Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...

Aller en bas 
+11
kenavo
Sorcière
bix229
Maline
Jérémy
pia
tina
Exini
shanidar
Bédoulène
Chamaco
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... EmptyVen 11 Sep 2015 - 15:43

--- Fil dédié à l'esclavage, de tous temps, sous toutes latitudes, quelle que soit la forme prise par une entrave à la liberté, entrave imposée par la force, la coutume, la religion, l'économie, la nature, l'éducation...etc..etc...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Esclav10

--- Pour y participer (si vous le voulez bien ) c'est ici, à bientôt....

Quelques commentaires :

Miguel Barnet Esclave à Cuba

Toni Morrison Home

Toni Morrison Délivrances

Madison Smartt Bell Le soulèvement des âmes

Jeroen Leinders Tula, la liberté perdue

Achille Mbembe Critique de la raison nègre

Thorkild Hansen Les Bateaux négriers

Cynthia Mc Leod L'esclave libre, Elisabeth

Alex Haley Racines

André Schwarz-Bart La mulâtresse Solitude

et retrouvez aux pages 4 et 6 de ce fil :

Hannah Crafts Autobiographie d'une esclave

et Le Code Noir pages 4 et 5

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ajoute ici les messages qui concernaient la LC et donnaient des pistes de lectures :

Sullien a écrit:
Chamaco a écrit:
Bonsoir,
Ca vous dirait une LC sur l'esclavage..?
Sur le forum nous avons un fil qui date de 2008
Ce pourrait être l'esclavage sous toutes ses formes, un thème étendu..?
A une date un peu éloignée...

J'avais rencontré, lors d'une khôlle d'anglais, un extrait de l'autobiographie signée Frederick Douglass.
Ca me trotte dans la tête depuis ce temps-là.
Je n'ai jamais lu de Toni Morrison à ma grande honte.
Ah, Absalon, Absalon ! c'est dans le thème aussi, non ? Toujours pas lu non plus...

Bref, ça peut m'intéresser ! Very Happy

Chamaco a écrit:
Ah Toni Morrison, une grande dame, elle publie un nouveau roman "Delivrances" sur la couleur de la peau à 85 ans... LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... 162492 , le thème de son livre me fait penser à une réflexion chez mon ancienne compagne cubaine qui se plaignait que sa mère la surnommait "négrita", la nègresse, alors qu'elle était mulâtre, une hierarchie à l'intérieur de la race..?

Exini a écrit:
Le sujet serait la couleur de la peau ? Vu que je lis - m'ai que j'ai un peu relâché - "N'appartenir" de Karim MISKÉ, voilà une bonne raison pour s'y atteler une deuxième fois !

Le lien pour ICI ceux qui veulent

Chamaco a écrit:
Le sujet couleur de la peau..? Entre autres.. une relation mère (mulâtre à la peau claire) fille (dont la mère trouvait qu'elle a la peau trop sombre et la traite comme une étrangère)abus sur les enfants également, thème de la beauté, surpassement de sa couleur de peau pour se sentir bien dans son corps, rapports parents-enfants etc... A lire...

Exini a écrit:
C'est aussi sur le thème du métis. C'est en cela que je parlais de la couleur de la peau, à l'origine du bouquin, et qui suit l'auteur. Mais d'autres sujets, nécessairement, s'y greffent :

Citation :
Un uppercut, voilà ce que nous expédie Karim Miské !

Né d’un père mauritanien, diplomate et musulman, d’une mère française, assistante sociale, professeure, athée et féministe, Karim Miské est une bizarrerie aux yeux des autres. Sans cesse ballotté entre une identité et une autre, il essaiera d’ « appartenir » à toutes pour finalement n’en accepter aucune. Mais son miroir et les autres lui renverront toujours l’image du bâtard, du paria.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... EmptyVen 11 Sep 2015 - 15:58

c'est OK le mois prochain !

chacun choisi son livre donc !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... EmptyVen 11 Sep 2015 - 16:20

Bédoulène a écrit:
c'est OK le mois prochain !

chacun choisi son livre donc !

Quand tu veux Bédoulène...
Chacun choisi à moins qu'un fort consensus ne se dessine sur une lecture en particulier, au hasard des propositions... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... EmptyVen 11 Sep 2015 - 18:37

Je commencerais sans doute avec un livre de Smart Bell.

Je suppose que la plupart d'entre vous a lu Racines d'Alex Haley et je tenterais peut-être une relecture si le temps me le permet, ainsi que pour La mulâtresse Solitude d'André Schwartz-Bart.

Et puis, je compte également lire au moins un essai sur le commerce triangulaire...

En tout cas c'est une très bonne idée, Chamaco, cette thématique, qui poursuit d'une autre manière nos lectures autour des îles...
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... EmptyVen 11 Sep 2015 - 19:03

Finalement, ce sera "Home" de Toni MORRISON.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... EmptyVen 11 Sep 2015 - 19:20

Exini a écrit:
Finalement, ce sera "Home" de Toni MORRISON.

je sens que je vais t'accompagner
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... EmptyVen 11 Sep 2015 - 22:42

Je ne suis pas vraiment dans le thème avec Hampaté Bâ (c'est plutôt la colonisation) mais il y a tellement de réflexions sur l'homme asservi que c'est à citer.
Je dois attaquer le fameux livre d'Henri Wesseling - Le Partage de l'Afrique.
Le titre dit déjà tout.


Globalement, je trouve qu'on (les medias) ne parle pas assez de l'esclavage.

Evidemment, le système étant lucratif et bien huilé depuis la nuit des temps, certains n'ont pas intérêt à trop remuer la question.

Rappelez-moi le nombre de morts pour la construction d'un certain stade de foot (!), dans une certaine monarchie pétrolière ?

Donc, riche idée que ce fil.

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... EmptyVen 11 Sep 2015 - 22:47

Je te suis Chamaco. Un fil qui me plait.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... EmptySam 12 Sep 2015 - 0:50

J'aimerais bien participer.

J'ai Un capitaine de quinze ans, mais si je lis encore le vieux Jules je vais faire une indigestion.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... EmptySam 12 Sep 2015 - 6:15

Jérémy a écrit:
J'aimerais bien participer.

.

tu es au bon endroit Very Happy

Sur Toni Morrison : elle aurait commencé l'écriture de "Délivrances" (titre Anglais :"God help the child" (Que Dieu aide l'enfant) bien avant celle de Home. Avec "Délivrances" Morrison crée une différence avec son premier roman "L'oeil le plus bleu" (la destruction d'une gamine qui se trouve laide et nulle, parce que tout le monde le lui dit et "Délivrances" où enfant noire victime de sa couleur se sert de celle ci et de sa beauté pour avoir du succès) différence entre subir et surmonter...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... EmptySam 12 Sep 2015 - 11:42

zut je retrouve plus mon message

j'ai choisi "Le soulèvement des âmes : roman / Madison Smartt Bell"

et si j'ai du temps :

L' esclavage en terre d'Islam : un tabou bien gardé / Malek Chebel.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... EmptySam 12 Sep 2015 - 11:49

Bédoulène a écrit:


L' esclavage en terre d'Islam  : un tabou bien gardé / Malek Chebel.

oui, un tabou, si cette contribution avait été moindre...Mais il n'y a pas si longtemps il était mal vu de le dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... EmptySam 12 Sep 2015 - 12:06

Pour "aiguillonner" Very Happy  :
4° de couverture de "Home" Toni Morrison

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Home-b10
"Frank Money est Noir, brisé par la guerre de Corèe, en proie à une rage folle. Il doit retrouver à Atlanta sa jeune soeur Cee, gravement malade,afin de la ramener dans la ville de leur enfance en Géorgie - "le pire endroit du monde". S'engage pour lui un périple dans l'Amérique ségrégationniste des années 1950 où dansent toutes sortes de démons. Avant de trouver, peut être, l'apaisement. Parabole épurée, violemment poétique, Home conte avec une grâce authentique la mémoire marquée au fer d'un peuple et l'épiphanie d'un homme."

toujours d'actualité aux USA.
Il serait bon de retrouver dans ce livre l'héritage de l'esclavage...


Dernière édition par Chamaco le Sam 12 Sep 2015 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... EmptySam 12 Sep 2015 - 14:11

--- Esclavage et racisme, l'un et l'autre ont en commun la domination par la force d'un être sur un autre, où est la frontière..?--- Bien sur l'esclavage peut être exercé par un être sur un autre de même couleur, mais l'esclavage est surtout fille du racisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... EmptySam 12 Sep 2015 - 14:33

Alors j'aurais pu commenter "N'appartenir" (ou le racisme vu par celui qui le subit - entre autres choses)... Je m'y remettrai après "Home", si j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous et à toutes...
» Bonsoir à toutes et à tous !
» Bonjour à toutes et à tous.
» Bonjour à toutes et à tous !
» Bonjour à toutes et tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: