Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...

Aller en bas 
+12
Chymère
animal
Chamaco
églantine
Agnès
GrandGousierGuerin
shanidar
bix229
kenavo
ArturoBandini
Bédoulène
Merwyn
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Merwyn
Envolée postale
Merwyn


Messages : 194
Inscription le : 20/08/2015

Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 16:52

...  le grand singe. Le plus gentil reste le gorille, le chimpanzé...hum..., son régime omnivore me le fait paraître moins sympathique. Une affection particulière pour le gibbon aux moeurs proches des nôtres, du bon côté j'entends.

En somme, peu nous différencient des grands singes précités si ce n'est peut-être la lecture et notre capacité à voyager à travers les mots.

On pourrait résumer en disant que le propre d'un grand singe est d'être un hominidé honnête et que le propre d'un homme serait d'être un honnête hominidé. "Serait" car cette qualité, bien peu la travaillent et je ne prétends pas l'avoir.


Après cette brève présentation digressive, que dire sinon qu'il y a quelques années j'appartenais à un autre forum littéraire aujourd'hui fermé et que j'ai mis longtemps à me décider à venir parmi vous pour des raisons qui me sont propres.

Que j'ai lu beaucoup mais qu'aujourd'hui je lis peu, mon dernier ouvrage terminé étant "Soumission" de Houellebecq, ouvrage dont je ne vais pas parler car je serai critique et que je n'aime pas émettre d'avis en n'ayant lu qu'un ouvrage d'un auteur.

Sinon, j'essaye surtout de comprendre nos sociétés (en premier lieu celle dans laquelle je vis), avec leurs codes, leurs normes, les raisons des transgressions et leurs possibles évolutions. En somme, j'aurais beaucoup à dire sur les pourcentages, les taux, les lois, textes réglementaires et autres... bien des discussions utiles pour aider les insomniaques mais qui d'ordinaire intéressent bien peu les littéraires et les artistes.


In fine, je vais vous lire surtout et prendre mon temps.


"Le temps est un grand maître, il règle bien des choses" Anne McCaffrey


Et j'oubliais: "bonjour"
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Re: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 17:09

Bienvenue Merwyn !

sur ce forum on ose critiquer, mais tu préfères connaître un peu mieux l'auteur pour le faire, je comprends, donc de prochaines lectures que tu pourras commenter sourire
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Re: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 17:36

Bienvenue Merwyn,

Une critique est toujours bien reçue, du moment qu'elle s'appuie sur des arguments, ou même des ressentis personnels.
N'hésite pas à faire part de tes avis de lecture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Re: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 17:37

bienvenue sunny
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Re: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 18:16

Salut Merwyn !

Tu as oublié les bonobos dans ta présentation des grands singes. Ils ont leur place ici !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Re: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 18:51

Et moi j'aime bien les babouins qui étaient des intercesseurs entre le dieu Thot et ses scribes !!

Au plaisir de te lire Merwyn ! et bienvenue !!
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Re: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 19:33

Bienvenue !
En référence au titre de ton message, est-ce-que ton grand singe s'appelle James ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Re: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 19:38

Bienvenue Merwyn (et je suis d'accord avec bix229, n'oublions pas les bonobos...) bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Re: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 19:54

sunny Bienvenue . sunny
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Re: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 20:01

Bienvenue Merwyn, à bientot de te lire sur tes centres d'intérêt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Merwyn
Envolée postale
Merwyn


Messages : 194
Inscription le : 20/08/2015

Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Re: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 20:37

Merci pour votre accueil, en effet, je n'ai pas cité les Bonobos ni les Orangs-Outans, je vais à un parc animalier régulièrement mais ces derniers n'y sont pas.

Vous me direz, vaut mieux leur milieu naturel et je suis tout à fait d'accord avec vous si seulement l'homme arrêtait de réduire leur espace et de les massacrer.


Tiens d'ailleurs, en parlant d'homme et en commençant avec mes stats, saviez-vous qu'il n'y a pas de pyromane femme ? Certes, la sonorité semble conter l'évidence mais tout de même, c'est typiquement masculin, ce sentiment de puissance à mettre le feu et à se réjouir de l'entendre dans les média. (dixit je ne sais plus qu'elle psychiatre interrogé sur France Info après les incendies de Fréjus).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Re: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 22:05

j'ai plus qu'un gros doute pour les pyromane ?

bienvenue singe
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Re: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 23:33

animal a écrit:
j'ai plus qu'un gros doute pour les pyromane ?

bienvenue singe

Et sur les pompiers pyromanes ?
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Envolée postale
Merwyn


Messages : 194
Inscription le : 20/08/2015

Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Re: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 23:45

Bonsoir Animal.

Si c'est la radio qui le dit, c'est que que c'est vrai...

Plus sérieusement, le psychiatre de France Info disait 100%, sur Wikipédia, on trouve de 90 à 98% (bien que Wiki n'est pas une source universitaire, ce sont ses références qui font le sérieux d'un article, si elles ne sont pas orientées). 98% étant le chiffre avancé par le professeur Pierre Lamothe dans un article intitulé « Des milliers d'hectares partis en fumée - Pathologie du pyromane ».

La pathologie est donc certainement masculine avec comme toujours les exceptions qui confirment la règle, ici donc 2% de femmes, si on essaye de trouver un consensus.

En somme, vous voyez une femme en pleine forêt qui sort un briquet, vous vous dites qu'elle veut montrer sa nouvelle acquisition. Si par contre, c'est un homme, vous lui sautez dessus et le plaquez au sol innocent (ps: à ne pas faire si vous êtes une femme, cela pourrait être mal interprété...).
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Re: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... EmptyVen 21 Aoû 2015 - 5:55

Une explication psychanalytique à la pyromanie masculine ici : http://www.psy-luxeuil.fr/article-confession-d-un-pyromane-repenti-97597022.html (je ne prends pas parti, je transmets) content
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty
MessageSujet: Re: Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...   Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit pas pour l'homme, un grand bond pour ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit, petit deviendra grand. L'enfance dans la peinture.
» Plus c’est petit, plus cela se prend un air: Grand Duché
» Févribar
» Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect
» Cynthia Bond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: