Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 [Fumetti] Sergio Toppi

Aller en bas 
AuteurMessage
Mastemann
Invité



[Fumetti] Sergio Toppi Empty
MessageSujet: [Fumetti] Sergio Toppi   [Fumetti] Sergio Toppi Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 22:51

[Fumetti] Sergio Toppi 1444855003-toppi

Editions Mosquito a écrit:
Né le 11 octobre 1932, Sergio Toppi a fait ses débuts dans l'animation puis il a travaillé régulièrement dans la presse enfantine italienne. Dans les années 70, il sera partie prenante de l'évolution de la bande dessinée transalpine. Il se fera particulièrement remarquer chez nous par sa participation à l'Histoire de France en BD, puis à la série Un Homme une Aventure.
Dans les années 80, Toppi va développer dans les plus grandes revues italiennes un style profondément original et novateur. Les éditions Mosquito proposent en 1997, avec le Dossier Kokombo puis avec Ile Pacifique, de découvrir cette remarquable production. Entre 1998 et 2000 paraîtra est paru le cycle des quatre albums du Collectionneur.

Evénement très remarqué en automne 2000, Mosquito publie le monumental Sharaz-De qui sera réédité deux mois plus tard après avoir reçu un accueil unanime de la critique. Les planches de Toppi seront sélectionnées pour l'exposition «les maîtres de la bande dessinée européenne» à la Bibliothèque Nationale puis au Musée de la bande dessinée d'Angoulême. A l'automne 2001 sortent deux récits fantastiques dans le recueil intitulé Myetzko. Toppi a également dessiné pour Mosquito une suite aux récits de Sharaz-De.


Le 21 août 2012, Toppi décède à Milan des suites d'un cancer.
Revenir en haut Aller en bas
Mastemann
Invité



[Fumetti] Sergio Toppi Empty
MessageSujet: Re: [Fumetti] Sergio Toppi   [Fumetti] Sergio Toppi Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 23:10

[Fumetti] Sergio Toppi 1444856821-81tqkfoarpl
Sharaz-De

Citation :

La nuit, ô Seigneur est encore le royaume des rapaces nocturnes. L'aube qui m'apportera la mort est lointaine, consens, ô mon roi, pour agrémenter les heures à venir que je te raconte des histoires anciennes et singulières jusqu'à ce que le jour nouveau m'enlève la voix et la vie.

En 1979, Sergio Toppi réalise pour la revue Linus une adaptation ré-écriture des Mille et une nuits. Cette oeuvre est considérée comme son chef d'oeuvre


Avis personnel :

Ce recueil, adapté des Mille et une Nuits par Sergio Toppi, conteur et illustrateur de génie malheureusement trop méconnu, est à mon sens une œuvre majeure du neuvième art.
La composition est d'une qualité rare; les dessins, aussi bien en noir et blanc qu'en couleur, possèdent une aura mystique que l'on ne retrouve que chez de rares auteurs.
Il est en plus -on le voit surtout dans les recueils d'histoires courtes- très érudit sur les cultures du monde, tant orientales qu'occidentales, les univers autant que les personnages
font partie d'un tout cohérent et réaliste, malgré les nombreux éléments magiques présents. Les animaux ont aussi une place très importante dans son œuvre, notamment les oiseaux.
C'est magistral et grandiose, je préfère laisser les images parler d'elles-mêmes :

[Fumetti] Sergio Toppi 1444856850-sharaz-de-preview-pg4 [Fumetti] Sergio Toppi 1444856886-sharaz-de-de-sergio-toppi-07 [Fumetti] Sergio Toppi 1444856889-sharazdepl [Fumetti] Sergio Toppi 1444856907-sharaz-de-de-sergio-toppi-17

On peut en lire un extrait sur le site de l'éditeur (Mosquito).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

[Fumetti] Sergio Toppi Empty
MessageSujet: Re: [Fumetti] Sergio Toppi   [Fumetti] Sergio Toppi Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 9:33

Ça a l'air très beau en effet!

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




[Fumetti] Sergio Toppi Empty
MessageSujet: Re: [Fumetti] Sergio Toppi   [Fumetti] Sergio Toppi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Fumetti] Sergio Toppi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: