Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Alysia Abbott

Aller en bas 
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 33
Localisation : Cergy

Alysia Abbott Empty
MessageSujet: Alysia Abbott   Alysia Abbott Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 21:21

Alysia Abbott Alysia11

Alysia Abbott est la fille unique du poète Steve Abbott. Journaliste et critique, elle vit actuellement à Cambridge, dans le Massachusetts, avec son mari et leurs deux enfants (Editions du Globe).


Alysia Abbott Fairyl10

Fairyland

Alysia Abbott explore sa relation à son père Steve, mort du sida en 1992. Grâce à des lettres retrouvées et à ses propres souvenirs, elle cherche à saisir l'ampleur d'un lien affectif tout en renouant avec une époque révolue, à la fois pleine d'espérances et de contradictions, qui s'est achevée par le traumatisme collectif causé par le sida.

Le texte est sobre, sans artifices et Alysia Abbott réussit à donner du sens à ce projet littéraire. Davantage qu'un hommage à son père, elle montre combien sa vie a été impactée par le mode de vie, les désirs et les engagements de Steve et comment une enfance atypique, parfois douloureuse lui a permis de construire sa personnalité. Un premier évènement décisif est la mort accidentelle de sa mère dans un accident de voiture, alors qu'Alysia avait deux ans. Elle ne peut alors conserver qu'une image idéalisée, presque absente alors que Steve, pour reprendre le fil de sa vie après ce drame, choisit d'assumer publiquement son homosexualité, de s'installer à San Francisco et de prendre en charge seul l'éducation de sa fille.

Ces années passées à San Francisco, dans le contexte particulier de la fin des années 1970, sont presque hors de l'enfance. Alysia est ainsi presque considérée comme une adulte alors que son père cherche à nouer des liens, à trouver une stabilité et à développer ses ambitions créatives et artistiques. Les questionnements de Steve face à un modèle familial, aux difficultés à relier ses aspirations personnelles et son attachement intact pour Alysia, sont particulièrement émouvants dans leur humilité et leur lucidité. Le père et la fille parviennent ainsi à se comprendre malgré des contradictions et la persistance d'un doute.

L'apparition des symptômes de la maladie, alors qu'Alysia s'approche de l'âge adulte, crée forcément une sensation d'urgence. Cette impuissance d'une génération face aux ravages du sida est évoquée avec pudeur et discrétion, malgré la tristesse et l'amertume. L'essentiel est d'avoir pu mesurer tout ce que son père lui a apporté, et l'écriture représente un retour aux sources et l'aboutissement d'un processus de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bix229
Parfum livresque
bix229

Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Alysia Abbott Empty
MessageSujet: Re: Alysia Abbott   Alysia Abbott Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 21:43

J' en ai entendu parler. Je le note !

_________________
L' imagination est l' histoire vraie du monde.
Roberto Juarroz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alysia Abbott Empty
MessageSujet: Re: Alysia Abbott   Alysia Abbott Icon_minitimeJeu 17 Sep 2015 - 21:46

ah merci pour ce fil... je l'avais noté lors de la parution en mars...
Le sujet en plus de San Francisco, cela semblait trop bon
ton commentaire me donne envie de découvrir à mon tour

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Alysia Abbott Empty
MessageSujet: Re: Alysia Abbott   Alysia Abbott Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alysia Abbott
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: