Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 R.P. J.B. Labat

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

R.P. J.B. Labat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R.P. J.B. Labat   R.P. J.B. Labat - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:31

Ce soir j'ai vu un documentaire télé sur le Panama, ils y cultivent la mameye (le fruit cité ci-dessus) et lui donnent son autre nom : sapote (effectivement ce nom me revient en mémoire, quel régal ce fruit)... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

R.P. J.B. Labat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R.P. J.B. Labat   R.P. J.B. Labat - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2015 - 14:09

Toujours dans le Labat, toujours dans les pas de ce moine missionnaire aux Antilles, qui nous en apprend beaucoup sur la vie dans ces îles à l’époque de Louis XIV...Quelle mine...Et, pour se détendre entre deux visites à ses paroissiens, à ses «nègres» à ses co-religionnaires, entre deux missions de bâtisseur d’églises, d’habitation, de canal d’irrigation, quel gourmet..! je ne dis pas goinfre mais on n’en est pas loin, un jouisseur de bonnes chaires, qui n’hésite pas de ponctuer son récit par la relation de ses agapes quotidiennes...Et, il partage avec nous la constitution de ses repas, un exemple : ce «boucan de tortue» dont il donne la recette détaillée, et nous fait entendre ses sentiments sur ce «mets» : «je ne crois pas que les plus grands monarques de l’Ancien et du Nouveau Monde aient jamais eu sur leur table un pâté d’environ cinq cent livres pesant comme était le nôtre, dont le dedans fût plus délicat et la croûte plus ferme et plus naturelle.» Un pâté de 250 Kgs...! et lorsqu’il en parle c’est comme si des années plus tard il le mange à nouveau, un vrai gargantua du XVII° siècle...
--Mais...le remords n’est pas loin :
«On dira peut être que voilà bien des documents de cuisine pour un missionnaire apostolique ; à quoi j’ai à répondre que quand on est obligé d’avoir soin de son ménage, on est en même temps obligé de s’instruire de bien des choses, dont je ne serais pas chargé la mémoire si j’avais toujours été dans mon cloître ; mais l’obéissance m’ayant employé dans un état, j’ai été en même temps obligé de savoir ce qui était comme des dépendances de cet état, eu égard à la nécessité qu’il y a de vivre et souvent de se préparer soi-même ce qui est nécessaire à la vie»
mais oui....
Truculent, il se confesse et s’absout... laugh laugh laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

R.P. J.B. Labat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R.P. J.B. Labat   R.P. J.B. Labat - Page 2 EmptyVen 4 Déc 2015 - 22:12

oui j'avais remarqué son appétit, mais le choix des mets surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





R.P. J.B. Labat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: R.P. J.B. Labat   R.P. J.B. Labat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
R.P. J.B. Labat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: