Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Allen Say

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

allen - Allen Say Empty
MessageSujet: Allen Say   allen - Allen Say EmptySam 5 Sep 2015 - 6:04

allen - Allen Say A67

Célèbre auteur d'albums pour enfants, Allen Say (né à Yokohama en 1937), de son vrai nom James Allen Koichi Moriwaki Seii, est né d'un père coréen et d'une mère nippo-américaine.

A treize ans, il devient l'élève de l'illustre Noro Shinpei. C'est en hommage à ce maître qu'il écrit, des années plus tard, son merveilleux roman L'Auberge de la bande dessinée.

A quinze ans, il part vivre aux États-Unis. Tout en gagnant sa vie comme photographe, il illustre son premier livre pour enfants.

Retrouvant le bonheur qu'il éprouvait quand il travaillait dans l'atelier de Noro Shinpei, il décide alors de se consacrer pleinement à l'illustration.

Il habite aujourd'hui à Portland, Oregon.

Source: Babelio
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

allen - Allen Say Empty
MessageSujet: Re: Allen Say   allen - Allen Say EmptySam 5 Sep 2015 - 6:04

allen - Allen Say A173
Le bonhomme Kamishibaï
Citation :
Présentation de l’éditeur
Jiichan était l'un des «bonshommes kamishibaï» qui racontaient des histoires aux enfants japonais, au coin des rues, autrefois, quand il n'y avait pas encore la télévision et que les enfants étaient fascinés par les magnifiques illustrations des kamishibaï, ces livres-spectacle - littéralement «théâtre de papier» en japonais. Son métier lui manque tant que, ce matin, il a décidé de reprendre le chemin de la ville. L'écoutera-t-on raconter ses histoires? Quelqu'un se souviendra-t-il de lui?

Ce livre se trouve depuis des années sur mes étagères… dans le temps j’étais souvent plus réticente d’ouvrir un fil dans la section jeunesse/illustrateurs.
Maintenant cela ne me fait plus d’effet, je veux partager mes lectures et ainsi, j’en parle, n’importe la section !

Quelle belle tradition qu’était ce kamishibaï, et bien qu’il ait disparu, Allen Say lui rend un très bel hommage.
Citation :
Le kamishibai (紙芝居, littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtreambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.
Il était courant dans le pays au début du XXe siècle jusque dans les années 1950. Le super-héros Ōgon Bat est à l'origine apparu dans un kamishibai.
source et suite

C’est un livre émouvant.
Aussi bien l’histoire que les images happent le lecteur dès le début et on suit avec beaucoup de plaisir Jiichan et son séjour pour raviver son emploi d’antan…

allen - Allen Say A70

allen - Allen Say A71

allen - Allen Say Aa11


Dernière édition par kenavo le Mer 16 Sep 2015 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

allen - Allen Say Empty
MessageSujet: Re: Allen Say   allen - Allen Say EmptySam 5 Sep 2015 - 6:05

allen - Allen Say A174
The Ink-Keeper’s Apprentice / L’auberge de la bande dessinée
Citation :
Présentation de l’éditeur
Sei est âgé de treize ans le jour où, timide et décidé, il frappe à la porte du grand auteur de bande dessinée, Noro Shimpei, pour lui demander de le prendre comme élève.

Après que j’ai retrouvé l’album Le bonhomme Kamishibaï et décidé d’ouvrir un fil pour l'auteur/l'illustrateur, j’ai recherché ce qu’il y a d’autres de lui. Et voilà ce livre autobiographique où il raconte ses années entre 13 et 16 ans au Japon. Le temps quand il été l’apprentie de Noro Shimpei.

C’est clair et très bien écrit. On gagne une bonne impression de la ville de Tokyo après-guerre (1950-53).
J’ai beaucoup aimé la façon d’Allen Say de raconter sa jeunesse et sa passion pour la peinture.

En 1953 son père, divorcé de sa mère depuis longtemps, reçoit l'offerte pour prendre un poste en Amérique et il propose à son fils de l’accompagner. Allen prend l'opportunité et il va quitter son pays pour cette nouvelle destination.

Le livre se clôt la veille de son départ.

Il y a une suite (en quelque sorte) à ce roman, malheureusement pas encore traduit. Mais j’ai autant aimé cette histoire, je viens de le commander.


Dernière édition par kenavo le Mer 16 Sep 2015 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

allen - Allen Say Empty
MessageSujet: Re: Allen Say   allen - Allen Say EmptySam 5 Sep 2015 - 6:06

allen - Allen Say A175
Grandfather’s Journey / Le voyage de grand-père
Citation :
Présentation de l’éditeur
"Mon grand-père était un jeune homme quand il quitta le Japon pour aller découvrir le monde..." En racontant l'histoire de son grand-père, une histoire de voyages, de mal du pays, de famille, c'est aussi sa propre vie que raconte Allen Say. Un album somptueux, sur la richesse et la difficulté d'avoir ses racines dans deux pays différents.

Très belle histoire qu’il met sublimement en image.

La famille et les souvenirs sont importants pour Allen Say et il a une jolie manière de les partager avec son lecteur.

Je suis totalement sous le charme.

allen - Allen Say A74

allen - Allen Say A75

allen - Allen Say A76


Dernière édition par kenavo le Mer 16 Sep 2015 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

allen - Allen Say Empty
MessageSujet: Re: Allen Say   allen - Allen Say EmptyMer 16 Sep 2015 - 6:15

allen - Allen Say 419IhXplw5L

Drawing from memory

Ce livre n’est pour l’instant pas (encore) traduit, et c’est dommage…

Il s’agit en quelque sorte d’une version illustrée de son roman L’auberge de la bande dessinée.

Il reprend sa biographie et accompagne le texte, plus condensé, avec des images et surtout des photos.

Comme j’adore beaucoup le travail de cet auteur/illustrateur, j’étais touchée de découvrir ses premières années au Japon. Un texte que je viens de lire récemment, illustré… un très bon moment.

Et je suis toute contente de voir qu’il va y avoir une suite fin septembre… ses premières années en Amérique. Curieuse de découvrir cela.
allen - Allen Say Aa16

allen - Allen Say A136

allen - Allen Say A137

allen - Allen Say Aaa18

allen - Allen Say Aaaa14
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

allen - Allen Say Empty
MessageSujet: Re: Allen Say   allen - Allen Say EmptyJeu 10 Déc 2015 - 6:04

allen - Allen Say Aa83
L’Arbre aux oiseaux
Citation :
Présentation de l’éditeur
Pourquoi Maman fait-elle autant de mystères aujourd'hui ? Que va-t-elle faire des oiseaux en papier qu'elle fabrique? Pourquoi n'a-t-elle rien dit à son fils qui lui avait désobéi en allant jouer près de la mare ?

Avec Allen Say on change un peu d’univers. Au Japon il n’est pas coutume de fêter Noël.

Il met en scène une mère qui a connu certaines traditions autour de ce jour, ayant vécu en Amérique, et veut se retrouver avec une atmosphère festive.

L’arbre, la décoration de celui-ci, le cadeau pour le fils…

Comme toujours avec cet artiste c’est un plaisir de suivre le scénario et les images sont attachantes.

Décidément j’adore Allen Say et son œuvre !

allen - Allen Say Aa84
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allen - Allen Say Empty
MessageSujet: Re: Allen Say   allen - Allen Say Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allen Say
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allen Ginsberg
» Woody Allen
» Allen Jones et le Pop Art [Sculpteur-peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: