Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pierre-Jakez Hélias

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

pierre - Pierre-Jakez Hélias Empty
MessageSujet: Pierre-Jakez Hélias   pierre - Pierre-Jakez Hélias EmptySam 22 Aoû 2015 - 9:42

pierre - Pierre-Jakez Hélias Sipa_010

Pierre-Jakez Hélias (1914-1995)

Citation :
Fils de paysans, Pierre-Jakez Hélias est né en 1914 dans un village finistérien nommé Pouldreuzic. Bretonnant de langue maternelle, il a appris le français à l’école. Après le lycée, il est entré en classe de lettres, puis à la Faculté des lettres de Rennes où il avait pris goût au théâtre. Plus tard, il s’est lancé dans le radio en créant une émission en breton, qui lui a attribué une certaine notoriété. Pierre-Jakez Hélias a travaillé pendant 40 ans comme professeur, d’abord à Saint-Brieuc, puis à Rennes et enfin à Quimper. Engagé dans la création culturelle, il a écrit plusieurs pièces de théâtre et a été animateur des fêtes de Cornouaille. Par ailleurs, Pierre-Jakez Hélias a écrit de nombreuses chroniques bilingues dans la presse. Seulement pour l’hebdomadaire La Bretagne à Paris : plus de 700 chroniques entre 1960 et 1975. La publication de son roman Le Cheval d’orgueil. Mémoires d’un Breton du Pays bigouden en 1975, a été un grand succès avec un tirage total à travers ses diverses éditions de trois millions d’exemplaires. Parmi l’œuvre d’environ 50 titres, ses poèmes rassemblés en 1991 dans l’ouvrage D’un autre monde/ A-berz eur bed all sont également à mettre en évidence. Pierre-Jakez Hélias a publié intensément jusqu’à sa mort, en 1995 à Quimper.
source : univ-brest.fr


pierre - Pierre-Jakez Hélias La-col10

La colline des solitudes

Une lecture peu habituelle mais très prenante. Un éminent chirurgien qui plaque tout pour "rentrer au pays"... qu'il n'a pas connu. Ou plutôt qu'il n'a connu que par les histoires qu'a pu lui raconter sa mère, et une langue qu'il a finalement appris à parler avec elle, sur le tard, et un couple de domestiques bretons eux aussi.

Le pays c'est un village en cours de désertification, une face d'une colline sur laquelle survivent onze anciens qui ne se parlent plus guère. A ce stade vous pourriez être partagés entre la curiosité et la crainte du retour nostalgique larmoyant. Seulement, dans la forme, c'est bien plus tordu. L'auteur vous mène par le bout du nez intrigué en commençant par le village et la reconstruction d'une maison avant le retour et plein de personnages mystérieux : les vieux, le notaire, le docteur, et toute une approche prudente, précautionneuse des lieux.

Un certain charme désuet (potentiellement trompeur) de l'écriture et de la construction ainsi que de sérieux accents fantastiques créent une atmosphère rendue encore plus étrange par l'enjeu de la première partie du roman : s'intégrer ou non dans la communauté et l'espoir de la faire revivre. La thématique de la désertification des campagnes et des culpabilités possibles des uns et des autres, ceux qui s'en vont et ceux qui restent mais pas seulement. Ou alors c'est ça mais à travers un sens de la continuité, de ce qui reste pour les uns comme les autres entre l'histoire personnelle et collective, mais des gestes, des habitudes, des attitudes.

Dans la deuxième partie c'est encore plus étrange car on passe aux légendes locales, que l'on découvre avec les yeux comme le docteur avec ses oreilles. Si ce n'était déjà fait on peut alors identifier certaines répétitions déjà présentes dans le texte comme une manière de la narration orale. Ce qui convient bien à la légende, et ce n'est pas un hasard si après ou en même temps qu'une histoire très ouverte sur le monde de départs et de retours depuis et vers ce village ne fait aucun cas des convenances modernes de la rationalité.

Autre forme de drôle de mélange, une vision un peu agaçante (quand même) de royauté locale, de dynastie choisie pour une forme de pouvoir (et bien des malheurs) qui s'accommode sans trop de mal d'une égalité et d'une débrouillardise "moderne" de tous (le fait aussi que le docteur en tant que déclencheur "donne" quelque chose d'essentiel mais que surtout il reçoit de tous. A tel point qu'on ne mettrait pas sa main au feu de franchement savoir où il veut en venir.

Même principe pour les étrangers à la colline qui malgré tout font partie de la communauté.

Un roman qui est donc loin de sentir le renfermé. Une saveur presque terroir avec les pierres, les meubles, les herbes, les chemins, les bêtes, les gens et leurs histoires... et l'énigmatique récit vivant du pays qui le laisse tangent au bord du monde mais bien plus "connecté" (et avec de sacrés ramifications) qu'il ne pourrait y paraître. L'image même, romantique, du pays fier et savamment isolé, est en question (la fin est loin loin loin !).

Drôle d'affaire et surtout une bien belle lecture. Un livre auquel on revient avec envie et plaisir le temps qu'elle dure. Et un sens de la transmission (et de quoi) qui mérite réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

pierre - Pierre-Jakez Hélias Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Jakez Hélias   pierre - Pierre-Jakez Hélias EmptyLun 24 Aoû 2015 - 8:12

Extrait ?

Citation :
Passèrent encore quelques jours vides, mais que fait le vide des jours quand le temps ne compte pas! Et puis, un beau matin, on entendit le bruit d'une voiture à moteur qui tournait autour de la colline. Indécise, peut-être, sur le chemin à prendre pour la gravir ou redoutant de s'engager dans une voie qui ne mènerait nulle part. Sans doute son conducteur finit-il par repérer les traces du camion des ouvriers, profondément marquées dans la terre depuis les allées et venues de l'hiver. Et c'est par là qu'il arriva, cahin-caha, jusqu'au village.
Ce ne fut pas long. Il descendit du du véhicule sans arrêter le moteur, il sortir une grosse valise, une mallette et un sac qu'il alla déposer devant la porte de la maison du maréchal et il repartit tambour battant, sans un regard autour de lui. Il n'avait vu personne. Mais à peine avait-il entamé la descente que les onze, demeurés invisibles pendant le temps de son passage, se mirent en marche vers l'endroit d'où chacun pouvait voir la Noire Epine sans être vu des autres. Et ils aperçurent un homme, vêtu en bourgeois, accoudé à la barrière, qui faisait connaissance avec la colline. Ils ne s'étaient donc pas trompés, les onze, en pensant qu'un fils de bonne mère ne pouvait pas arriver là dans un carrosse à quatre roues. Bon pour les bagages, le carrosse, à défaut d'un char-à-bancs. Et l'ancien du village put confier à son chapeau : nous voilà une douzaine maintenant. Il n'aurait pas su dire pourquoi, mais il se sentait tout ragaillardi.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

pierre - Pierre-Jakez Hélias Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Jakez Hélias   pierre - Pierre-Jakez Hélias EmptyLun 24 Aoû 2015 - 14:42

faut y voir de plus près ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

pierre - Pierre-Jakez Hélias Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Jakez Hélias   pierre - Pierre-Jakez Hélias EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:22

Le livre qui avait fait vraiment connaitre Jakez-Hélias était Le Cheval d' orgueil, un livre autobiogrpahique.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

pierre - Pierre-Jakez Hélias Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Jakez Hélias   pierre - Pierre-Jakez Hélias EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:34

bix229 a écrit:
Le livre qui avait fait vraiment connaitre Jakez-Hélias était Le Cheval d' orgueil, un livre autobiogrpahique.
Quel pavé ! Il est dans ma PAL depuis 30 ans ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierre - Pierre-Jakez Hélias Empty
MessageSujet: Re: Pierre-Jakez Hélias   pierre - Pierre-Jakez Hélias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre-Jakez Hélias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Le-Tan
» Pierre Véry
» Pierre Yergeau
» Pierre Klossowski
» Pierre Huyghe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: