Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de septembre 2015

Aller en bas 
+32
Julien
Exini
Ariane SHOYUSKI
kenavo
Jérémy
ArenSor
shanidar
Arabella
Sorcière
Valonqar
GrandGousierGuerin
Marko
domreader
Eulalie_Manea
Le Bibliomane
tina
Sullien
faustine
Aeriale
Hanta
Avadoro
bix229
darkanny
Allumette
pia
colimasson
ArturoBandini
topocl
tom léo
animal
Dreep
églantine
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 EmptyVen 25 Sep 2015 - 11:44

colimasson a écrit:
Je lis le tome 2 des Oeuvres d'Antonin Artaud (pas pu me procurer tout de suite le tome 1) ainsi que Pour en finir avec le jugement de Dieu, poésie toujours d'Artaud.

Plus quelqu'obscur manuscrit... Suspect

Tout un programme... cat

Moi, j'ai du mal à rester sur une lecture ces derniers jours, mais je crois que j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied, avec Salammbô... drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 EmptyVen 25 Sep 2015 - 13:15

En même temps que Knausgaard, je lis Ignazio Silone - L'école des dictateurs.

Thérorique, politique et philosophique. Puis original.

Et hier, j'ai commencé Kurt Vonnegut, Jr - Abattoir 5. Ca a l'air bien.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 EmptyVen 25 Sep 2015 - 13:27

Tu m'as donné envie de découvrir Knausgaard d'un peu plus près, en tout cas, tina.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 EmptyVen 25 Sep 2015 - 13:33

ArturoBandini a écrit:

Moi, j'ai du mal à rester sur une lecture ces derniers jours, mais je crois que j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied, avec Salammbô... drunken drunken

Une fois que l'on a essayé, Flaubert.... rire
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 EmptyVen 25 Sep 2015 - 13:40

Oh ? J'ai tendance à penser le contraire.

On peut être très intéressé par Flaubert (c'est mon cas) mais il y a quelque chose dans ses livres qui repousse tout affect. Lui-même refuser de "se livrer" fabriquer une distance, un certain détachement de l'auteur pour qu'elle (son oeuvre) devienne un objet d'art autonome. Je ne sais pas si c'est clair, ce que je dis. Je ne dis pas que c'est sa vision de la littérature qui est cause de ça, plus un idéal jamais atteint, je n'ai pas encore trouver quelque chose qui transcende chez lui, donc je trouve ça difficile d'imaginer qu'on l'aime si facilement. C'est possible, bien sûr, puisque c'est le cas de beaucoup. Mais je trouves pas ça évident. Mais je devrais peut-être enfin lire L'Education Sentimentale avant de ramener ma fraise Laughing

A défaut de l'aimer complètement, j'ai un sincère intérêt pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière
Envolée postale
Sorcière


Messages : 100
Inscription le : 04/09/2015

lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 EmptyVen 25 Sep 2015 - 14:05

J’ai pas encore fini Madame Bovary, mais ce que tu décris, Dreep, correspond assez à mes propres impressions de lecture.
La fluidité et la musicalité de l’écriture, peut-être, en font une lecture ‘de n’importe quel moment’. Cette semaine je planche sur Hawthorne (que j’aime pas des masses…) pour mes cours, et c’est un vrai bonheur de lire un petit chapitre de Flaubert après avoir longuement cligné des yeux sur des phrases de six pages No
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 EmptyVen 25 Sep 2015 - 16:46

Après les remarquables nouvelles de Sandor Hunyady : La Maison à la lanterne rouge, complexité de la vie sociale, les mouvements du coeur et du corps, l' art de la narration, la vitalité prodigieuse des personnages, tout y est.
- Hommes, betes et démons : Qian Zhongshu (Chine). - Gallimard/Connaissance de l' Orient


Dernière édition par bix229 le Ven 25 Sep 2015 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 EmptyVen 25 Sep 2015 - 17:20

J'ai ressenti ce que tu décris, Dreep, pour Bouvard et Pécuchet, et un peu Madame Bovary, mais Salammbô c'est vraiment différent. Cela fait un moment que je tournais autour, et j'y suis allé à reculons car je n'aime pas tellement les romans historiques, mais là je suis conquis. aime
Il y a une certaine distanciation chez Flaubert, mais pas que. Il est tellement subtil et complexe dans sa pureté de langage...
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 EmptyVen 25 Sep 2015 - 17:27

C'est marrant, Madame Bovary est son roman qui m'a le moins fait cet effet-là. Alors que Salammbô, j'ai pas pu le continuer entre autre pour cette raison.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:44

Flaubert, quelque part je l'ai ressenti en le lisant comme le summum de la littérature, quelque chose d'indépassable. Maintenant je dirais dans une certaine conception de la littérature (mais ne me demandez pas de la définir), et peut être que l'évolution littéraire dans d'autres directions vient aussi de là, que l'on touche au maximum de ce que l'on peut faire en écrivant ainsi. Evidemment, ce n'est qu'un ressenti, d'autres vont voir d'autres auteurs comme ce summum.

Salammbô, c'est très spécial pour moi, je l'ai lu très très jeune, en ne maîtrisant pas complètement le français et cela m'a envoûté, la magie du verbe, cette façon de dire, qui n'a rien de naturel ni de spontané, mais qui donne un résultat d'une fluidité et d'une évidence totale. Enfin pour moi.
Et ensuite les deux grands romans, c'était comme je l'ai dit, le summum de ce que l'on peut faire avec les mots. Une maîtrise totale du verbe, chaque mot est exactement à sa place et signifie au maximum par son choix, et sa place, par l'enchaînement, qui est optimum. Un verbe qui arrive à exprimer les sensations les plus infimes avec une précision, un art de la nuance, à nul autre égal.

Je conçois que l'on puisse être réfractaire, la maîtrise des mots peut donner la sensation que l'écrivain ne se livre pas, qu'il se met à distance. Mais cette façon de faire est aussi significative d'une personnalité. Et peut être que je me sens en affinité avec ce regard distancié, qui observe et note, et étudie.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 EmptyVen 25 Sep 2015 - 19:56

Citation :
Je conçois que l'on puisse être réfractaire, la maîtrise des mots peut donner la sensation que l'écrivain ne se livre pas, qu'il se met à distance. Mais cette façon de faire est aussi significative d'une personnalité. Et peut être que je me sens en affinité avec ce regard distancié, qui observe et note, et étudie.

Avoir un regard distancié, un rapport particulier à la chose écrite, pourquoi pas, ça ne m'inspire pas nécessairement l'idée d'une oeuvre dont je pourrais admirer la technique, mais que je ne pourrais aimer. Tout dépend de la singularité de cette distance, je veux dire, c'est une bonne démarche, mais Flaubert ne le fait pas exactement comme je le recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 EmptyVen 25 Sep 2015 - 20:13

Même s'il y a distance, il y a implication de Flaubert dans ce qu'il écrit, même si on est à mille lieues de l'autofiction. Mais plus que la distance, la tentative d'objectivité de l'auteur par rapport à ce qu'il décrit, laissant finalement le jugement au lecteur, peut déstabiliser.
Mais après chacun ne recherche pas la même chose, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 EmptyVen 25 Sep 2015 - 20:32

livre de chevet il y a un garçon dans les toilettes des filles de Louis Sachar

et au salon,, voyage au bout de la solitude John Krakauer
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière
Envolée postale
Sorcière


Messages : 100
Inscription le : 04/09/2015

lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 EmptySam 26 Sep 2015 - 11:02

Ah Bouvard et Pécuchet ça remonte à loin, mais j’y cherchais pas les mêmes choses que dans Bovary. Je crois que j’avais lu ça un peu comme du Wodehouse, je garde le souvenir d’un livre très drôle avec de petites ‘explosions’ (digressives, linguistiques…) dans tous les sens.
En tous cas je rejoins Dreep pour dire que quoi j’en pense (et quoi que j’en penserai lorsque j’aurai fini Bovary, j’ai encore bien 150 pages pour changer d’avis), Flaubert c’est très intéressant. Dès que je songe à formuler une opinion, je me sens obligée d’adopter une perspective et un vocabulaire de (pseudo) analyse littéraire plutôt que de simplement mettre en mots mes impressions. C’est sûr, je m’arrêterai pas à Bovary, il m’a vraiment intriguée.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 EmptySam 26 Sep 2015 - 12:02

Arabella a écrit:
Même s'il y a distance, il y a implication de Flaubert dans ce qu'il écrit, même si on est à mille lieues de l'autofiction. Mais plus que la distance, la tentative d'objectivité de l'auteur par rapport à ce qu'il décrit, laissant finalement le jugement au lecteur, peut déstabiliser.
Mais après chacun ne recherche pas la même chose, c'est sûr.

Oui, bien sûr qu'il s'implique, avec l'ardeur qu'il mettait à écrire, véritablement "écrasé" par la besogne. En tentant de donner une forme concrète à la vision de la littérature qui l'habite (pas en écrivant un essai, Flaubert l'a envisagé, mais ne l'a jamais commencé). Et la question de la distance était essentiel, et Flaubert l'a très vite vu, je pense. Je ne veux pas dire qu'il aurait dû plus s'ouvrir et parler de lui, mais simplement la portée du regard n'était pas la bonne. Du moins avec ce que j'ai pu lire de lui jusqu'à présent, mon avis n'est pas arrêté.

Quant à laisser le jugement au lecteur, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire, ne le font-ils pas tous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2015    lecture - Nos lectures de septembre 2015  - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de septembre 2015
Revenir en haut 
Page 18 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mars 2015
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de septembre 2014
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures de Septembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: