Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Alain Julien Rudefoucauld

AuteurMessage
Steven
Zen littéraire
Steven

Inscription le : 26/09/2007

Alain Julien Rudefoucauld Empty
MessageSujet: Alain Julien Rudefoucauld   Alain Julien Rudefoucauld Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 23:27

Alain Julien Rudefoucauld Alain-12

Citation :
Alain J Rudefoucauld est né en Algérie le 25 mai 1950. Suite à l'exode, il s'installe en Aquitaine où il suit des études secondaires puis supérieures tout en commençant à écrire pour le théâtre.

Après avoir mené des activités de recherches jusqu'au Doctorat, et des publications dans des domaines touchant en général aux sciences humaines, il revient à l'écriture par les scénarii, le roman, le théâtre et la poésie, à la composition par des musiques de scène. C'est le théâtre qui lui permet de faire connaître ses écrits, et qui sont ses premières publications littéraires. Il s'atèle particulièrement à une dramaturgie des limites. Plusieurs pièces ont été créées. L'auteur reçoit des bourses nationales d'encouragement et d'aide à l'écriture. Membre sociétaire de la Société des gens de lettres et de la SACD, il a bénéficié d'une résidence d'écriture à La Chartreuse lez Avignon. Ses pièces sont inscrites au répertoire national. Maren Sell publie son premier roman "Autonomie d'un meurtre" chez Calmann Lévy. Denis Roche publie "J'irai seul" aux Editions du Seuil. Plusieurs romans sont actuellement en écriture. Et il travaille régulièrement en collaboration directe avec des compagnies théâtrales d'Aquitaine. Il a mis en scènes deux de ses textes. L'ensemble de son oeuvre théâtrale comprend actuellement une cinquantaine de textes.

Il dirige plusieurs collections en Sciences humaines et en psychanalyse, aux éditions L'esprit du temps et aux éditions L'Harmattan. Il a crée récemment une nouvelle collection littéraire intitulée "Ecrits 21".

Steven
Zen littéraire
Steven

MessageSujet: Re: Alain Julien Rudefoucauld   Alain Julien Rudefoucauld Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 23:32

Le dernier contingent

Attention bombe ! Autant prévenir tout de suite. Lecteur qui cherche de la facilité et une lecture plaisante, ce livre n’est pas pour toi.

Rien n’est simple dans ce roman.
Une structure éclatée qui oblige le lecteur à être concentré, qui le pousse, sous peine d’incompréhension, à sans cesse embrasser le parcours complet du jeune qui s’exprime. A se l’approprier en quelque sorte.

Un texte fort, dérangeant, empli de cahots pour annoncer le chaos des vies multiples qui se déroulent et finissent par se rejoindre. Un texte qui n’autorise aucun confort et sort des sentiers battus.

Un sujet, enfin, la révolte de la jeunesse qui tourne à la déroute. Mais cette jeunesse, au travers des six destins qui se croisent, l’auteur se garde bien de la mettre en accusation. Si accusée il y a, c’est la société, ses manquements, ses absences et ses violences.

Six personnages, six jeunes à la dérive qui s’expriment à tour de rôle pour présenter leurs parcours de vie - Sylvie, Malid, Xavier, Thierry, Marco et Manon. Des parcours de vie terribles une absence qui s’impose instantanément : les parents ne sont pas là, soit qu’ils ont renoncés, soit qu’ils sont absents, dépassés.
Les seuls adultes auxquels sont confrontés ces jeunes, sont des éducateurs, des policiers ou des juges, représentants une autorité répressive à laquelle les adolescents tentent d’échapper.
Le lecteur suit douze semaines de cette déroute, douze semaines intenses où ces six jeunes de 15 à 17 ans, vivants à la marge de la société et des beaux quartiers de l’agglomération bordelaise, vont finir par se croiser, créer des liens et former ce dernier contingent pour faire front ensemble face à la guerre que leur mène la société.
Les jeunes sont en déroute ? Il entraîneront la société dans leur déroute, sur leur chemin où la violence va peu à peu se déchaîner…
Rudefoucault dans un langage direct, parlé ne laisse que peu de temps morts à son épopée qui monte inexorablement en intensité vers un final apocalyptique qui interroge forcément le lecteur sur les manques d’une société qui génère autant de violence.

Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Alain Julien Rudefoucauld   Alain Julien Rudefoucauld Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 7:13

ton commentaire nous en dit assez pour je découvre cet auteur ! merci Steven !

Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI

Inscription le : 17/04/2014

MessageSujet: Re: Alain Julien Rudefoucauld   Alain Julien Rudefoucauld Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 22:22

cheers Wow !! Merci Steven pour ce commentaire très positif.
Je savais. J'ai lu plusieurs critiques très positives sur ce roman.
Mais bizarrement il n'a eu aucun succès populaire, car le livre était gros et cher ???
Il a reçu le Prix France Culture-Télérama 2012.
Ça fait plaisir. Un bon roman presque oublié remonte par la découverte d'un lecteur.
Je vais l'acheter !
Merci !!

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Alain Julien Rudefoucauld   Alain Julien Rudefoucauld Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 22:49

Intéressant, je note à suivre.

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Steven
Zen littéraire
Steven

MessageSujet: Re: Alain Julien Rudefoucauld   Alain Julien Rudefoucauld Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 21:23

Quand on lit son roman, on sent que cet auteur vient du théâtre. Chaque réplique touche, fait mouche. Il fait parler ses six personnages à tour de rôle dans un langage, mélange d'argot ancien et moderne, leur langue à eux. Et à la lecture du livre, il semble que c'est évident, que c'est le seul langage qu'ils peuvent utiliser...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alain Julien Rudefoucauld   Alain Julien Rudefoucauld Icon_minitime

Alain Julien Rudefoucauld
Page 1 sur 1