Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [BD] Romain Renard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

[BD] Romain Renard Empty
MessageSujet: [BD] Romain Renard   [BD] Romain Renard EmptyDim 30 Aoû 2015 - 20:38

Romain Renard
[BD] Romain Renard Renard-romain
Né en 1975, diplômé de l'Institut Saint-Luc à Bruxelles, Romain Renard est auteur de bandes dessinées, scénographe, graphiste et musicien. Il a travaillé à l'élaboration de jeux videos, conçu des spectacles avec Franco Dragone et pascal Jacob et est auteur-compositeur notamment pour le groupe rock ROM. Chez Casterman, il a signé American Seasons (sur scénario d'Yves Vasseur), primé meilleur album au festival du Polar de Cognac en 2005, The End, Jim Morrison, en 2007, l'adaptation du roman de Daniel Woodrell, Un hiver de glace, en 2011 et les illustrations pourle City-Guide Montreal/Québec aux éditions Lonely Planet/Casterman. Avec le one-shot Melvile, il réalise une oeuvre forte et personnelle qui témoigne d'une maturité artistique certaine.
Source : lelombard.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

[BD] Romain Renard Empty
MessageSujet: Re: [BD] Romain Renard   [BD] Romain Renard EmptyDim 30 Aoû 2015 - 20:40

Melvile
(L’histoire de Samuel Beauclair)
[BD] Romain Renard Melvile-427-l325-h456-c
Cette bande dessinée se penche sur un écrivain, Samuel Beauclair, sans inspiration après un premier succès et retiré dans la maison paternelle à Melvile. Pour boucler les fins de mois, il répond à une petite annonce pour des travaux de bricolage. Il fait alors la rencontre de David et de sa sœur Rachel à l’aube de ses vingt ans. Le passé de Samuel va peu à peu refaire surface, notamment sa relation ambiguë avec son père et celle étrange avec sa compagne Sarah, et se mêler aux légendes locales….
Cette BD m’a plus dès le premier coup d’œil par sa couverture. Après avoir feuilleté quelques pages, j’ai été conforté dans mon choix et j’ai ramené mon coup de cœur en bandoulière. Et je me suis régalé sur les talents évidents de dessinateur de Renard : un coup de crayon qui peut aller du précis à l’allusion, des choix d’angle judicieux en regard du scénario, un choix volontairement restreint souvent à une seule couleur dans une page avec des nuances d’ombre et de clarté dirigeant le regard au détail et résumant idéalement une scène. Un peu moins convaincu par le scénario qui m’a semblé un peu convenu et un peu ténu. Peu importe le dessin de R Renard a su le transcender …
A noter en fin d’ouvrage des possibilités de télécharger la bande originale conçue par Renard lui-même, le making of ou des bonus notamment en réalité augmentée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

[BD] Romain Renard Empty
MessageSujet: Re: [BD] Romain Renard   [BD] Romain Renard EmptyLun 8 Fév 2016 - 9:54

tout à fait d'accord avec toi
ce que j'ai noté en premier c'est la luminosité dans les vignettes : on dirait qu'elles sont éclairées. cette luminosité, sous des formes variées, est constante (pour ça qu'elle m'a sauté aux yeux en survolant l'album !). c'est beau. il y a certainement un ou plusieurs mots pour désigner cette technique, que je serais heureuse de connaître...
[BD] Romain Renard MELVILE
[BD] Romain Renard 20131031132358
comme toi, je trouve le scénario un peu mince mais le suspense est quand même tenu jusqu'au bout, et j'y vois de la maîtrise.
j'ai lu en fin d'ouvrage que l'auteur avait mis 2 ans pour cet album. il m'a l'air d'un sacré perfectionniste.
et aussi d'un artiste "multi-cartes" puisqu'il est scénographe, graphiste et musicien.

on retrouve dans cette vidéo un peu son univers, non ?
pour info, un 2nd tome de "Melvile" est sorti récemment : "l'histoire de Saul Miller", (qui m'a mise sur la piste de ce 1er tome de "Melvile") ; je ne l'ai pas encore lu :
[BD] Romain Renard Melvile-tome-2-l-histoire-saul-miller
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Romain Renard Empty
MessageSujet: Re: [BD] Romain Renard   [BD] Romain Renard EmptyLun 8 Fév 2016 - 10:00

Samuel Beauclair est un vrai écrivain ou un personnage de fiction?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

[BD] Romain Renard Empty
MessageSujet: Re: [BD] Romain Renard   [BD] Romain Renard EmptyLun 8 Fév 2016 - 13:32

dans la bd, un personnage de fiction. tu connais un écrivain de ce nom ?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Romain Renard Empty
MessageSujet: Re: [BD] Romain Renard   [BD] Romain Renard EmptyLun 8 Fév 2016 - 17:48

Non, mais je ne connais pas tout, alors je demande sourire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[BD] Romain Renard Empty
MessageSujet: Re: [BD] Romain Renard   [BD] Romain Renard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Romain Renard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Roman graphique] Romain Renard
» Jules Renard
» Maurice Renard
» Romain Gary
» Romain Didier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: