Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LC Gustave Flaubert - Madame Bovary

Aller en bas 
+8
Sullien
pia
Jérémy
oceanelys
colimasson
GrandGousierGuerin
marc et cie
ArturoBandini
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fanbara
Plume timide



Messages : 10
Inscription le : 17/10/2015

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 EmptyMer 21 Oct 2015 - 22:52

colimasson a écrit:
Tu as bien choisi tes extraits Arturo.

Alors comme ça, vous la trouvez insupportable Emma ? Oui, sans doute un peu... mais le Charles est pas bien étincelant non plus... il est médiocre, et Emma l'est seulement un peu moins, mais comme ils vivent dans un monde qui leur offre peu de points de repères, difficile de jauger et de s'orienter...

Charles aime sincèrement Emma telle qu'elle ait avec son imperfection. A mon sens, c'est ce qui le sauve de la médiocrité et le rend sublime. Emma au contraire a une vision chimérique de l'amour et de la vie en général (je n'exprime pas de façon plus explicite ma pensée parce que si j'ai bien compris c'est une lecture collective et je ne peux pas évoquer la fin).



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 EmptyMer 21 Oct 2015 - 22:57

La plupart des participants ont terminé leur lecture, tu peux donc étayer ton avis, Fanbara, au contraire ! (Et puis, ce livre est tellement présent dans l'imaginaire collectif que nous connaissons quasiment tous la fin. Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Fanbara
Plume timide



Messages : 10
Inscription le : 17/10/2015

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 EmptyMer 21 Oct 2015 - 23:59

D'accord, merci.

Spoiler:


Dernière édition par Fanbara le Sam 31 Oct 2015 - 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 0:18

Tiens je le relirais presque une troisième fois en lisant vos ressentis !
Toute l'ambiance me revient en mémoire et mes sentiments ambivalents à l'égard des deux personnages  !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 16:53

Je ne connaissais pas Madame BOVARY, la fin m'est complétement inconnue. Même si la plupart la connaisse, est-ce que vous pouvez mettre "Spoiler", s'il vous plait ? au moins je ne lirais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
Fanbara
Plume timide



Messages : 10
Inscription le : 17/10/2015

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 18:13

Désolée.
Je vais jouer la quiche de service, mais comment mettons spoiler?
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 EmptyJeu 22 Oct 2015 - 18:32

Fanbara a écrit:
Désolée.
Je vais jouer la quiche de service, mais comment mettons spoiler?

Tu mets le propos entre les balises suivantes, à la place de "texte":
Code:
[spoiler]texte[/spoiler]
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 EmptySam 31 Oct 2015 - 12:42

je pense être la dernière mais cela n'est pas bien grave.

J'en suis au départ de Léon... Elle me fait à la fois peine cette Emma et en même temps ingrate et mollassonne. Bon, en même temps, à l'époque elle ne pouvait peut-être pas faire grand chose non plus mais bon, on peut toujours améliorer les choses
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
Fanbara
Plume timide



Messages : 10
Inscription le : 17/10/2015

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 EmptySam 31 Oct 2015 - 13:00

Sullien a écrit:
Fanbara a écrit:
Désolée.
Je vais jouer la quiche de service, mais comment mettons spoiler?

Tu mets le propos entre les balises suivantes, à la place de "texte":
Code:
[spoiler]texte[/spoiler]

C'est fait.
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 EmptySam 31 Oct 2015 - 19:41

Fanbara a écrit:
Sullien a écrit:
Fanbara a écrit:
Désolée.
Je vais jouer la quiche de service, mais comment mettons spoiler?

Tu mets le propos entre les balises suivantes, à la place de "texte":
Code:
[spoiler]texte[/spoiler]

C'est fait.
Merci Very Happy

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 EmptySam 31 Oct 2015 - 20:48

oceanelys a écrit:
je pense être la dernière mais cela n'est pas bien grave.

J'en suis au départ de Léon... Elle me fait à la fois peine cette Emma et en même temps ingrate et mollassonne. Bon, en même temps, à l'époque elle ne pouvait peut-être pas faire grand chose non plus mais bon, on peut toujours améliorer les choses

non il reste moi! je n'avance pas vite. beaucoup de choses à faire. Mais je prends de plus en plus de plaisir à lire ce roman
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:03

ahh bin tout pareil de mon côté, j'ai peu de temps mais je prends plaisir à le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 EmptySam 21 Nov 2015 - 12:57

Voilà, j’ai terminé. J’ai adoré. J’ai beaucoup aimé l’analyse de Fanbara mais je serai moins dur qu’elle avec Emma. Certes, avec un mari qui l’aimait et une petite fille elle aurait pu s’en sortir. Comprendre qu’elle pouvait être heureuse. Mais elle ne l’a pas pu. Il lui a manqué quelque chose. Aveuglement Narcissique ? Surestimation d’elle-même ? On ne le saura jamais. Mais on pressent que la clé d’Emma est beaucoup plus complexe que cela. D’ailleurs, si ce roman touche autant et depuis si longtemps c’est bien évidemment parce qu’Emma ne se résume pas à une écervelée en quête d’aventures !

Certes elle aurait pu s’en sortir. D’ailleurs elle essaie. Elle va voir le curé sentant bien qu’elle est en train de se perdre. Mais ce dernier ne l’écoute même pas. Il ne comprend rien et ne se rend absolument pas compte qu’elle est en souffrance. Tout bascule, je pense à ce moment. C’est là qu’elle perd pied.

Sa relation avec Léon est empreinte d’une dimension érotique énorme. Alors que bien sûr, Flaubert ne raconte rien de leurs ébats. C’est prodigieux ! Et je comprends mieux maintenant pourquoi le livre a fait scandale.

Emma s’est perdue et a entrainé tout le monde dans sa chute. Son mari, sa petite fille et même à un moment donné le pharmacien et le curé qui eux aussi délirent un peu. Pourquoi certaines vies sont-elles catastrophiques ? On ne le saura jamais.

Je garde de cette lecture une impression de voyage vertigineux dans les tréfonds d’une âme tourmentée et beaucoup plus profondément brisée que des actes à priori frivoles ne le laissent transparaître.


Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 EmptySam 21 Nov 2015 - 16:20

je ne vais pas tarder à le finir cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 EmptyVen 11 Déc 2015 - 23:44

ça y est, j'ai fini ma lecture aujourd'hui.
Cela ne fait pas partie de mes lectures habituelles et cela m'a beaucoup plu de découvrir ce classique. L'écriture est assez fluide et très jolie.

Quant à l'histoire, pour moi, Emma est restée une enfant gâtée et cela s'aggravait même au fur et à mesure. Elle est à mes yeux très égoïste, rien ne peut la satisfaire.
J'ai surtout de la tristesse pour la petite fille

Spoiler:

Vraiment un grand égoïsme de la part d'Emma.

La fin m'a ému en tout cas pour Charles qui ne comprend pas trop la mort de sa femme au début et qui découvre les courriers d'Emma et il continue à l'aimer.
C'est un personnage assez effacé, timide, avec qui on ne s'attend pas forcément à avoir des surprises tous les matins mais il fait son maximum pour avoir une belle vie, pour rendre sa femme et sa fille heureuse.
Il n'a peut-être pas eu de chance en épousant Emma. Ce n'est pas comme maintenant où nous pouvons vivre en concubinage, se marier, se pacser, divorcer...

Je garde donc un bon souvenir de ce livre, merci pour cette LC
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
Contenu sponsorisé





LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LC Gustave Flaubert - Madame Bovary   LC Gustave Flaubert - Madame Bovary - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Gustave Flaubert - Madame Bovary
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gustave Flaubert
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Madame d'Ora
» Et si vous alliez à l'opéra?
» Gustave Moreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: