, les égouts de Paris, etc. Ils m'ont semblé plus aboutis que les chapitres historiques de Notre Dame de Paris. Le côté mielleux est un peu trop présent dans Les Misérables, je te rejoins, Armor, sur ce point. Mais bon, derrière on sent le talent et le labeur de l'auteur. Sans être (et de loin) mon roman favori, Les Misérables reste à mes yeux une des grandes oeuvres de la littérature française.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    lecture - Nos lectures d'août  2015   - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'août 2015
Revenir en haut 
Page 3 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de février 2015
» Nos lectures de juin 2015
» Nos lectures de décembre 2015
» Nos lectures de Juillet 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: