Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Philippe Lançon

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Philippe Lançon  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  - Page 4 EmptyMer 30 Sep 2015 - 14:27

Bédoulène a écrit:
sourire sourire

bon voyage Chamaco !

Merci Bédoulène
tient pour toi qui veut découvrir les aspects "voyage" de cette île : voir ici
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Philippe Lançon  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 8:12

Pour Bix : Cette phrase d'Alain dans ce livre :
"On va bien loin pour voir des choses extraordinaires, falaises granitiques, montagnes neigeuses, torrents, et il ne manque pas des choses remarquables et belles, n'importe où. Tout est beau, si l'on sait voir. Seulement il faut apprendre à regarder ; et c'est à cela que les voyages peuvent servir."

Amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Philippe Lançon  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 8:44

c'est dans Propos sur le Bonheur me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Philippe Lançon  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 13:39

Bédoulène a écrit:
c'est dans Propos sur le Bonheur me semble !

oui, Lançon l'a cité, je me suis procuré le livre ce matin, ce livre aide à remonter le moral... coeur je l'avais lu en classe de philo
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Philippe Lançon  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:10

nous avons fait une LC Chamaco !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Philippe Lançon  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  - Page 4 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:14

Chamaco a écrit:
Pour Bix : Cette phrase d'Alain dans ce livre :
"On va bien loin pour voir des choses extraordinaires, falaises granitiques, montagnes neigeuses, torrents, et il ne manque pas des choses remarquables et belles, n'importe où. Tout est beau, si l'on sait voir. Seulement il faut apprendre à regarder ; et c'est à cela que les voyages peuvent servir."

Amitiés...
Merci ! Tout n' est pas vraiment beau, mais il faut en effet apprendre à regarder et à imaginer.
Mais ne penses-tu pas qu' une fois le voyage terminé, le travail de mémoire, la nostalgie, nous révèlent de détails seulement
enregistrés, entrevus ou meme oubliés.
C' est en tout comme cela que je les revis.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Philippe Lançon  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  - Page 4 EmptyLun 12 Oct 2015 - 9:20

bix229 a écrit:
Chamaco a écrit:
Pour Bix : Cette phrase d'Alain dans ce livre :
"On va bien loin pour voir des choses extraordinaires, falaises granitiques, montagnes neigeuses, torrents, et il ne manque pas des choses remarquables et belles, n'importe où. Tout est beau, si l'on sait voir. Seulement il faut apprendre à regarder ; et c'est à cela que les voyages peuvent servir."

Amitiés...
Merci ! Tout n' est pas vraiment beau, mais il faut en effet apprendre à regarder et à imaginer.
Mais ne penses-tu pas qu' une fois le voyage terminé, le travail de mémoire, la nostalgie, nous révèlent de détails seulement
enregistrés, entrevus ou meme oubliés.
C' est en tout comme cela que je les revis.

Excuses, je n'ai pu répondre à ce message avant aujourd'hui. Bien sur que je partage ton opinion sur le rôle de la mémoire ou de la nostalgie, phénomènes de recul par rapport à l'action. J'apporte une petite nuance, en disant que tout dépend du voyage, j'ai bien aimé le sud anatolien, la découverte des traces romaines dans le mélange (en apparence) des cultures en Turquie, mais je n'éprouve aucune nostalgie, peut être ce voyage a t'il été trop court..? J'ai été plus touché par les livres de Elif Shafak que par ce que je peux retenir de mon voyage (tres peu d'échanges, barrière de la langue etc...), mon séjour en Tunisie a été plus prolixe (retour dans mon passé, redécouverte d'odeurs, de paysages et partages avec les gens)la boucle a été bouclée pour moi avec ce pays où je suis né et qu'enfant j'ai cru être mon pays, j'ai refermé des plaies...Dernièrement à la lecture de "Confidences Cubaines" de Marthaler j'ai fait le constat de ce qu'un voyage dans certains pays peut vous marquer et vous amener à changer vos opinions, ainsi Marthaler arrivé à Cuba avec son velo imbibé des idées propagées depuis cinquante ans en europe fini à force de rencontrer "les vrais gens" (paysans, petites gens, travailleurs qui peinent à gagner leur repas du jour..etc) fini par prendre parti contre les frères Castro (gros profiteurs de la misère) sur que ce voyage a changé Marthaler, tout comme celui de Jad qui l'a amené à la folie..S'est on posé la question de savoir pourquoi Jad est devenue folle...?Etait elle déjà psychologiquement fragile..? La vision d'un pays où les gens souffrent a t'elle décuplé sa sensibilité au point de verser dans la maladie mentale..D'ailleurs a la lecture on le voit qu'elle se revolte devant la passivité des cubains qui souffrent en silence et comment peut on ne pas eprouver ce qu'à éprouvé Jad ou il faut être inhumain..? Comment des gens se targuant d'humanisme des siècles des lumières peuvent il fermer les yeux et n'avoir d'oreilles que pour les membres d'un parti qui les endort..? Là moi non plus je ne peux oublier et oui par moments j'éprouve de la nostalgie pour ce pays et ses gens mais je ne pourrai plus retourner y vivre... Very Happy J'espère ne pas avoir été trop long mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Philippe Lançon  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  - Page 4 EmptyLun 12 Oct 2015 - 16:41

Contrairement à toi et à nombre d' entre nous, j' ai peu voyagé. Je ne suis pas vraiment fait pour cela. Je n' aurais jamais pu aller dans
certains pays très pauvres et il y en a beaucoup. Et je n' aurais pas eu la patience de m' installer et de chercher à m' intégrer.
Je suis donc un voyageur immobile qui reve du Lubéron où je suis déjà allé plusieurs fois. Mais mes impressions et les souvenirs,
la nostalgie que j' en ai, tiennent à ma nature reveuse et imaginative.
La compensation du non voyageur actif, c' est sa capacité à inventer.

Comment aurai-je vraiment vécu dans le Luberon si j' avais du m' y installer ? J' y pensai en ce moment meme. Je crains que ce que j' ai trouvé ici : égoisme, racisme, manque de rapports désinteressés et conviviaux, -sans parler de la pollution des terres- je l' aurais trouvé ailleurs.
Question d' époque, mais aussi rejet des "étrangers" à la commune, à la région, repliement sur soi.
De fait les voyages m' interesssent surtout quand ce sont d' authentiques écrivains/voyageurs qui en parlent. Bouvier et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe Lançon  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lançon    Philippe Lançon  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Lançon
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Philippe Delerm
» [BD] Philippe Bonifay
» Philippe Monot
» Philippe Le Guillou
» Philippe Torreton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: