Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Recherche de textes sur les pièges de la memoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier 38
Invité

MessageSujet: Recherche de textes sur les pièges de la memoire   Sam 12 Sep 2015 - 8:29

Bonjour. Je recherche des passages de textes littéraires qui aborderaient le thème des "Faux témoins de bonne foi". Il s'agit de ces témoins qui, en toute bonne foi, affirment que la voiture était rouge alors qu'elle était bleue. On commence à comprendre les éléments neurophysiologiques de la construction de ces faux souvenirs et les possibilités de manipulation qui en découlent.
La litterature en a-t- elle parlé ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire

Inscription le : 10/03/2013

MessageSujet: Re: Recherche de textes sur les pièges de la memoire   Sam 12 Sep 2015 - 8:35

Bergson..?
Matiere et Mémoire (souvenir lointain du bac...) Laughing

Sur Bergson, le lien vers notre forum : c'est ici

Dernière édition par Chamaco le Dim 13 Sep 2015 - 18:25, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://aaronguide.com/
Sullien
Sage de la littérature

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Recherche de textes sur les pièges de la memoire   Sam 12 Sep 2015 - 9:03

Ce n'est pas exactement ce que tu cherches, mais regarde néanmoins le début de La Confusion des Sentiments.
J'en avais cité un extrait sur son fil :

Sullien a écrit:
Récemment travaillé par une brillante intuition d'Aristote au sujet du rapport entre sujet individuel et définition (Métaphysique, Z), je me suis abandonné à une relecture du seuil narratif de la Confusion des sentiments, dans lequel se noue l'expérience angoissante de la pensée réflexive, et à partir duquel s'inaugure comme une reconquête de soi. Le passage est tellement saisissant de clarté (la métaphore du gramophone en particulier est tout à fait géniale !) que je ne saurais m'empêcher de vous le proposer, d'autant qu'il est le creuset d'une réflexion pour ainsi dire méta-textuelle, à deux voix :

Citation :
Cependant, après avoir feuilleté ces deux cents pages appliquées et regardé attentivement cette sorte de miroir intellectuel de moi-même, il m'a fallu sourire. Etait-ce vraiment là ma vie ? Se développait-elle réellement en des spirales marquant une si heureuse progression depuis la première heure jusqu'à maintenant, ainsi que, documents imprimés à l'appui, le biographe la dessinait ? J'éprouvais exactement la même impression que lorsque pour la première fois j'avais entendu ma propre voix parler dans un gramophone: d'abord je ne la reconnus pas du tout; sans doute c'était bien ma voix, mais ce n'était que celle qu'entendent les autres et non pas celle que je perçois moi-même, comme à travers mon sang et dans l'habitacle intérieur de mon être. Et ainsi, moi qui ai employé toute une vie à décrire les hommes d'après leurs oeuvres et à objectiver la structure intellectuelle de leur univers, je constatais, précisément sur mon propre exemple, combien reste impénétrable dans chaque destinée le noyau véritable de l'être, la cellule mouvant d'où jaillit toute croissance.
(S. Zweig, La confusion des sentiments, traduit par O. Bournac et A. Hella).

En le copiant, voilà que je songe à Sartre, qu'il me faudra donc rouvrir !  content
shanidar
Abeille bibliophile

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Recherche de textes sur les pièges de la memoire   Dim 13 Sep 2015 - 10:15

Me viennent en mémoire ( dentsblanches ) : La chambre aux échos de Richard Powers qui parle d'un jeune homme qui après un accident ne reconnait plus sa sœur et Le salon Wurtemberg de Pascal Quignard qui repose entièrement sur un mensonge de la mémoire...

bix229
Parfum livresque

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Recherche de textes sur les pièges de la memoire   Dim 13 Sep 2015 - 16:44

Tous les écrivains qui traitent de l' enfance.

tom léo
Sage de la littérature

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Recherche de textes sur les pièges de la memoire   Dim 13 Sep 2015 - 18:21

Association immédiate: Le phantom d'Alexandre Wolf de Gaito Gazdanov. Il a son fil ici...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche de textes sur les pièges de la memoire   

Recherche de textes sur les pièges de la memoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1