Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de septembre 2015

Aller en bas 
+32
Julien
Exini
Ariane SHOYUSKI
kenavo
Jérémy
ArenSor
shanidar
Arabella
Sorcière
Valonqar
GrandGousierGuerin
Marko
domreader
Eulalie_Manea
Le Bibliomane
tina
Sullien
faustine
Aeriale
Hanta
Avadoro
bix229
darkanny
Allumette
pia
colimasson
ArturoBandini
topocl
tom léo
animal
Dreep
églantine
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 EmptyDim 13 Sep 2015 - 9:22

Après avoir lu le témoignage plus que touchant de 2 frères jumeaux atteints de mucoviscidose : Frères jusqu'au dernier souffle, Nicolas et Damien Delmer
Me revoilà dans un Franck Thilliez : Gataca

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 EmptyDim 13 Sep 2015 - 10:25

Je laisse tomber Eline Vere de Louis Couperus. Que de froufrous! Et c'est eçrit dans une vieille orthographe qui est tres laborieuse à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 EmptyDim 13 Sep 2015 - 16:31

Hanta a écrit:
shanidar a écrit:
Mendiants et orgueilleux d'Albert Cossery

J'espère qu'il te plaira j'avais passé un très bon moment .
Ah oui, très bon souvenir de lecture!

bix229 a écrit:
Heureux les heureux : Yasmina Reza.
Je ne l'avais pas trouvé marquant, tu nous diras...

Arabella a écrit:
églantine a écrit:
darkanny a écrit:
Arabella a écrit:
Paula Fox : Le dieu des cauchemars.

Je ne le connais pas celui-là et j'ai hâte d'avoir ton avis.
Moi aussi !

Dès que j'ai fini, j'en parle. Parce que je sens comme une pression là... rire
Moi aussi, j'attends tes impressions Arabella!

Il est toujours quelque part dans ma PAL
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 EmptyDim 13 Sep 2015 - 17:02

Finalement, j' aime bien Heureux les heureux. Toutes ces petites histoires emboitées les unes dans les autres et reliées entre elles
 par le fait que les personnages se connaissent presque tous par des liens divers.
Et donc, ils nous apparaissent de façon kalidéoscopique, selon qui les voit et les juge. Rien n' échappe au regard aigu de Yasmina
Reza : mesquineries, tricheries, mensonges, mais aussi leur poids d' humanité qui se traduit par des errances sentimentales, des
maladresses touchantes, des impasses. A travers lesquelles on peut se reconnaitre.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:06

Enfin commencé Abattoir 5 de Kurt Vonnegut. Quelle manière de raconter les histoires !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:13

Allez, je commence Mishima à l'instant avec une bonne tasse de thé.

Ensuite ce sera Madame Bovary pour la LC.

Bonnes lectures les parfumés sourire
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:17

colimasson a écrit:
Enfin commencé Abattoir 5 de Kurt Vonnegut. Quelle manière de raconter les histoires !

Ton avis m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:26

bix229 a écrit:
Finalement, j' aime bien Heureux les heureux. Toutes ces petites histoires emboitées les unes dans les autres et reliées entre elles par le fait [/i]que les personnages se connaissent presque tous par des liens divers.
Et donc, ils nous apparaissent de façon kalidéoscopique, selon qui les voit et les juge. Rien n' échappe au regard aigu de Yasmina Reza : mesquineries, tricheries, mensonges, mais aussi leur poids d' humanité qui se traduit par des errances sentimentales, des maladresses touchantes, des impasses. A travers lesquelles on peut se reconnaitre.
J'ai ce livre quelque part dans mon étagère. Je veux le lire malgré quelques critiques négatives. Merci Bix.

Colimasson a écrit:
Enfin commencé Abattoir 5 de Kurt Vonnegut. Quelle manière de raconter les histoires !
Ton avis m'intéresse, bis.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:41

Vous me mettez la pression ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 EmptyDim 13 Sep 2015 - 23:23

colimasson a écrit:
Vous me mettez la pression ! jocolor

J'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: lecture 2015   Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 EmptyLun 14 Sep 2015 - 14:11

Salut ! Je viens de terminer La bouseuse embourgeoisée de Véronique Prévot. Ce livre met en scène l’histoire d’une femme vénale, mais très attachante. Il aborde également divers thèmes : l’amour, l’argent, la relation mère-fille ou encore le mariage. Ce roman se lit tout seul. Je le recommande vivement !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 EmptyLun 14 Sep 2015 - 18:15

Vernon Subutex (2) de Virginie Despentes. Pas facile e se remettre dans l'ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 EmptyLun 14 Sep 2015 - 18:26

Lus récemment : Le système indien des castes de Robert Deliège. Une synthèse claire et concise, qui n'exclut pas pour autant d'aborder de multiples subtilités. A conseiller pour une approche de ce système si complexe.

Dans la brume du Darjeeling de Mickael Bergstrand. Tout aussi sympathique que le premier malgré quelques longueurs. Humour et aventures en compagnie de ce quinqua mal dans sa peau et amoureux de l'Inde. Un bon moment de détente sans prise de tête et le sourire aux lèvres, comme il en faut parfois.

J'entame Le voyage de l'éléphant de José Saramago. Le style et l'humour me plaisent, vraiment, mais pourquoi donc ce parti pris fatigant de mise en forme ? Pas de majuscules aux noms propres, non, et il y a une raison : les dialogues sont contenus dans une seule phrase, sans les signes de ponctuation habituels, et le changement de personnage n'est indiqué, après une virgule scratch que par l'emploi de la majuscule.
Cela se lit bien mais ça m'agace un peu. Pour moi, cela fait un peu pose, et je ne vois pas ce que ça apporte vraiment au récit...


Dernière édition par Armor-Argoat le Lun 14 Sep 2015 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 EmptyLun 14 Sep 2015 - 19:34

Armor-Argoat a écrit:
Lus récemment : Le système indien des castes de Robert Deliège. Une synthèse claire et concise, qui n'exclut pas pour autant d'aborder de multiples subtilités. A conseiller pour une approche de ce système si complexe.

Si cela t'intéresse, je te conseille la lecture de Louis Dumont : Homo Hierarchicus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 EmptyLun 14 Sep 2015 - 20:45

Hanta a écrit:
Armor-Argoat a écrit:
Lus récemment : Le système indien des castes de Robert Deliège. Une synthèse claire et concise, qui n'exclut pas pour autant d'aborder de multiples subtilités. A conseiller pour une approche de ce système si complexe.

Si cela t'intéresse, je te conseille la lecture de Louis Dumont : Homo Hierarchicus.

Oui merci, je l'ai évidemment repéré. Robert Deliège s'y réfère d'ailleurs constamment, explicitant les points d'accords et des désaccords (bien moins fréquents) avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    Nos lectures de septembre 2015  - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de septembre 2015
Revenir en haut 
Page 10 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de janvier 2015
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures de Septembre 2013
» Nos lectures de septembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: