Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...

Aller en bas 
+11
kenavo
Sorcière
bix229
Maline
Jérémy
pia
tina
Exini
shanidar
Bédoulène
Chamaco
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 21:28

les cadeaux virtuels ne sont pas encombrants ! sourire

mais bien sur si tu n'aimes pas fêter ton anniversaire cela se comprend
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2015 - 6:46

Bédoulène a écrit:

Le récit est romancé, et  le lecteur en est informé "Robbins releva également d'autres exemples d'influences, d' emprunts, d'appropriation. Hannah Crafts avait largement puisé dans la littérature anglaise et américaine, agissant un peu comme une pie, et parfois aussi, il faut bien le reconnaître, comme un perroquet."

Dur ce critique qui lui donne des noms d'oiseaux. Mais si le témoignage est valable, tu n'auras pas complètement perdu ton temps peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2015 - 8:48

en fin de livre toutes les appropriations sont expliquées et le titre des livres concernés.

Ce n'est pas méchant Pia, et les "chercheurs" qui ont conclu à la véracité du document trouvé ont apprécié que cette écriture, quelle que soient ses faiblesses soit celle d'une esclave. C'est ce qui en fait la valeur.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2015 - 9:37

titine a écrit:

(ps : j'aurais bien précisé mon âge dans mon profil, s'il n'y avait pas cette histoire des anniversaires houla)

Tu mets ton âge sur le profil et une semaine avant ton anniversaire, tu le supprimes diablotin
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 EmptyVen 16 Oct 2015 - 9:48

Ce n'est pas si simple. Certains anticipent, et sont capable de s'en souvenir. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 EmptySam 24 Oct 2015 - 17:20

De Vrije Negerin Elisabeth (L'esclave libre, Elisabeth) de Cynthia Mc Leod

Clic! si vous voulez!
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 EmptySam 24 Oct 2015 - 18:08

pia a écrit:
De Vrije Negerin Elisabeth (L'esclave libre, Elisabeth) de Cynthia Mc Leod

Clic! si vous voulez!

c'est un auteur interessant, merci Pia pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 EmptyDim 25 Oct 2015 - 7:34

merci Pia !
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:04

Retrouvé "Home", que j'avais lu en début de mois. cheers
Je l'avais perdu après ma première lecture (2-3 semaines). Je me demandais si je le retrouverais un jour... Je vais pouvoir le relire pour le commenter.
C'est ma première tentative en LC et j'ai l'impression que si je cherche à commenter en même temps que je le lis, je risque de perdre la richesse littéraire du texte. C'est idiot, mais c'est comme ça. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:27

On attend ton commentaire avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 EmptyMer 28 Oct 2015 - 20:50

ne pense qu'à ta lecture, tu feras le commentaire après ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 15:54

Comment poser un lien entre esclavage et racisme, entre Code Noir et Toni Morrison..? A mon sens l’un se nourrit de l’autre et vice versa, cela fait plusieurs semaines que je me pose la question alors que dans ma PAL se trouve ce livre : «Critique de la Raison Nègre» de Achille Mbembé.
4 ème de couverture :
De tous les humains, le Nègre est le seul dont la chair fut faite marchandise. Au demeurant, le Nègre et la race n’ont jamais fait qu’un dans l’imaginaire des sociétés européennes. Depuis le XVIIIe siècle, ils ont constitué, ensemble, le sous-sol inavoué et souvent nié à partir duquel le projet moderne de connaissance – mais aussi de gouvernement – s’est déployé. La relégation de l’Europe au rang d’une simple province du monde signera-t-elle l’extinction du racisme, avec la dissolution de l’un de ses signifiants majeurs, le Nègre ? Ou au contraire, une fois cette figure historique dissoute, deviendrons-nous tous les Nègres du nouveau racisme que fabriquent à l’échelle planétaire les politiques néolibérales et sécuritaires, les nouvelles guerres d’occupation et de prédation, et les pratiques de zonage ?
Dans cet essai à la fois érudit et iconoclaste, Achille Mbembe engage une réflexion critique indispensable pour répondre à la principale question sur le monde de notre temps : comment penser la différence et la vie, le semblable et le dissemblable ?

L’auteur :
Achille Mbembe est camerounais. Il est professeur d'histoire et de science politique à l'université de Witwatersrand à Johannesbourg (Afrique du Sud). Chercheur au Witwatersrand Institute for Social and Economics Research (WISER), il enseigne également au département français et à Duke University (aux États-Unis). Il est notamment l'auteur de De la postcolonie. Essai sur l'imagination politique dans l'Afrique contemporaine (Karthala, 2000) et de Sortir de la grande nuit. Essai sur l'Afrique décolonisée (La Découverte, 2010).

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 70717710




voici un extrait :
«Par ailleurs, il y a une part maudite constitutive de l’histoire des rapports entre l’Afrique  et la marchandise. Cette histoire prend forme au moment de la traite atlantique. A la faveur de la traite des esclaves, le rapport des Africains à la marchandise se structura rapidement autour du tryptique désir de consommation/ mort/ génitalité. A plusieurs égards, l’économie politique de la traite des esclaves fut une économie foncièrement libidinale. Elle avait ceci de particulier que son centre de gravité, ou encore son moteur principal, était d’une part le désir de consommation et de l’autre le désir de la dépense absolue et inconditionnelle. Ce désir entretenait en retour un rapport étroit avec les procédures de reproduction sexuelle. Il revêtit très tôt les aspects d’une corruption que même la perspective d’autodestruction (la vente des parents proches et la dissolution du lien social) ne parvenait guère à limiter. On peut, au demeurant, dire de cette économie qu’elle fit de l’autodestruction et du gaspillage les indicateurs ultimes de la productivité....»

j'ai commencé la lecture de ce livre qui à mon sens a toute sa place ici, d'autant qu'écrit par un historien de l'esclavage qui ouvre sur le racisme, je le lis en parallèle avec Home de Toni Morrison, j'apposerai sans faute un commentaire sur ce livre dès que j'aurai plus de matière...
j'essaierai d'apporter une double problématique à ces lectures : le racisme en tant que réponse économique, et esclavage et sexualité des dominants...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 EmptyVen 30 Oct 2015 - 0:13

Première problématique : le racisme en tant que réponse économique

Dans un premier temps Achille Mbembe établi trois grandes étapes de l'esclavage qu'il nomme aussi :"le devenir-nègre" du monde. Tout d'abord :" le premier est celui du dépouillement organisé lorsqu'à la faveur de la traite atlantique (XV°-XIX° siècles) des hommes et femmes originaires d'Afrique sont transformés en hommes-objets, hommes-marchandises et hommes-monnaies..." le second moment est :" celui qui correspond à la naissance à l'écriture et commence vers la fin du XVIII° siècle quand, de par leurs propres traces, les Nègres, ces êtres-pris-par les autres, peuvent désormais articuler un langage à eux tout en revendiquant le statut de sujets à part entière du monde vivant...." (innombrables révoltes d'esclaves, indépendance d'Haïti, combats pour l'abolition de la traite, décolonisations africaines et luttes pour les droits civiques aux Etats-Unis, démantèlement de l'apartheid lors des dernières années du XX° siècle, et enfin le troisième moment(le début du XXI° siècle) : " est la planétarisation des marchés, de la privatisation du monde sous l'égide du néolibéralisme et de l'intrication croissante de l'économie financière, du complexe militaire postimpérial et des technologies électroniques et digitales." le devenir-nègre du monde.
Mbembe démontre que le concept de race, qui a trait à la sphère animale telle que la décrivait Buffon, ce concept "servira à nommer les humanitès non européennes", ce sont des humanités frappées "d'un moindre être"
---""Le nègre n'existe cependant pas en tant que tel. Il est constamment produit. Produire le Nègre, c'est produire un lien social de sujétion et un corps d'extraction, c'est à dire un corps entièrement exposé à la volonté d'un maître, et duquel l'on s'efforce d'obtenir le maximum de rentabilité. Objet corvéable, le Nègre est aussi le nom d'une injure........."
---S'en suit un historique de l'esclavage au cours des siècles, passant des premières servitudes dont se servaient les Portugais, premiers explorateurs de l'Afrique, à l'utilisation faite par les espagnols dans des equipages de marins, de leur participation  des campagnes militaires à la decouverte de l'Amerique notamment aux côtés d'Hernan Cortès en 1519 lors de son assaut sur le Mexique.Puis après 1492, le commerce triangulaire, le développement de la créolisation, brassage de religions et de cultures, developpement du capitalisme dont il ont été la main d'oeuvre, colonisation dont ils ont été également les victimes
Ainsi : "cette petite province de la planète qu'est l'Europe s'installe progressivement dans une position de capitanat sur le reste du monde."
"Parallèlement, se mettent en place, notamment au cours du XVIII° siècle, plusieurs discours de vérité sur la nature, la spécificité et les formes du vivant, les qualités, traits et caractères des êtres humains, voire de populations entières que l'on spécifie en termes d'espèces, de genres ou de races et que l'on classe le long d'une ligne verticale."

Continuation de ce commentaire sur le fil de Achille Mbembe : ici
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 16:38

"Home" de Toni Morrison, mon petit commentaire ici

Suivront "Delivrances" et "Un don" du même auteur.. Very Happy  à plus....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 18:26

bravo Chamaco !

je vais lire ton com !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...   LC L'esclavage (sous toutes ses formes)... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC L'esclavage (sous toutes ses formes)...
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous et à toutes...
» Bonsoir à toutes et à tous !
» Bonjour à toutes et à tous.
» Bonjour à toutes et à tous !
» Bonjour à toutes et tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: