Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Nos lectures d'octobre 2015

Aller en bas 
+27
shanidar
Aeriale
darkanny
jack-hubert bukowski
Sullien
anagramme
Marko
eXPie
pia
Miss Cloetta
tina
faustine
Avadoro
colimasson
bix229
Julien
Maline
Agnès
tom léo
Arabella
animal
Dreep
Hanta
topocl
ArturoBandini
Bédoulène
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 EmptyLun 12 Oct 2015 - 22:34

bix229 a écrit:
"Je ne désespère pas à comprendre un jour la poésie en général... en attendant, j'ai découvert quelques poètes qui me semblent limpides, même s'ils ne représentent que 10% de mes lectures poétiques environ. Dans ce domaine plus que dans aucun autre, on ne peut pas se forcer ni faire semblant ?"

Masi non, Coli, il ne faut pas désespérer. J' ai tourné le dos à la poésie longtemps. Enfin à une sorte de poésie qui n' est que de la prose
emphatique ou abstraite. Qui existe toujours.
Mais quand on découvre  -ou redécouvre-  Rimbaud, Laforgue, Villon, Li Po, , Khayam, Emily Dickinson, Corbière, Wislawa Symborska,
Pessoa, Juarroz, Vallejo, Cernuda, et quelques autres, on est enfin ouvert à une forme d' expression qu' on pensait hors de portée.
10%, c' est à peu près aussi ce que lis. Mais rarement en continu ou en nombre.
Des lectures de poèmes par des comédiens m' ont aidé aussi.

Quand je te lis sur certains fils, il est indéniable que tu es bien plus sensible que moi à la poésie Bix Wink On en parle bientôt autour d'Yves Bonnefoy si tu veux.

J'ai terminé aujourd'hui les Miettes philosophiques de Kierkegaard et commencé Lacan et Kierkegaard de Rodolphe Adam. Une manière de pas me retrouver devant Lacan comme une poule qui aurait trouvé un couteau.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 EmptyMar 13 Oct 2015 - 16:51

- Train : Pete Dexter
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 EmptyMar 13 Oct 2015 - 19:20

terminé la neige fond toujours au printemps de, Gilbert Bordes


commencé miséricorde de Jussi adler Olsen
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 EmptyMar 13 Oct 2015 - 23:08

faustine a écrit:
commencé  miséricorde de Jussi adler Olsen
Un suspens intense !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 EmptyMer 14 Oct 2015 - 11:46

Je l'aime bien aussi, Adler Olsen, avec ses personnages totalement improbables ! Du coup, je lui pardonne beaucoup. Wink Toujours un vrai plaisir de le retrouver.

L'anthologie L'Afrique qui vient, présentée par Michel le Bris et Alain Mabanckou est assez inégale, mais m'a fait passer de jolis moments. J'ai ainsi découvert une autre facette de Léonora Miano, dont j'ai beaucoup aimé la nouvelle alors que j'avais abandonné l'un de ses livres.

Entamé ensuite Exils de Nurruddin Farah. L'intrigue est assez complexe, comme l'avait souligné traversay en son temps, et je ne suis pas certaine que j'en saisirai bien tout les tenants et aboutissants. Reste que l'écriture est fluide, bien loin des constructions alambiquées et des phrases mystérieuses de Sardines, que j'ai tenté et abandonné par deux fois. Est-ce l'auteur qui a changé de style ou bien une approche différente des deux traducteurs, hélas, je ne le saurai jamais. Mais cette version m'est beaucoup plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 EmptyMer 14 Oct 2015 - 12:16

La petite lumière, d'Antonio Moresco.

Ca commence vraiment bien, c'est prenant, mystérieux, poétique mais une formulation me laisse perplexe: la voûte céleste criblée de myriades d'étoiles inhabitées.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 EmptyMer 14 Oct 2015 - 12:51

nezumi a écrit:

Spoiler:

rire
Puis la phrase n'est pas du tout chargée, (et clichée) en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 EmptyMer 14 Oct 2015 - 19:06

Opération Sweet Tooth (Ian McEwan)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 EmptyMer 14 Oct 2015 - 19:46

Armor-Argoat a écrit:
nezumi a écrit:

Spoiler:

rire
Puis la phrase n'est pas du tout chargée, (et clichée) en plus !

C'est vrai que cette phrase n'est pas très heureuse!
Cela dit le reste est plutôt pas mal et l'ambiance du récit est intéressante, entre réalisme et fantasme.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 11:33

nezumi a écrit:
La petite lumière, d'Antonio Moresco.

Ca commence vraiment bien, c'est prenant, mystérieux, poétique mais une formulation me laisse perplexe: la voûte céleste criblée de myriades d'étoiles inhabitées.

Spoiler:

rire

Oui, c'est léger tout ça!

J'ai fini Sans etat d'âme, de Yves Ravey. Dans le genre sobre et efficace, c'est bien fichu. On se croirait dans un film noir...

J'attaque Juste avant l'oubli, de Alice Zeniter
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 12:02

J'ai commencé Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony Doerr, prix Pulitzer 2015.
Kenavo, tu avais déjà aimé un premier ouvrage de lui, et celui-ci, beaucoup de scènes se passent à St Malo.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 12:03

Aeriale a écrit:
nezumi a écrit:
La petite lumière, d'Antonio Moresco.

Ca commence vraiment bien, c'est prenant, mystérieux, poétique mais une formulation me laisse perplexe: la voûte céleste criblée de myriades d'étoiles inhabitées.

Spoiler:

rire

Oui, c'est léger tout ça!

Impressions mitigées après l'avoir fini. D'un côté, de la poésie et du mystère mais aussi un style souvent surchargé et répétitif (toutes ces pages sur les radicelles qui envahissent le monde  bailler ), des réflexions métaphysiques d'un pessimisme si exagéré qu'il ne fait pas mouche et une résolution que je n'ai pas comprise (je dois être trop bête).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 16:12

topocl a écrit:
J'ai commencé Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Anthony Doerr, prix Pulitzer 2015.
Kenavo, tu avais déjà aimé un premier ouvrage de lui, et celui-ci, beaucoup de scènes se passent à St Malo.
Excellent auteur que j' ai apprécié dès son premier livre, Le Nom des coquillages.
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 16:35

Marko a écrit a écrit:
faustine a écrit:
commencé miséricorde de Jussi adler Olsen
Un suspens intense !

Armor-Argoat a écrit a écrit:
Je l'aime bien aussi, Adler Olsen, avec ses personnages totalement improbables ! Du coup, je lui pardonne beaucoup. Wink Toujours un vrai plaisir de le retrouver.

je suis d’accord avec vous, c'est mon premier Olsen et j'en lirai d'autres.Je le commençais lundi soir et demain il sera terminé, trop envie de connaitre la fin.

comme livre de chevet commencé chasseur d’espions par le colonel Pinto, récit véridique et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 19:07

Le dernier stade de la soif, Exley. Et Victor Hugo, Les contemplations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'octobre 2015
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de février 2015
» Nos lectures de juin 2015
» Nos lectures de décembre 2015
» Nos lectures de Juillet 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: