Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Nos lectures d'octobre 2015

Aller en bas 
+27
shanidar
Aeriale
darkanny
jack-hubert bukowski
Sullien
anagramme
Marko
eXPie
pia
Miss Cloetta
tina
faustine
Avadoro
colimasson
bix229
Julien
Maline
Agnès
tom léo
Arabella
animal
Dreep
Hanta
topocl
ArturoBandini
Bédoulène
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 EmptyMer 7 Oct 2015 - 19:55

innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 EmptyMer 7 Oct 2015 - 23:36

animal a écrit:
en attendant les leçons (j'ai des restes : Umweltverschmutzung) je vais opter pour la technique du dépaysement total avec Meurtre au sommet de José Giovanni.
ils ont quand même en commun avec Stifter d'aimer la montagne (et avec les mains) !
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 16:38

Citation :
Arabella a écrit:
Sullien a écrit:
Aucassin et Nicolette. Et tout le reste.

J'ai le vague souvenir de quelque chose de charmant...Tu nous diras.

Sullien a écrit:
Arabella a écrit:
Sullien a écrit:
Aucassin et Nicolette. Et tout le reste.

J'ai le vague souvenir de quelque chose de charmant...Tu nous diras.
Mouais, je ne sais pas, je sens poindre l'ennui à des kilomètres.

Eh bien voilà, petite gifle qui fait du bien.
Encore une fois, une œuvre ayant la réputation de mièvrerie et d'innocence révèle une richesse et une subtilité qu'on ne dit pas.
Décidément, j'en veux à mes professeurs. C'était la même mésaventure avec Paul et Virginie.
Sans doute, dans le cas présent, faut-il connaître un peu la littérature du Moyen-Âge pour apprécier les jeux de texte et d'intertexte, mais tout de même...

Paul Veyne, L'élégie érotique romaine.
Et deux relectures...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 17:31

J'ai commencé Méridien de sang de Cormac McCarty, et je ne sais pas si je vais continuer, ces phrases à rallonge sur-écrites me demandent vraiment un effort qui nuit au plaisir du récit (qui lui, est magistral).  En tout cas, actuellement c'est inimaginable en soirée
.Quoi qu'il en soi, j'ai ramené Chez soi de Mona Chollet de la médiathèque, et là je me suis laissée embarquer. Je partage décidément beaucoup de choses avec cette femme, et je te remercie une fois de plus, pia! (il n'est pas dit que je n'ai pas trouvé là le livre qui m'emmènera sans problème jusqu'à 23 heures!)
Ah!oui aussi j'avais commencé à ce stade de la nuit de Maylis de Kerangal, et je dois dire que j'ai été mal à l'aise de ses associations d'idées entre Lampedusa, le drame des migrants et Lampedusa, les fastes du guépard (d'autant que je n'ai pas vu le film ce qui gêne pour en apprécier la description), il a déclenché en moi un agacement inmamitrisable et je ne crois pas que je vais le finir, même s'il est très court.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 17:52

topocl a écrit:
J'ai commencé Méridien de sang de Cormac McCarty, et je ne sais pas si je vais continuer, ces phrases à rallonge sur-écrites me demandent vraiment un effort qui nuit au plaisir du récit (qui lui, est magistral).  En tout cas, actuellement c'est inimaginable en soirée
.Quoi qu'il en soi, j'ai ramené Chez soi de Mona Chollet de la médiathèque, et là je me suis laissée embarquer. Je partage décidément beaucoup de choses avec cette femme, et je te remercie une fois de plus, pia! (il n'est pas dit que je n'ai pas trouvé là le livre qui m'emmènera sans problème jusqu'à 23 heures!)
Ah!oui aussi j'avais commencé à ce stade de la nuit de Maylis de Kerangal, et je dois dire que j'ai été mal à l'aise de ses associations d'idées entre Lampedusa, le drame des migrants et Lampedusa, les fastes du guépard (d'autant que je n'ai pas vu le film ce qui gêne pour en apprécier la description), il a déclenché en moi un agacement inmamitrisable et je ne crois pas que je vais le finir, même s'il est très court.

McCarthy surécrit comme tu le dis, c' est un peu son péché mignon. Mais ce n' est pas le cas partout heureusement !
As-tu lu Le Guépard de Lampedusa.
C' est l' un des rares cas où le film vaut le livre.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 18:07

Je n'ai ni vu le film ni lu le livre. Les deux sont à mon programme pour les 20 années à venir!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 18:12

topocl a écrit:

.Quoi qu'il en soi, j'ai ramené Chez soi de Mona Chollet de la médiathèque, et là je me suis laissée embarquer. Je partage décidément beaucoup de choses avec cette femme, et je te remercie une fois de plus, pia! (il n'est pas dit que je n'ai pas trouvé là le livre qui m'emmènera sans problème jusqu'à 23 heures!)

Arg....Je suis jalouse...

Commencé Anne...La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. je devrais lire plus de littérature jeunesse. Mais je l'ai déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 19:28

pia a écrit:
[

Commencé Anne...La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. je devrais lire plus de littérature jeunesse. Mais je l'ai déjà dit.

Qu'est-ce que je l'ai aimé, lu et relu, ce bouquin ! (qui nous avait été conseillé par un libraire passionné ; j'avais de la chance, il faut dire : une bibliothèque pleine à la maison et une maman qui m'emmenait me nourrir régulièrement à la librairie)

Fini Toute une histoire d'Hanan el-Cheikh. Malgré quelques longueurs, un vrai plaisir de lecture. Une femme-enfant forte, rebelle et malicieuse, bien décidée à vivre à une époque, dans un milieu  et une culture où les femmes étaient jugées comme des bêtes de somme. Etonnant et beau parcours d'une femme libre, malgré les dommages collatéraux.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 22:29

bix229 a écrit:
colimasson a écrit:
J'ai lu Le Méridien de Paul Celan. Très (trop) éthéré.

Oui, ou abstrait à mon gré.

Oui, c'est un peu la même chose, non ?

jack-hubert bukowski a écrit:

En outre, je commence à penser plus sérieusement à Walter Benjamin et suis toujours dans mon parcours de lire Francis Ponge. Je lis quelques recueils de poésie ici et là et en ai déjà lu deux-trois de Lucien Francoeur.


Ouiiiii ! Benjamin ! aime allez, au galop !

J'ai lu A celle qui vient à pas légers de Jacques Réda et je suis en train de lire Drapeau rouge de Jean-CLaude Pinson. Mais alors, je n'y arrive pas, pas, pas du tout. La poésie m'échappe... celle-ci en particulier...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2015 - 1:44

topocl a écrit:
Je n'ai ni vu le film ni lu le livre. Les deux sont à mon programme pour les 20 années à venir!
je n'ai pas vu le film non plus mais je il me semble que Terence Hill joue dedans ! clown
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2015 - 8:47

animal a écrit:
topocl a écrit:
Je n'ai ni vu le film ni lu le livre. Les deux sont à mon programme pour les 20 années à venir!
je n'ai pas vu le film non plus mais je il me semble que Terence Hill joue dedans ! clown
Ben alors, il va passer dans le programme des dix prochaines années, avec un argument pareil!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Miss Cloetta
Posteur en quête
Miss Cloetta


Messages : 59
Inscription le : 02/10/2015
Age : 45

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2015 - 9:40

Après Rien ne s'oppose à la nuit, je lis L'amant de Lady Chatterley.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2015 - 20:55

Au revoir là-haut (Pierre Lemaitre)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2015 - 22:42

Je vais m'attaquer à L'amour du monde.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 EmptyVen 9 Oct 2015 - 22:42

niarf. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'octobre 2015
Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de décembre 2015
» Nos lectures de Juillet 2015
» Nos lectures de mars 2015
» Nos lectures d'août 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: