Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...

Aller en bas 
+11
kenavo
Sorcière
bix229
Maline
Jérémy
pia
tina
Exini
shanidar
Bédoulène
Chamaco
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 14:39

En non-participante à cette LC, puis-je me permettre de vous conseiller un livre qui n'est pas un roman mais un essai montrant bien que l'esclavage ne fait pas parti du passé, hélas : Critique de la raison nègre d'Achile Mbembe (le poche sort cet octobre).
LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 61-qh610   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 71kqy610

Dans les classiques je pense à Benito Cereno d'Herman Melville.
LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 A1j5ba10
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 14:43

Merci Maline, pour moi c'est noté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 18:22

Merci Maline, je retiens.

En faisant une petite recherche, ce n'est pas pour tout de suite mais le fil est là et ne va pas s'envoler, j'ai trouvé quelques livres que je lirais bien.

Racines d'Alex Haley, toi aussi Shanidar j'ai vu, et La vraie couleur de la vanille de Sophie Chérer, que je lirai en Français.
Et pour le côté Néerlandais, De stille plantage(la plantation tranquille) d'Albert Helman (ça se passe au Suriname) et De geestbewaader (le gardien des âmes, Suriname et Est de l'Afrique) de Ton van der Lee.

Je regarderai si ces livres sont traduits.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 19:15

Chamaco a écrit:
--- Esclavage et racisme, l'un et l'autre ont en commun la domination par la force d'un être sur un autre, où est la frontière..?--- Bien sur l'esclavage peut être exercé par un être sur un autre de même couleur, mais l'esclavage est surtout fille du racisme.

L' esclavage ? C' était peut etre surtout une forme d' économie. Meme s'il allait de soi que le maitre était supérieur à l' esclave.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 19:50

bix229 a écrit:
Chamaco a écrit:
--- Esclavage et racisme, l'un et l'autre ont en commun la domination par la force d'un être sur un autre, où est la frontière..?--- Bien sur l'esclavage peut être exercé par un être sur un autre de même couleur, mais l'esclavage est surtout fille du racisme.

L' esclavage ? C' était peut etre surtout une forme d' économie. Meme s'il allait de soi que le maitre était supérieur à l' esclave.

Bien sur, une economie remontant aux temps anciens, les Romains le pratiquait déjà; et à ces époques peu de gens étaient contre...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 21:05

Lesquels gens sont cités en exemple bien des fois.
Et ça fait "cultivé"

J'étais sidérée l'autre jour en me plongeant dans les archives (électroniques) des
écoles coloniales. Celles qui formaient, en France, ceux qui allaient partir sur le terrain
officiellement pour "civiliser" les autres.

Dans la pratique, pour leur piquer leurs richesses, évidemment, mais une "caution morale" fait toujours sérieux.

Comment dit-on déjà aujourd'hui quand on va emmerder les autres ? Ah oui ! On dit que c'est pour la "démocratie".

Les mots, les mots...

Et la barbarie.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 22:33

D'ailleurs, j'avais pensé lire L'argent et le Travail de Tolstoï pour ce fil. Ça me semble une réflexion assez approfondie sur l'esclavage comme (mauvaise) solution économique. À voir.
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière
Envolée postale
Sorcière


Messages : 100
Inscription le : 04/09/2015

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 0:00

Je voulais justement lire Beloved. J’attends les dates mais a priori, j’en suis.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 6:37

je me rappelle d'une très bonne lecture d'un livre de Nathacha Appanah: Les rochers de Pourdre d'Or
LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 A159

destins des 'travailleurs' indiens, emmenés sur l'île Maurice où ils n'étaient pendant des années que des esclaves...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 8:48

Ceci me fait penser aux raisons de l'arrivée des Chinois à Cuba (se souvenir de Padura : Mort d'un Chinois à La Havane), c'était en 1847, à cette époque on avait embauché des coolies pour couper la canne à sucre . C'étaient des pauvres (comme par hasard..?), ils devaient signer un contrat au départ et c'était pratiquement l'esclavage pendant huit ans et peut être plus, système de travaux forcés, punitions égales à celles des Noirs. A Cuba l'abolition a eu lieu en 1886, elle a libéré les Noirs, des natifs du Yucatan venus du Mexique (indiens) et les Chinois....

un tres bel article de Cubania sur l'immigration chinoise et le théatre chinois à Cuba : si vous le voulez bien

cela a donné de tres belles personnes :
LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Octobr26LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Dscn0810

( le Monsieur du bas a été mon témoin et mon hôte au debut de mon sejour pendant deux mois...)
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 11:56

et en France aussi en Camargue où les Indochinois ont été exploités (il y a eu un documentaire à la TV)


LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 41ecxz10
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 17:10

Ah bon? Tu me l'apprends Bédou. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:02

Tiens, j'ai lu récemment Douze ans d'esclavage de Solomon Northup (adapté au ciné en 2013 par Steven McQueen).
Récit datant de 1853 d'un noir américain libre capturé par des trafiquants d'esclavage et qui dut travailler dans des plantations de coton pendant 12 ans avant que la chance ne revienne de son côté pour lui donner la possibilité de prouver sa condition d'homme libre. Premier récit d'esclavage du point de vue de l'esclave -jusqu'alors, on avait surtout droit à des récits d'observations de voyageurs blancs.

C'était un livre très intéressant, je viendrais éventuellement mettre quelques extraits et un petit mot.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:16

On en a tiré un film, je l'ai vu et l'ai trouvé excellent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:41

Pas vu le film... tiens, ça pourrait être ma LC du coup... complément filmique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous et à toutes...
» Bonsoir à toutes et à tous !
» Bonjour à toutes et à tous.
» Bonjour à toutes et à tous !
» Bonjour à toutes et tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: