Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès

Aller en bas 
+13
Marko
adulaire
tina
animal
pia
darkanny
bix229
Méphistophélès
Chymère
Sigismond
eXPie
Bédoulène
Mordicus
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès EmptyMer 5 Aoû 2015 - 11:00


J'ai hésité à créer ce sujet dans cette catégorie... J'aurais aussi bien pu vous mettre ça en "Vie de merde" ou dans "Les rédacs des parfumés".
Mais à bien y réfléchir, j'admets qu'il se dégage un flou artistique sociologico-culturel de cette expérience.

Expérience : Du degré d'alcool nécessaire à la survie en milieu Plouc

Phase A : Contexte - mise en situation

C'est donc ma chère mère qui m'a prévenue, début juin "Hé, ta cousine se marie !", les probabilité que ce soit S. qui se marie étaient d'une logique insolente.
"Ah bon", ai-je répondu. (Je suis toujours empruntée quant à l'enthousiasme feint adéquat à présenter dans ce genre de situation).
Ma mère m'a tendu le faire-part... Je vous épargne la typographie ennuyeuse et le choix des couleurs hasardeux pour un tel événement, c'est-à-dire gris et orange.

Du coup, je suis invitée apparemment.
Avec l'argument imparable de ma mère "Tu vas voir, ça va être sympa".

Arrêtons-nous là quelques instants.
Ca va être sympa.

Aller à la piscine un jour de canicule, c'est sympa.
L'opticienne qui me complimente sur mes yeux en me frôlant le genoux, ça, c'est sympa.
Manger un mini magnum devant un épisode de True Blood, c'est sympa.

Être enfermée dans une salle des fêtes avec 50 représentants de ma famille, 80 autres que je ne connais ni d'Adam ni d'Eve, au son merveilleux d'une quelconque daube estivale musicale... Ce n'est pas ce que je qualifierai de "sympa".

Mais, contre toute attente, j'ai un sens de la famille cruellement développé, j'aime bien le côté maternel avec mes tas de cousins rigolos (et un peu débiles, aussi), mes tantines quinquas pétillantes, l'opportunité de porter une robe achetée et encore jamais portée, leur foutre globalement la honte à tous une fois bien éméchée... Je n'y résiste pas et, dans un élan altruiste, je cède et dis "J'en serai !"

... Et c'est là que tout s'enchaîne...

Phase 2 : Ce Qu'On Ne Vous Dit Pas

Ce que ma mère a oublié de me dire ? Que ça allait me couter bonbon cette connerie. Certains ont déjà eu un petit aperçu de mes dépenses via le bar. Mais ici, je compile tout :

- Robe : 80€
- Chaussures : 110€
- Sac : emprunté
- Maquillage : 60€ (l'eye liner de folie !)
- Esthéticienne : 100€ (et des sourcils parfaits)
- Manucure : 50€ (je crois)
- Pédicure : 50€
- Coiffeur : 50€ de chignon (sans putain de massage capillaire !)
- Essence : 80€
- Cadeau pour les mariés : 100€
- Cirrhose du foie : bien entamée

Voilà, voilà.

Les boules hein.
Pour une cousine qui a 27 ans et dont je n'ai jamais entendu le rire, dont je ne sais pas grand chose en fait.

...

Phase 3 : L'hystérie collective Pré-Mariage

J'arrive donc vendredi. Le mariage étant samedi. Tournée de la famille, des bisous ici et là, update des choses de la vie, toussa toussa.

Chez ma mère.
J'hallucine.
A peine débarquée c'est l'Inquisition "T'as quelles chaussures ? Tu fais quoi de tes cheveux ? Pas mal ton vernis, quel nom ? T'as quoi comme bijoux ?"
Okay...
Et là, sortie de nulle part, Tantine 1, qui vient squatter ce soir chez nous et... Je me retrouve embringuée dans une espèce de pyjama party avec alcool où chacune essaie sa tenue avec les commentaires bien sentis des 2 autres.

Un festival.

Phase 4 : Le Jour J

Comme je suis sympa, je vais chercher le petit déj. Il nous faudra des forces pour cette journée...

Je sens progressivement monter la folie concernant la salle de bains : qui y va et quand et pour combien de temps ?
L'angoisse est palpable. Etant la plus jeune, j'aurai moins de travaux de maquillage à réaliser, Grand Prince, je cède ma place.

Déroulement des festivités :
- 14H30, mairie
- 15h30, messe (a n g o i s s e a b s o l u e e t e n n u i m o r t e l)
- 17h, ouverture de l'open bar à la salle des fêtes de Collombine-sur-Grège

A 14h, on est prêtes.
On sent bon, on est bien jolies, je me trouve carrément cool et plutôt bonnasse, je souris à mon reflet de miroir.

En voiture Simone, c'est moi qui pilote.

Le parking de la mairie est bondé. Je roule au pas et là, les premières victimes de la Guerre Mariage sont déjà en place...
J'entends vaguement ma mère me rappeler à l'ordre et me demander de ne pas me moquer, mais c'est trop tard. La Machine est en marche :
- Ho putain. Non mais matez-ça ! Y'a une meuf en PANTACOURT ! A un mariage ! Bordel ! Han et là, des platform shoes ! C'est interdit depuis 1998 ! Ho My Fucking God, y'en a une qui a mis un chouchou dans ses cheveux ! Un chou-chou ! C'est quoi ces tatouages dégueulasses ? Avec un dos nu en plus ! Et on voit tous ces bourrelets !

Je suis intarissable.
On sort de la voiture, j'ai les yeux écarquillés.
Dieu merci, de loin je reconnais le costume bien taillé d'un cousin ainsi que le maquillage parfait de sa meuf. Je suis sauvée.

Comme dans un roman de Stephen King, le fait d'être plusieurs du même sang, rassemblés dans un cercle hermétique aux autres ploucs en basket, un maelstrom du Mal et de la Médisance se crée.
On se tape quelques barres de rire à repérer des dégaines pas possibles dans la foule. Un cousin me rappelle de ne pas flinguer mon maquillage à pleurer de rire.
Je me reprends, on gère.

(Ma mère est atterrée de mon comportement, mais je la vois glisser à l'oreille de Tantine 1 que Madame Machin aurait pu mettre autre chose qu'un pantacourt, quand même)

Je vous épargne la cérémonie de mairie ainsi que la messe.

La mariée elle, est très jolie. J'aime sa robe simple et efficace.
Le marié lui a fait l'erreur du costume "scintillant satiné", moche.

A l'église, heureusement que j'étais bien entourée, on a rien écouté de ce qui sortait de la bouche du vieux bonhomme en peignoir et on a gloussé en voyant le témoin du marié en chemisette.

Bordel.
C'est INTERDIT !
La "chemise à manches courtes", une hérésie vestimentaire.

Moi, j'ai grand besoin d'alcool.

...

17h... Le cortège se met en branle. Au loin, je repère une sorte de camionnette dégueulasse avec des marionnettes ? Intriguée, je demande à Cousin2 de quoi il retourne. Apparemment, une archaïque tradition voudrait qu'il y ait une "voiture balai"... Des fois que des petits malins oseraient s'échapper du cortège.

Les klaxons retentissent, les gens nous saluent. On a accroché des pompons aux rétroviseurs de ma bagnole. Bordel.

...

17h30, arrivée à la salle des fêtes dans un village quelconque.
Comme d'hab, la salle est d'une tristesse moldave. Construction en béton sans charme, avec des couleurs improbables, des extérieurs à me donner la chaire de poule, des ballons à moitié crevés, des graviers pour bien flinguer les talons en cuir de mes chaussures.
Merci hein.

Mais à mesure qu'on s'approche, je perçois dans l'air cette subtile odeur de champagne. Un sourire se dessine sur mon visage. J'envoie Cousin7 en éclaireur pour me ramener une coupe le plus vite possible.

Le champagne d'honneur est une réussite, on rigole beaucoup trop fort et on fait les cons sur les photos, des gens nous regardent bizarrement, mais nous on s'en fout. L'ambiance, c'est nous.
J'en suis à la 5ème coupe. Je me sens bien.

(C'est sans compter la douche froide qui m'attend bientôt : la décoration de la salle... Son éclairage de supermarché, son carrelage plus vieux que moi, ses chaises marrons, ses quelques ballons accrochés...)

...

21h, on passe à table.
J'entends du Claude François en fond sonore. Je repère ma table, je suis bien placée, avec les bonnes personnes.
Une fille manque de se casser la gueule en essayant de s'asseoir. Je suis consternée. Si on ne sait pas boire, on s'abstient.
Bordel.

Le repas est d'une lenteur pachydermique. Entrecoupé de jeux débiles ! Et de diaporamas apparemment réalisés par la classe d'handicapés mentaux du coin.
(Y'a même des trucs écrits en comic sans MS, une vaste blague)

Ah et la fameuse "Ouverture de bal".
L'angoisse.

Sur la musique de Thriller -évidemment- avec la choré assortie, suivie d'un passage de Grease. Le marié est absolument mauvais. La mariée s'en sort mieux.


Le vin est bon et sauve notre table. Je crois qu'on devient très bruyant.
Subitement, DJ JeanMicheMoche veut nous faire une fleur et balance "L'aventurier" d'Indochine. Mouvement d'hystérie dans la foule. On me saisit les poignets, emportée par la foule, je me laisse faire et me retrouve à danser.
On enchaine quelques chansons.
On forme un groupe compact qui exclut toutes personnes mal habillée ou au déhanché grotesque.

...

Il est quoi ? 4heures du mat ?
Mon maquillage ne bouge pas, je n'ai pas mal aux pieds, grâce au soutien de mes cousins, j'ai pu remballer quelques Relouds de service dont un "Vous habitez encore chez vos parents ?"

Marty, sors la DeLorean ! On est revenu en 1962 !

Bordel.

Y'avait une montagne de chouquettes, et la musique "I will survive" à la présentation de la pièce montée (quelle idée saugrenue non ?)...

Y'a eu des mecs qui ont voulu "La jarretière ! La jarretière !", dieu merci, on a échappé à cette horreur misogyne.

J'ai compté 27 tatouages de signes astrologiques, 8 de papillons, 11 de prénoms d'enfants, et des machins tribaux en veux-tu en voilà.

...

Que dire d'autres ?
J'ai fait ma bonne action familiale, j'ai été gentille avec ma famille, j'ai applaudi quand il le fallait, j'ai picolé avec classe et panache.

Il y a eu quelques moments vraiment flippants de beauferies absolues... Dans la musique, la déco, les gens... C'est une expérience, en soit.
Un joli souvenir qui compile tout ce que je ne veux pas.

Mais je crois, que j'étais "contente" pour la mariée. C'est ce qu'elle voulait, au fond. Alors mon avis... On s'en tape.

J'espère juste être jolie sur la photos.



Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Re: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès EmptyMer 5 Aoû 2015 - 11:14

eh bien, c'est un beau commentaire sur une journée particulière, et je trouve que tu as bien tenue ta place !

j'attends la photo pour voir ton chignon et le maquillage, la robe et toussa ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Re: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès EmptyMer 5 Aoû 2015 - 11:52

Merci pour ce bon moment ! (Tu me rappelles qu'il faudrait que j'utilise plus souvent le Comic sans MS )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Re: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès EmptyMer 5 Aoû 2015 - 12:14

Laughing bien rigolé, merci Mordicus !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Re: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès EmptyMer 5 Aoû 2015 - 13:02


Et tout ça est Absolument Authentique.
#TrueStory

Pour le Comic sans MS : C'est non. Sauf si tu organises l'anniversaire des 7 ans d'une gamine.

Pour les Kevinettes et autres Kevinou, ils étaient perdus au milieu des tatouages dég, des chouchous dans les cheveux et des "Hé, j'ai 24 ans, 3 gosses de 4 mecs différents et je suis au chômage. Ah et j'adoooore Kim Kardashian".

Oui, oui. Il y en avait.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Re: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès EmptyMer 5 Aoû 2015 - 13:45

C'est bien écrit et amusant...



... mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir mal à l'aise par moment. Le côté "je suis citadine et jpeux me payer des pompes à 110€ alors je me moque des ploucs de la campagne qui n'ont pas les moyens"...
C'est sans doute involontaire et ce n'est pas contre toi Mordicus. Mais bon. Voilà quoi. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Re: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès EmptyMer 5 Aoû 2015 - 14:15


Je suis citadine qui ne peut pas se passer de Starbucks, d'Instagram, de vernis à ongles et d'alcool 3 soirs sur 7.
J'ai une famille à moitié Plouc.
Ouais j'ai fait 3 grammes d'études qui me permettent de m'acheter des chaussures à 110€ sans entamer mon PEL ou faire un micro crédit.
J'ai parlé à un type qui confondait Rimbaud et Rambo (!!!).
Des gens ont dansé sur cette musique (il y a eu un vrai mouvement de foule) :

J'ai rempli une grille de mots croisés au sujet des mariés et j'ai gagné le 2ème prix
Oui, mettre un pantacourt, un chouchou ou penser que l'imprimé panthère c'est classe (dans une full combi), ça me fait rire.
Oui, j'ai encouragé ma mère au jeu des "12 mois" et je me suis cassée la voix à lui hurler des indications.

Tu te sens mal à l'aise ?
Bordel, désolée de ne pas vivre sur NRJ12 Planète.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Re: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès EmptyMer 5 Aoû 2015 - 14:32

Ah mais je suis la première à trouver l'imprimé panthère laid (sauf sur les panthères, les vraies) et à avoir envie de pouffer quand j'en vois porté avec du rose fluo ou du violet bonbon.
Après, est-ce que ça me donne le droit de prendre la personne qui s'habille ainsi de haut - même si j'avoue, ça peut être un premier mouvement instinctif, mais ce n'est pas pour ça que c'est bien - j'en suis moins persuadée... jypeurien





Maintenant, si tout le monde trouve ça amusant (et ça l'est en soi), désolée de ne pas penser tout à fait comme la majorité...
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Re: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès EmptyMer 5 Aoû 2015 - 15:02

Tu as raté ta vocation de sociologue ! Tu nous parles du mariage à ploucland aussi bien que Bourdieu nous décrivait le bal dans sa région natale. innocent


(N'empêche grâce à ton courage d'endurer une telle journée, le forum a gagné une bonne tranche de rigolade).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Re: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès EmptyMer 5 Aoû 2015 - 16:00


A vot' service M'sieur Dame.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Re: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès EmptyMer 5 Aoû 2015 - 16:06

Truculence, verve et humour à souhait ! C' est tout toi ça... le vilain petit canard sarcastique et -quand meme- attendri !
Remarques personnelles : 1 Tu ne devais pas etre trop imbibée pour te souvenir avec autant de précision.
Meme si tu enjolives...
2 J' admire ton héroisme familial et marital. Jamais assisté à un mariage. J' en ai froid dans le dos rien que d' y penser.

Le seul mariage auquel j' ai assisté était le mien. Pour des causes sociales : impots, sécu.
Les parents qui escomptaient une entrée normalisée et responsable dans la société, homologuée au bercail familial et sociétal en ont été pour leurs frais.
Cinq ou six amis, pas plus. L' une d' elle a apostrophé le maire en lui demandant les formalités du divorce...
J' en ris encore !


Dernière édition par bix229 le Mer 5 Aoû 2015 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Re: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès EmptyMer 5 Aoû 2015 - 16:12

tu ne crois pas Chymère qu'avant tout Mordicus s'est aussi moquée d'elle-même ?

ou bien je me plante complètement !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Re: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès EmptyMer 5 Aoû 2015 - 16:21

Bédoulène a écrit:
tu ne crois pas Chymère qu'avant tout Mordicus s'est aussi moquée d'elle-même ?

ou bien je me plante complètement !

Bien sur qu' elle se moque d' elle -meme ! Que serait l' humour s' il ne commençait par l' autodérision et la distance par rapport au vécu.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Re: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès EmptyMer 5 Aoû 2015 - 17:47

Merci infiniment pour cet épisode, quel résumé !
Je ne pensais pas que ça existait encore tous ces flonflons.

Franchement c'est très drôle, on s'en paye une bonne tranche et le tout est très imagé, on a l'impression d'y être et on imagine un peu tout le décorum et les personnages sans problème.

Mais c'est qu'elle est douée notre petite Mordicus!
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Re: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès EmptyMer 5 Aoû 2015 - 18:13

bix229 a écrit:
C' est tout toi ça... le vilain petit canard sarcastque et -quand meme- attendri !

Le seul mariage auquel j' ai assisté était le mien. Pour des causes sociales : impots, sécu.
Les parents qui escomptaient une entrée normalisée et responsable, homologuée au bercail familial et sociétal en ont été pour leurs frais.
Cinq ou six amis, pas plus. L' une d' elle a apostrophé le maire en lui demandant les formalités du divorce...
J' en ris encore !

Là je suis d'accord.

Et bien Bix, tu as su très tôt ce que tu voulais. Moi j'hésite encore.

darkanny a écrit:


Mais c'est qu'elle est douée notre petite Mordicus!

Ouais c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty
MessageSujet: Re: Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès   Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mariage à Pleurotte-les-Pataquès
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au fil de nos lectures
» John Irving
» Un mariage de rêve [Stephan Elliott]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: