Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Miles Hyman [illustrateur]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Empty
MessageSujet: Miles Hyman [illustrateur]   hyman - Miles Hyman [illustrateur] EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 6:27

hyman - Miles Hyman [illustrateur] A459

Miles Hyman, né à Bennington, dans le Vermont, en 1962, est un illustrateur américain.
Il étudie la peinture dans la Buxton School de Williamstown dans le Massachusetts puis les arts graphiques à laWesleyan University. Il arrive à Paris en 1985 et étudie à l'École des beaux-Arts auprès d'Henri Clement. Il commence sa carrière d'illustrateur en 1987 dans le magazine Lire. Puis il publie aux éditions Autrement, Edenet Futuropolis. Il crée les couvertures de nombreux livres aux éditions Denoël, Gallimard, Le Seuil, Simon & Schuster, Actes Sud, etc. Il est par ailleurs l'illustrateur attitré de la collection Le Poulpe aux éditions de La Baleine. Il est présent dans de nombreux supports de la presse magazine et montre régulièrement son talent dans la communication (Louis Vuitton, IBM, Canal+, etc.)
En 1994, Miles Hyman part pour Los Angeles où il vit pendant huit ans avant de retourner en France en 2002 où il vit actuellement. Il continue à collaborer avec des éditeurs français et américains, tels que Viking-Penguin,Sterling, Random House, Denoël, Gallimard Jeunesse et Casterman. Il est également le dessinateur attitré des couvertures de la série de romans policiers du Poulpe.
Son travail a été montré au Palais de Tokyo en 1990, et dans diverses galeries à travers le monde : Galerie Rohwedder et Galerie Medicis à Paris, Galerie Papiers Gras à Genève, Galerie Maeght à Barcelone et Galerie Michael à Beverly Hills.

Source : Wikipédia

son site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Empty
MessageSujet: Re: Miles Hyman [illustrateur]   hyman - Miles Hyman [illustrateur] EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 6:28

Je pense que je connaissais l’œuvre de Miles Hyman avant que j’ai su son nom… Ici et là, en couverture, en images éparpillées… mais le moment que j’ai vraiment pris connaissance de son nom, c’est avec ce livre:

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Aa176
New York Itinéraires
Citation :
Présentation de l’éditeur
Découvrez New York comme vous ne l'avez jamais vue ! Que vous soyez fan d'architecture, de rock, de cinéma ou de lieux branchés, les itinéraires de ce guide offrent un visage totalement nouveau de la ville. Des boutiques vintage de Manhattan aux communautés ethniques du Queens en passant les cottages des rives de l'Hudson, ils vous invitent à explorer des quartiers encore inconnus. Marchés bio, jardins au coeur des gratte-ciel, hangars convertis en galeries d'art, figures emblématiques... au fil des magnifiques illustrations originales, la Grosse Pomme se dévoile dans toute sa diversité, poétique et humaine, loin des clichés de la grande ville anonyme. Des itinéraires précis pour expérimenter la ville et la découvrir pas à pas ; Des illustrations qui vous font voir New York sous un nouveau jour ; Des plans détaillés pour chaque promenade ; Tous les quartiers de la ville, leur évolution et leur atmosphère ; Des lieux secrets, inconnus de tous, pour sortir des sentiers battus ; Des anecdotes et des éclairages culturels inédits ; Un carnet pratique.

Ce n’est pas que j’avais besoin d’un guide pour cette ville… mais j’avais envie de découvrir ses images en relation avec cette ville… et j’étais conquise par son graphisme… un livre que j’adore et que je feuillette souvent, rien que pour le plaisir des images.
hyman - Miles Hyman [illustrateur] Aa177

hyman - Miles Hyman [illustrateur] 54559d10

hyman - Miles Hyman [illustrateur] A460

hyman - Miles Hyman [illustrateur] A461
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Empty
MessageSujet: Re: Miles Hyman [illustrateur]   hyman - Miles Hyman [illustrateur] EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 6:28

Scénario : Matz, d’après le roman de Jim Thompson

hyman - Miles Hyman [illustrateur] A462
Nuit de Fureur
Citation :
Présentation de l’éditeur
30 000 dollar pour éliminer "accidentellement " une balance, voilà un contrat que Little Bigger ne peut refuser. Mais quand on mesure un mètre cinquante, qu'on paraît dix-sept ans au lieu de trente, qu'on est presque aveugle et en train de crever de la tuberculose, le métier de tueur professionnel n'est pas vraiment de tout repos. Et si en plus on doit compter avec deux beautés fatales, alors là...

Je ne connais pas le roman de Jim Thomspon qui est à la base de cette adaptation. Mais cela doit être un roman noir… très noir avec plein d’atmosphère.
Mais de toute façon, j’étais plus intéressée par le travail de Miles Hyman et sur ce coup là, pas de déception !

Genre d’histoire que je ne recherche pas trop en littérature, mais qui me séduit certainement en image, on s’imagine Humphrey Bogart et ses films de gangster en noir et blanc… le décor des années 40 est très bien rendu et j’ai suivi le scénario avec beaucoup d’intérêt.

C’est haletant et l’histoire est bien menée.

Et plus que tout, j’adore les planches de Miles Hyman. Extra !

hyman - Miles Hyman [illustrateur] A464

hyman - Miles Hyman [illustrateur] A465

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Empty
MessageSujet: Re: Miles Hyman [illustrateur]   hyman - Miles Hyman [illustrateur] EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 6:29

Des lectrices… et tout comme Kenton Nelson il choisit de les montrer sans têtes… ou presque  Wink
hyman - Miles Hyman [illustrateur] A494

hyman - Miles Hyman [illustrateur] A495

hyman - Miles Hyman [illustrateur] A496
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Empty
MessageSujet: Re: Miles Hyman [illustrateur]   hyman - Miles Hyman [illustrateur] EmptyVen 7 Aoû 2015 - 14:05

kenavo a écrit:
Des lectrices… et tout comme Kenton Nelson il choisit de les montrer sans têtes… ou presque  Wink

J'aime bien, merci Kena!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Empty
MessageSujet: Re: Miles Hyman [illustrateur]   hyman - Miles Hyman [illustrateur] EmptySam 8 Aoû 2015 - 8:15

Je les adore !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Empty
MessageSujet: Re: Miles Hyman [illustrateur]   hyman - Miles Hyman [illustrateur] EmptySam 8 Aoû 2015 - 12:44

alors d'autres, rien que pour le plaisir Very Happy

hyman - Miles Hyman [illustrateur] A527

hyman - Miles Hyman [illustrateur] A530

hyman - Miles Hyman [illustrateur] A529
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Empty
MessageSujet: Re: Miles Hyman [illustrateur]   hyman - Miles Hyman [illustrateur] EmptySam 8 Aoû 2015 - 13:16

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Empty
MessageSujet: Re: Miles Hyman [illustrateur]   hyman - Miles Hyman [illustrateur] EmptySam 8 Aoû 2015 - 13:24

Si j'avais su que ça avait cette tronche là, je me serais peut-être penchée avec plus d'attention sur l'adaptation de Dahlia Noir !

hyman - Miles Hyman [illustrateur] 91e07810
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Empty
MessageSujet: Re: Miles Hyman [illustrateur]   hyman - Miles Hyman [illustrateur] EmptyDim 9 Aoû 2015 - 5:24

se trouve sur ma PAL, une de mes prochaines lectures Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Empty
MessageSujet: Re: Miles Hyman [illustrateur]   hyman - Miles Hyman [illustrateur] EmptySam 12 Sep 2015 - 11:30

Scénario: Matz/David Fincher

hyman - Miles Hyman [illustrateur] A99
Le Dahlia noir
Citation :
Présentation de l’éditeur
Los Angeles Police Department, 1946. Dwight "Bucky" Bleichert fête son premier jour aux Mandats, le prestigieux service où rêvent de travailler la plupart des flics de la Cité des Anges. Il fera équipe avec Leland "Lee" Blanchard, un collègue qui comme lui a été boxeur, et qu’il a déjà affronté sur un ring. Malgré les nondits entre eux, les deux hommes sympathisent. Ils ne savent pas encore qu’ils vont enquêter ensemble sur un crime qui va à la fois les rapprocher et bouleverser leurs existences : la mort atroce d’une jeune femme, Elizabeth "Betty" Short, surnommée le Dahlia Noir, dont on retrouve le corps mutilé dans un terrain vague, en janvier 1947...
Ainsi débute l’un des plus fameux romans noirs de la littérature américaine des dernières décennies, à la fois polar haletant et portrait saisissant de Los Angeles, dans toute sa fascination trouble : Le Dahlia noir, de James Elroy. C’est le plus francophile des dessinateurs américains, Miles Hyman, déjà auteur avec Matz, dans la même collection, d’une adaptation de Nuit de fureur de Jim Thompson, qui en signe la mise en images, très inspiré par la ville de Los Angeles où il a personnellement vécu plusieurs années. L’adaptation du roman d’Ellroy en bande dessinée est assurée une fois encore par Matz, mais cette fois-ci à quatre mains puisqu’il a travaillé en équipe avec le cinéaste David Fincher.
hyman - Miles Hyman [illustrateur] A118

Cette histoire est basée sur l’affaire réelle du Dahlia noir, crime qui reste toujours non résolu. Ce qui ouvre naturellement la porte à toutes sortes de spéculations.

La variante de James Ellroy est tout à fait haletante. Et la mise en image par Miles Hyman sur le scénario de Matz/David Fincher est plus que réussie.

L’atmosphère des années 1946-1948 est très bien rendue et on parcourt aux côtés des deux policiers un L.A. qu’on connaît de films noir et blanc avec Humphrey Bogart et Co.

J’avais toujours un penchant pour ces films… et je suis conquise du travail de Miles Hyman. Quel beau livre.

Je n’ai pas lu le livre de James Ellroy et il ne se trouvait pas dans mon radar de lecture… mais je suis plus que contente qu’il existe cette adaptation en BD (dont James Ellroy a approuvé pleinement le scénario, comme on peut l’apprendre dans l’avant-propos de Matz).

hyman - Miles Hyman [illustrateur] A116

hyman - Miles Hyman [illustrateur] A117
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Empty
MessageSujet: Re: Miles Hyman [illustrateur]   hyman - Miles Hyman [illustrateur] EmptyLun 26 Sep 2016 - 6:15

Scénario : Miles Hyman d’après la nouvelle de Shirley Jackson

hyman - Miles Hyman [illustrateur] A173
La Loterie
Citation :
Présentation de l’éditeur
Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, au mois de juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l'on gagne que de ce que l'on risque de perdre à jamais.

Après Le Dahlia noir, Miles Hyman adapte un nouveau grand classique de la littérature américaine, écrit par sa grand-mère, Shirley Jackson.

Voilà vraiment un ‘travail de famille’ : Shirley Jackson, la grand-mère de Miles Hyman, a écrit la nouvelle, lui, avec le support de sa femme, en a fait le scénario pour cette BD et sa fille l’a traduite en français.

À la fin de l’ouvrage il y a un dossier où Miles Hyman met la lumière sur la vie de Shirley Jackson et sa nouvelle La Loterie. Un grand classique en Amérique.

Avant cette BD je ne connaissais pas le nom de Shirley Jackson, et ainsi pas non plus cette nouvelle.

Après la lecture je comprends mieux, voilà une histoire qui a bien touché un nerf des Américains. Miles Hyman cite quelques-unes des lettres que Shirley Jackson a reçu après la publication de sa nouvelle.

Malheureusement je ne peux pas en dire plus, cela gâcherait tout plaisir de lecture, les dernières images révèlent tout le mystère qui se joue autour de cette ‘loterie’.

Mais je peux dire que c’est sublime. Unique. Les planches de Miles Hyman sont extraordinaires. Il prend son temps pour installer une atmosphère qui va aboutir dans cette chute à la fin…

Moment très fort ! Une lecture qui va me rester en bonne mémoire…


Interview avec Miles Hyman sur le site de l'éditeur

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Aa_212

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Aa_lee10

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Aa54

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Aaa31

hyman - Miles Hyman [illustrateur] Aaaa18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hyman - Miles Hyman [illustrateur] Empty
MessageSujet: Re: Miles Hyman [illustrateur]   hyman - Miles Hyman [illustrateur] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miles Hyman [illustrateur]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alfred Kubin [illustrateur]
» Miles Franklin [Australie]
» Aubrey Beardsley [illustrateur]
» Vincent Mahé [illustrateur]
» Tadahiro Uesugi [illustrateur]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: