Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Marcellus Emants [Pays-Bas]

AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

Marcellus Emants [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Marcellus Emants [Pays-Bas]   Marcellus Emants [Pays-Bas] Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 10:44

Marcellus Emants [Pays-Bas] Marcel10

Marcellus Emants (Voorburg 12 Août 1848 – Baden 14 octobre 1923) est un Ecrivain Néerlandais. C’est un des rares écrivain Néerlandais qui appartient à la veine du Naturalisme. Il est considéré comme un précursseur du mouvement des « tachtigers » (les quatre-vingt. En gros). La confession posthume est son roman le plus connu.  

Il a étudié le droit pour plaire à sa famille de magistrats, mais il finit par abandonner ses études pour se consacrer à son Art. Il a beaucoup hésité entre la littérature, la musique, la peinture et le théatre. Il admirait énormément Emile Zola, Hippolyte Taine et Ivan Toergenjev.

Tachtigers : mouvement de la Littérature Néerlandaise de 1880 1894 qui faisait la place belle à l’impressionnisme et au Naturalisme.

Dernière édition par pia le Jeu 3 Sep 2015 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Marcellus Emants [Pays-Bas]   Marcellus Emants [Pays-Bas] Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 10:48

Une  confession posthume

Début génial. On est tout de suite happé. On sait à quoi s’en tenir Temeer a commis un crime, et on a envie de connaitre le pourquoi du mystère.  

Emants va expliquer, décortiquer, sonder l’âme de cet homme loin d’être facile, complexe et qui ne va pas bien, de façon brillante, subtile, intelligente. Il le laisse parler à la première personne. Temeer va faire de lui-même une description très clinique et sans concessions, de son égoïsme, de sa radinerie, de sa propension à mentir, de son manque d’ambition de sa faiblesse physique, de son manque  de confiance en soi. Il s’ennuie avec ses contemporains, non pas parce qu’il sont ennuyeux, mais par son impossibilité à se mêler, à appartenir à un cercle. Il est en dehors de tout, méprisé et en conçoit beaucoup d’amertume. Personne ne le connait parce qu’il ne sait pas se faire connaitre. Au lieu de voir sa fragilité, on ne voit que de la pédanterie. Temeer préfère se plonger dans un monde de fantasmes que la réalité ne peut assouvir.

Il se perd dans la vie nocturne d’Amsterdam et se réveille un jour en se disant que le mariage donnerait peut-être un sens à sa vie.

Ma femme est morte et enterrée.
Je suis seul à la maison avec les deux servantes.
Donc je suis libre ; mais que m’apporte cette liberté ? Maintenant je peux avoir ce que j’ai désiré depuis vingt ans. Mais je ne serais pas capable de le savourer.
J’ai trop peur de toute excitation, d’un verre de vin, de la musique, des femmes ; parce que….Je ne suis seulement maitre de moi-même qu’aux premières petites heures du jour. Et ne parlons pas de ce que j’ai fait. Mon crime.

Traduction Pia. :3

Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Marcellus Emants [Pays-Bas]   Marcellus Emants [Pays-Bas] Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 22:03

c et extrait est parlant Pia ! merci pour ton commentaire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marcellus Emants [Pays-Bas]   Marcellus Emants [Pays-Bas] Icon_minitimeJeu 3 Sep 2015 - 23:04

J'ai lu ton commentaire avant de lire la biographie de l'auteur, et je m'attendais vraiment à un auteur contemporain. Je suis frappée par la modernité de l'écriture de l'extrait que tu as choisi. (Et qui frappe en effet fort d'entrée !)
pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Marcellus Emants [Pays-Bas]   Marcellus Emants [Pays-Bas] Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 15:17

Oui c’est vrai. Il ne faut pas perdre de vue que j’ai traduit le début. Peut-être quelqu’un d’autre aurait eu une autre approche. Mais en même temps c’est vrai que le début est assez simple, pétaradant (peut-être pour accrocher…frapper l’imagination du lecteur). Et je crois que j’ai fait un bon boulot. Cool Après cela devient plus complexe, plus alambiqué dans le bon sens du terme, quand il explore les sentiments, les états d’âme du type.

shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Marcellus Emants [Pays-Bas]   Marcellus Emants [Pays-Bas] Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 18:25

Il va falloir que tu poursuives ta traduction, pia, car le livre n'est pas à la médiathèque et il ne sembla pas y avoir de traduction française de ce roman !!

pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Marcellus Emants [Pays-Bas]   Marcellus Emants [Pays-Bas] Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 21:42

:3 :3  Il ne doit pas être facile à trouver. Mais il est traduit sous le titre Une confession posthume.

shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Marcellus Emants [Pays-Bas]   Marcellus Emants [Pays-Bas] Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 10:02

Ah ok, merci pia, je le note dans un coin au cas où...

pia
Zen littéraire
pia

MessageSujet: Re: Marcellus Emants [Pays-Bas]   Marcellus Emants [Pays-Bas] Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 10:29

Qui sait peut-être un jour tu tomberas dessus! Une belle découverte pour moi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marcellus Emants [Pays-Bas]   Marcellus Emants [Pays-Bas] Icon_minitime

Marcellus Emants [Pays-Bas]
Page 1 sur 1