Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 [BD] Thomas Azuélos

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:40

Thomas Azuélos

[BD] Thomas Azuélos Portra10

Il est né en 1972 à Sète (Hérault), est illustrateur et scénariste de bande dessinée.

Il fait des études d'Arts plastiques à Montpellier et à Aix-en-Provence.

Illustrateur de presse, il collabore au Monde, au Monde de l'Argent, au Monde des Livres, etc. Il collabore par ailleurs à divers fanzines et magazines.

Il réalise une chronique dessinée Le ventre de Marseille, tout d'abord sur le site Rue89 puis aujourd'hui plus régulièrement dans CQFD, journal mensuel de critique sociale.

Publications

Aux éditions Carabas.

   Télémaque, sur un scénario de David Calvo, 2004
   Akhénaton, sur un scénario de David Calvo, 2005
   Abigaël Martini, 2006
   La nuit des enfants, 2007
   Le grand singe vivant, 2012

Aux éditions Futuropolis.

   Le Fantôme arménien, avec Laure Marchand et Guillaume Perrier, 2015

Autres travaux

Il a réalisé en 2009 les dessins du court-métrage d'animation Chienne d'histoire de Serge Avédikian (Palme d'or du court-métrage au Festival de Cannes 2010)

Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos EmptyLun 24 Aoû 2015 - 11:45

Le fantôme arménien en collaboration avec  Laure Marchand, Guillaume Perrier

[BD] Thomas Azuélos Index23
.
J'ai rarement lu une BD aussi émouvante.

A  la veille du centenaire du génocide arménien, Varoujan, un Arménien dont les grands-parents ont pu échapper au génocide, et se sont réfugiés en France, retourne pour la première fois en Turquie, pour présenter une exposition de portraits d'Arméniens réfugiés. Pour lui, c'est se confronter à un "Auschwitz à ciel ouvert"

C'est l'occasion de rappeler ce qu'a été le génocide, mais surtout ce que sont devenus les rares Arméniens qui en ont réchappé, au prix de la misère,du renoncement à leur foi et de la persécution. Certains commencent à oser sortir de l' anonymat. La BD confronte les descendants des survivants en Turquie et dans la diaspora, ils se découvrent,  c'est déchirant.
En outre le dessin est magnifique, inventif, non dépourvu d'humour, en un mot, génial!
Autant de faits, d'émotion et de beauté tant graphique qu'humaine dans un seul livre, c'est rare!

[BD] Thomas Azuélos Index_13

Pas beaucoup d'images sur internet à vous montrer, mais l’illustration est extrêmement variée, jouant sur les techniques diverses et la photo.

Plus à voir ici
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos EmptyLun 24 Aoû 2015 - 13:35

et hop, dans le panier!

tu t'es fait un dimanche BD? Wink
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos EmptyLun 24 Aoû 2015 - 15:24

Plein d’anniversaires fin aout, et donc, avant d'offrir, je lis!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:04

Un traitement intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos EmptyLun 24 Aoû 2015 - 22:16

Evidemment très tentant, je note pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos EmptyVen 28 Aoû 2015 - 8:32

Topocl, ma médiathèque possède un livre intitulé "la Turquie et le fantôme Arménien" dont les auteurs sont justement Laure Marchand et Guillaume Perrier donc je pense que la BD s'est inspirée de ce livre, je m'apprêtais à l'emprunter mais il aurait dû retourner mi-mai et ........................................ a disparu grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr (j'ai demandé à la bibliothèque de voir ce problème)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos EmptyVen 28 Aoû 2015 - 9:10

Merci pour l'info, ça peut-être un complément appréciable.
J'espère que ta bibliothécaire va se bouger!
Il ressemble à ça:
[BD] Thomas Azuélos 41d0su10
Dommage que la BD ne le signale pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos EmptyVen 28 Aoû 2015 - 21:38

oui c'est bien celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos EmptyMer 2 Sep 2015 - 6:24

[BD] Thomas Azuélos A38

Le fantôme arménien

Je ne peux que confirmer l’avis de Topocl.

Une BD émouvante, forte, des planches qui racontent d’une façon extraordinaire ce voyage.

Voyage réel (ou pas, selon ma dernière recherche) de Christian Varoujan Artin et Brigitte Balian qu’ils ont fait en 2014 et voyage dans le passé des ancêtres de ces deux.

On se retrouve sur les terres de ce génocide et ils vont à la rencontre de survivants et descendants.

Thomas Azuélos a trouvé une façon de raconter une partie de l'histoire de ce peuple et je ne vois pas comment on ne peut pas être touché devant ce travail absolument extraordinaire !

Merci à Topocl pour cette découverte.

Bédoulène a écrit:
Topocl, ma médiathèque possède un livre intitulé "la Turquie et le fantôme Arménien" dont les auteurs sont justement  Laure Marchand et Guillaume Perrier donc je pense que la BD s'est inspirée de ce livre
Je ne pense pas que la BD s’est inspirée de ce livre, certes, il y la similitude du titre, mais selon moi il y a déjà la différence des dates : le livre de Laure Marchand et Guillaume Perrier est paru en 2013, le voyage dont la BD fait le ‘reportage’ ne se fait  qu’en 2014.

Probablement les deux ont assistés Thomas Azuélos concernant les détails historiques

En plus, la première page de la BD donne un indice :
Citation :
Merci à Christian Vaoujan Artin et à Brigitte Balian pour leur confiance
Ainsi, ces deux sont au centre de la BD et Thomas Azuélos se concentre surtout sur leur voyage, tandis que Laure Marchand et Guillaume Perrier (selon la 4e de couverture que j’ai découvert) ont surtout fait un ‘documentaire’ de la situation des Arméniens en Turquie.

Mais n’importe, la BD est extra… et le livre La Turquie et le fantôme Arménien semble intéressant, je l’ai noté en tout cas.


Et voilà ce que j'ai découvert, un peu avant de poster mon commentaire:

[BD] Thomas Azuélos A48

Citation :
Publié par Futuropolis le 2 avril dernier, « Le fantôme arménien » est une bande dessinée documentaire imaginée par les journalistes Laure Marchand et Guillaume Perrier, et le dessinateur et peintre Thomas Azuelos. Ils ont suivi le voyage de Christian Varoujan, arménien de Marseille, jusqu’en Turquie, cet « Auschwitz à ciel ouvert », où ils ont parcouru les lieux où se sont déroulés les massacres épouvantables du génocide de 1915. Et rencontrés des descendants des arméniens réchappés de ces massacres, qui vivent toujours en Turquie, et qui n’ont pas pu entretenir, à la différence des arméniens de la diaspora, une culture arménienne forte. Et sont aujourd’hui à la recherche d’une identité perdue…
source
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos EmptyMer 2 Sep 2015 - 8:38

cheers
Tentez-le, même si vous n'aimez pas la BD. C'est un truc rare..
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos EmptyMer 2 Sep 2015 - 14:51

merci Kena

je vais taner la Bib afin qu'elle récupère le livre !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos EmptyMer 2 Sep 2015 - 16:56

Tane-les à fond, ils te remercieront!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos EmptyMer 2 Sep 2015 - 21:48

Je vais demander à ma médiathèque s' il leur est possible de l'acquérir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos EmptySam 2 Avr 2016 - 10:10

vive le 4 mai Very Happy

[BD] Thomas Azuélos A21

quelques planches et la présentation sur son site
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Thomas Azuélos Empty
MessageSujet: Re: [BD] Thomas Azuélos   [BD] Thomas Azuélos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Thomas Azuélos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Thomas Ott
» Thomas Savage
» Pascal Thomas
» Thomas Vinterberg
» Thomas Baas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: