Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 [manga] Katsumata Susumu

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[manga] Katsumata Susumu Empty
MessageSujet: [manga] Katsumata Susumu   [manga] Katsumata Susumu Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 6:15

[manga] Katsumata Susumu A472

Susumu Katsumata (勝又 進 Katsumata Susumu) est un auteur de mangas japonais né le 27 décembre 1943 à Ishinomaki dans la préfecture de Miyagi au Nord-Est du Japon, et mort à Tokyo le 3 décembre 2007.

Il a fait ses débuts comme mangaka en envoyant des strips humoristiques dans le magazine Garo en 1966, alors qu'il est encore étudiant à la faculté des sciences de Tokyo. Ses strips sont publiés et en 1969 un hors-série lui est consacré.

En 1971, il abandonne ses études pour se consacrer à sa carrière d'auteur. Parallèlement à ses strips humoristiques, il publie des histoires courtes dans lesquelles il dépeint la vie des paysans de sa région natale1.

En 2006 il reçoit le grand prix de l'Association des auteurs de bande-dessinée japonais pour son livre Neige Rouge, qui rassemble quelques-unes de ces histoires courtes.

Source : Wikipédia

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[manga] Katsumata Susumu Empty
MessageSujet: Re: [manga] Katsumata Susumu   [manga] Katsumata Susumu Icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 6:16

[manga] Katsumata Susumu A473
Neige rouge
Citation :
Présentation de l’éditeur
Les histoires de Katsumata regroupées dans "Neige Rouge" rappellent les nouvelles campagnardes de Mirbeau et Maupassant. On y trouve le même attrait pour le drame, la même force d'empathie pour les rustres ainsi qu'un goût prononcé pour la gaillardise; autant dire qu'on y aime la vie plus que tout.

Situées dans le Tôhoku, une région montagneuse du nord-est du pays, ces scènes de la vie paysanne puisent dans les souvenirs d'enfance de l'auteur pour décrire un Japon que les lecteurs français ont rarement l'occasion de découvrir. Régis par les saisons et les traditions ancestrales, tenus à l'écart de la modernisation par des sentiers impraticables, les villages décrits par Katsumata sont un théâtre dans lequel se jouent avec rudesse et verdeur les émotions fondamentales du cœur humain.

Les êtres légendaires et les créatures surnaturelles ne dédaignent pas de commercer avec ces paysans, les protégeant les jours d'été, les tourmentant les soirs d'hiver, ou accroissant le nombre de leur progéniture en engrossant les épouses délaissées les nuits de printemps.

Laissant libre cours à sa fantaisie, Susumu Katsumata enrichit sa description de la vie rurale par ces ouvertures sur le merveilleux, mettant son dessin délicat et expressif au service de ces personnages hauts en couleurs et de ces histoires cruelles, cocasses et profondément émouvantes.

On découvre un monde ancré dans la réalité de la vie rurale d’un côté et un aspect très onirique de l’autre.

Les croyances et mythes du Japon sont de partie et les notes à la fin de l’ouvrage sont plus qu’utiles.

Ce n’est pas tout à fait le genre de manga que je recherche lors de mes lectures autour de ce pays, mais j’ai quand même bien aimé cette première rencontre avec ce mangaka. Très intéressant.

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[manga] Katsumata Susumu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fan de Nana? Par ici !!!
» Menu Manga (vidéos)
» HOSHIN-L'investiture des dieux
» oav ou manga??
» [Libre service] Avatars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: