Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 derniers livres achetés / reçus en cadeau

Aller en bas 
+56
Quasimodo
Noémie
Merwyn
Juie
Azerty54
Reixach
hardkey
Maestro
silou
Menyne
Silveradow
Misery
Diogène
oceanelys
Sigismond
kathel
marc et cie
PassionBooks
Flibustière
Fanbara
Miss Cloetta
jack-hubert bukowski
Maline
Sorcière
Jérémy
Valonqar
domreader
tom léo
topocl
Chymère
tina
eXPie
Hanta
pia
Peyre
Chamaco
Cliniou
Sullien
Mordicus
Queenie
ArenSor
Aeriale
darkanny
Marko
colimasson
Exini
animal
Bédoulène
shanidar
Eulalie_Manea
Arabella
bix229
ArturoBandini
kenavo
Dreep
églantine
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 45, 46, 47 ... 56 ... 67  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 EmptyVen 29 Avr 2016 - 20:14

Tarquin Hall, bon souvenir.

J'ai aussi acquis un livre en langue étrangère. Célestine de Fernando de Rojas.

L'espagnol du 16è, ça promet. affraid scratch

J'ai un niveau moyen, mais pas littéraire. On verra bien.

Mais pas d'édition française pour ce classique.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 EmptyVen 29 Avr 2016 - 20:17

tina a écrit:
Tarquin Hall, bon souvenir.

J'ai aussi acquis un livre en langue étrangère. Célestine de Fernando de Rojas.

L'espagnol du 16è, ça promet. affraid scratch

J'ai un niveau moyen, mais pas littéraire. On verra bien.

Mais pas d'édition française pour ce classique.  
Superbe et truculent, la Celestina !
Si possible,
voir la pièce au théatre !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 EmptyVen 29 Avr 2016 - 21:04

Armor-Argoat a écrit:
Pour ceux qui sont habitués à lire en langue étrangère, auriez-vous des petits conseils ?
D'après ce que j'ai pu voir, je comprends plutôt bien le sens global. Je me demande comment agir au mieux :
_ Lire en ayant recours au dico uniquement pour les passages vraiment incompréhensibles, (quitte à affiner ensuite avec une seconde lecture ?)
_ Au contraire, me pencher sur chaque mot ou tournure de phrase inconnus. (quitte à me lasser ?)
je recommande la première option. c'est vrai qu'il y a des risques de contre sens et de zones d'ombres mais sur la longueur ça doit s'équilibrer. cat

et surtout : bonnes lectures singe
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 EmptyVen 29 Avr 2016 - 21:11

de même, la first sinon cela risque de devenir si penible que risque d'abandon...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 EmptyVen 29 Avr 2016 - 22:08

Très bonne question pour la lecture dans une autre langue.

Perso, j'ai tendance à ne presque jamais regarder dans un dico parce que je prends le sens des mots que je ne connais pas par inférence avec le contexte. Mais concrètement, je peux me le permettre parce que j'ai déjà un bon niveau de langue. Donc mon vrai conseil, ça serait surtout d'aller en progressant par difficulté stylistique. Commencer par Hemingway plutôt que par Foster Wallace par exemple en anglais. Et sinon, se souvenir que nos premiers bouquins "de grand", on en panait pas la moitié. Donc lire en se laissant porter parce que l'on comprend et ce que l'on sent de la langue, quitte à lire plus doucement, à relire certaines chapitres ou à relire tout le bouquin.

En clair, je ne suis vraiment pas un partisan de la lecture minutieuse dans une langue que tu ne maîtrises pas parce que justement ce que tu essayes de construire c'est l'intuition de la langue. Et que c'est beaucoup plus simple de le faire en ayant envie de continuer à lire, même si tu ne comprends pas tout, plutôt que de se dégouter en voulant maîtriser chaque tournure de phrase et chaque terme très précisément.

Voili voilou. :)
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Envolée postale
Merwyn


Messages : 194
Inscription le : 20/08/2015

lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 EmptyVen 29 Avr 2016 - 22:46

Pour lire dans une autre langue, j'ai commencé par acheter des livres pour enfants (pour les 6-8 ans) et après, progressivement j'augmente le niveau, 8-10 ans, et ainsi de suite.

Et même, dans les livres pour enfants de 6 ans, il y a des formulations compliquées Razz

Heureusement, j'aime bien ces histoires, elles permettent de faire une pause. Par ailleurs, ceux que je prends sont livrés avec un cd, cela permet aussi d'améliorer son accent et d'avoir une bonne prononciation.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 EmptyVen 29 Avr 2016 - 23:22

Merci beaucoup pour tous vos conseils !

Je vais choisir la première option, j'avoue que c'est celle qui a ma préférence. J'avais justement choisi ces livres parce qu'en lisant le début disponible sur le net, je comprenais plutôt bien le contenu.

J'espère un jour pouvoir passer aux films en VO… On peut toujours rêver !!!
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 EmptySam 30 Avr 2016 - 4:53

Je viens d'acheter une panoplie de recueils de poésie.

- Charivari des rues de Robert Lalonde
- Ville de Guillevic (exemplaire usagé, autographié par Guillevic et note dédicacée à la poétesse Rachel Leclerc; valeur sentimentale ici:)))
- Les choses de l'amour à marde, de Maude Veilleux (1er de la maison d'édition L'Écrou)
- Chasse aux licornes, de Baron Marc-André Lévesque (2e de L'Écrou)
- Je parle arme blanche, de Jonathan Charrette
- Le plus petit désert de Martin-Pierre Tremblay (prix Émile-Nelligan 1993)
- Le démon familier, de Benoît Chaput (fondateur de la maison d'édition L'Oie de Cravan)
- L'oeuvre des glaciers d'Emmanuel Simard (il a cité Geneviève Desrosiers et comme j'hésite depuis un moment à me procurer des oeuvres de François Guerrette, je suis resté sage de ce côté...)
- Comme autant de haches, de Marjolaine Deschênes

(J'aurais apprécié avoir plus de poésie des femmes québécoises, mais ça viendra en cours de route...)

Aussi j'ai acheté ceci :

- La structure des révolutions scientifiques, de Thomas S. Kuhn (depuis le temps que j'en parle, j'ai fini par me procurer un exemplaire)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 EmptySam 30 Avr 2016 - 6:12

Armor-Argoat a écrit:
J'espère un jour pouvoir passer aux films en VO… On peut toujours rêver !!!
mais il ne faut pas rêver... les DVD te donnent cette jolie option de regarder les films en VO avec soustitres... même si au début tu lis plus que tu regardes le film, tu vas t'y faire et peu à peu tu peux regarder plus du film que de lire les soustitres Wink
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 EmptyMer 4 Mai 2016 - 6:53

J'ai profité des derniers jours pour visiter la vente annuelle de l'élagage des fonds des bibliothèques municipales de Montréal. Ainsi, j'ai pu me procurer des livres et des revues à des prix vraiment modiques (1$ pour un livre, 0,50$ pour une revue). Il y a de belles occasions à voir de ce côté, des raretés sur le marché et veut, veut pas, on apprend à force de côtoyer les gens qui sont présents au sein de ces événements. Il y a plusieurs tables collées et trois rangées de livres à consulter sur chacune d'entre elles. Concernant la poésie, je dois dire que le fonds est limité, mais j'en ai plus vu à la deuxième fois.

Il y a des livres qui ne sont presque pas lus, qui sont conservés dans un état très acceptable et à d'autres occasions, on voit l'usure... parmi la fournée de mes livres, je vous dirais que la qualité va de 75% et en montant.

J'ai pris un exemplaire de Lignes aériennes de Pierre Nepveu et Discrète parade d'éléphants de Michel Garneau. Ce sont deux recueils de poésie. Ma copine a réussi à en trouver un autre.

La plupart de mes monographies concernent le sujet de la politique québécoise et l'histoire acadienne. J'ai pris une biographie de Blaise Cendrars. Je compte une découverte importante concernant un recueil d'articles de journaux rédigés par Gérald Leblanc sur la ville de Montréal entre 1986 et 1990. Il y a des intuitions assez extraordinaires sur l'architecture montréalaise. J'ai réussi à piger un essai intitulé L'identité fuyante de Michel Morin publié aux Herbes rouges.

En tout, je dois compter une vingtaine de monographies à peu près et plus ou moins autant de revues. En ce qui concerne les revues, j'ai eu la main plus heureuse en ce qui concerne la poésie et la littérature plus actuelle.

P.S. Côté romans, j'ai réussi à récolter Désert américain de Percival Everett, Naissance de Rebecca à l'ère des tourments de Marie-Claire Blais et À quoi ça rime? d'André Major.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 EmptyVen 6 Mai 2016 - 7:08

J'ai aujourd'hui acheté un livre après être repassé deux ou trois fois devant lui et le dernier de Kim Thuy. Un avis dans la revue Les libraires m'a décidé. Il s'agit de La théorie du drap contour de Valérie Chevalier. Je ne saurais dire si c'est de la littérature ou du «best-seller» à saveur de chick-lit, mais j'apprécie savoir comment les jeunes femmes de la vingtaine pensent. C'est son deuxième roman après Tu peux toujours courir. J'ai toujours eu au fond de moi-même une connivence avec une telle littérature dans la mesure où nous vivons dans une société très moderne et bien au fait de l'égalité entre les femmes et les hommes. Soit dit en passant, Valérie Chevalier est une animatrice, comédienne et elle a étudié en journalisme avant de cumuler un parcours professionnel qui tient de l'hyperactivité et témoigne d'une polyvalence certaine. Elle dit elle-même vouloir écrire pour offrir des lectures relaxantes.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 EmptySam 7 Mai 2016 - 21:57

Entre autres :

De la poésie de Gide, de Jammes.
Les tragédies complètes d'Euripide
Le traité des cinq roues
Du Bertolt Brecht, Updike, Kawabata, Eliade ...

Oups ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 EmptyDim 8 Mai 2016 - 8:02

Bonne lecture à tous !
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 EmptyDim 8 Mai 2016 - 17:38

Merci beaucoup, à toi aussi Wink
Dernièrement j'ai acheté ces trois livres :
lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Chx-GBuUgAANS0E
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 EmptyDim 8 Mai 2016 - 17:43

ArturoBandini a écrit:
Entre autres :

De la poésie de Gide, de Jammes.
Les tragédies complètes d'Euripide
Le traité des cinq roues
Du Bertolt Brecht, Updike, Kawabata, Eliade ...

Oups ! dentsblanches

Je suis curieux de connaître tes acquisitions de Kawabata et d'Eliade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   lectures - derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 46 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
derniers livres achetés / reçus en cadeau
Revenir en haut 
Page 46 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 45, 46, 47 ... 56 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: