Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Alice McDermott

Aller en bas 
+5
topocl
Aeriale
Queenie
kenavo
Arabella
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Alice McDermott   alice - Alice McDermott EmptySam 24 Oct 2015 - 18:31

Alice McDermott (1953 -    )



alice - Alice McDermott Bm_07010


Née à Brooklyn en 1953, Alice McDermott a enseigné dans différentes universités de Californie et de New Hampshire, participé à des résidence d'écrivains et publié ses premières nouvelles dans des magazines tels que Ms, Mademoiselle, Redbook, The New Yorket et Seventeen.
Professeur de sciences humaines à l'université John Hopkins, elle vit aujourd'hui près de Washington avec son mari et ses trois enfants. Elle obtient le National Book Award en 1998 pour Charming Billy.

Six de ses livres ont été traduits en français :

Ce soir-là, Éditions Flammarion, 1987,
Charming Billy [« Charming Billy »], Éditions Quai Voltaire, 1999,
L’Arbre à sucettes Éditions Quai Voltaire, 2003
La Visite à Brooklyn, Éditions Quai Voltaire, 2006
Ce qui demeure, Éditions Quai Voltaire, 2007
Someone, Éditions Quai Voltaire, 2015
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   alice - Alice McDermott EmptySam 24 Oct 2015 - 18:41

Someone

Nous suivons la vie de Marie, d'abord  petite fille dans les années 1930 à Brooklyn, fille de parents irlandais, dont le frère se sent une vocation de prêtre. Puis jeune fille, trouvant un emploi dans une entreprise de pompes funèbres de son quartier. Mariée, mère de famille. Vie minuscule, sans rien de particulier, comme il en existe des millions. Mais en même temps unique et différente de toutes les autres.

J'ai été complètement émerveillée par le talent avec lequel Alice McDermott fait le récit de la vie de Marie, la justesse de chaque page, de chaque mot. L'intelligence de la construction, de la façon dont chaque épisode s'enchâsse avec les autres, exactement à sa place, comme une sorte de merveilleux vitrail, fabriqué avec des petits bouts de verre. La finesse de l'analyse, qui rend avec précision toutes les nuances et subtilités. La profonde humanité du regard. L'humour et le second degré toujours là, sans détruire l'émotion, mais en chassant toute pose. L'universel qui affleure à chaque instant à partir de quelque chose de particulier et tellement banal en apparence.

Du grand art, vraiment. Une rencontre forte avec un auteur que j'ai très envie de continuer à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   alice - Alice McDermott EmptySam 24 Oct 2015 - 18:56

merci pour ce fil
et contente que tu as bien aimé ta lecture
lors de la sortie de son livre L'arbre à sucettes en poche, je l'ai découvert... et je me souviens d'une lecture très agréable autour de mémoires d'enfances...
je voulais revenir vers elle, voilà que j'ai noté ses livres autour de Brooklyn...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   alice - Alice McDermott EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:07

Je te rejoins Arabella, ce livre a été une belle surprise pour moi. Parfaitement écrit, on se croirait faire partie intégrante de ce quartier et de ses histoires. Ses personnages sont complexes, beaux, intéressants et on s'y attache vite. Leurs histoires sont comico-tragiques et le regard est aiguisé.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   alice - Alice McDermott EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:38

Oui, une très belle surprise. Elle ne fait pas la une des magazines littéraires, mais elle a un vrai talent.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   alice - Alice McDermott EmptyMer 23 Déc 2015 - 11:47

-Someone-

alice - Alice McDermott Someon10


L'histoire  de Marie, d'abord enfant dans les années 30.  Elle vit à Brooklyn avec ses parents irlandais. Une famille comme tant d'autres. Alice Mc Dermott nous immerge dans cette vie de quartier, ses habitants, leur enfance. Un jour Marie connait ses premiers émois. Elle, la myope affublée d'horribles lunettes, tombe amoureuse  d'un voisin, plus agé et plus sûr de lui, malgré sa claudication. " J'aimais Walter pour le défaut de sa démarche, sa chaussure orthopédique, autant que pour son sourire intelligent et ses yeux gris ".


Piqué au hasard un petit passage, mais toutes les pages sont d'une justesse sidérante.

Citation :
Allongée près de ma mère dans le lit que nous partagions, je passai la première nuit sans sommeil de ma vie dans un mélange de joie, de honte, et de confusion. Je ne pouvais pas porter la main à mon tendre sein, au mamelon contusionné et auréolé de deux morsures roses, au cas où ma mère sureprendrait mon geste, même dans l'obscurité. Je ne pouvais pas non plus étouffer ma honte cuisante. Je la sentis descendre en une fine spirale le long de ma colonne vertébrale, toucher ou déclencher quelque chose qui s'enflamma, flamboya et transforma mon sentiment de culpabilité et de confusion en plaisir, en joie. J'étais amoureuse. Walter Hartnett aux yeux gris m'aimait. L'année prochaine nous nous marierions à Mary Star of the Sea et plus jamais ces yeux ne se poseraient sur moi avec une froide indifférence.

Mais celui-ci lui apprend un jour qu'il va en épouser une autre, plus belle et plus riche. "Qui n'a aucun défaut. Pas comme toi et moi: l'aveugle et le boiteux"

Citation :
Je m'assis sur le bord du lit. J'avais envie de retirer mes lunettes et de les lancer à travers la pièce. D'arracher mon nouveau chapeau et de le balancer lui aussi. De prendre mon crâne à deux mains pour en décoller ce visage ordinaire. De déboutonner la robe, de dénouer la ceinture, de retirer le fin jupon. J'avais envie de passer la main dans mon dos et de dégrafer la chair de mes os, de défaire la glissière le long de ma colonne vertébrale pour me débarasser de ma peau et la jeter par terre. Dos épaules ventre poitrine. De la piétiner. De brandir le poing vers Dieu pour m'avoir faite telle que j'étais dans cette obscurité originelle, sans beauté et sans amour.

Au travers de sa découverte des hommes et du monde qui l'entourent, on apprend à connaître toute une communauté, avec ses drames, ses aléas, ses joies, ses duperies. Tout ce petit cercle se croise et Marie va faire son apprentissage, parfois aidée de son grand frère qu'elle admire, entourée d'une famille aimante mais perturbée par l'alcoolisme du père tant aimé.

Complètement sous le charme de la finesse de cette écriture, chaque mot est choisi, chaque sensation la plus infime décrite à la perfection. La cruauté de la vie, son humanité, tout est là: Elles pointent sous chaque phrase. Sous la banalité du quotidien et l'apparence de vie simple, percent toute la complexité de l'existence, la violence et la fragilité des sentiments. J'attaque la seconde partie et c'est toujours un vrai délice.  coeur

.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   alice - Alice McDermott EmptyMer 23 Déc 2015 - 14:46

Tentant Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   alice - Alice McDermott EmptyMer 23 Déc 2015 - 19:19

je pense que ce livre peut me plaire, merci Aériale, si les extraits reflètent le livre je comprends ton plaisir de lecture
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   alice - Alice McDermott EmptyMer 23 Déc 2015 - 20:35

Ce soir-là


A partir d'une histoire d'amour entre adolescents, Alice McDermott trace le portrait d'un quartier, et au-delà d'une époque, d'une mentalité, d'une façon de vivre. Les rapport de couple, la place des femmes, la sexualité...

Il y a déjà une belle écriture dans ce deuxième roman d'une jeune romancière, une grande finesse d'analyse, l'intérêt pour les gens ordinaires et pourtant uniques. Et une capacité, au-delà, à voir la société en raccourci à partir de quelques personnes singulières, mais qui sans même sans rendre compte reflètent les valeurs et les présupposés d'une époque.

C'est toutefois bien moins abouti que Someone, Malgré quelques très belles pages, c'est moins complexe en ce qui concerne les personnages et la structure narrative, il n'y a pas cette fluidité et cette évidence, parfois quelques raccourcis.

Un livre prometteur d'un jeune écrivain qui a su par la suite tenir toutes ses promesses.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   alice - Alice McDermott EmptyJeu 24 Déc 2015 - 9:37

topocl a écrit:
Tentant Very Happy !

Bédoulène a écrit:
je pense que ce livre peut me plaire, merci Aériale, si les extraits reflètent le livre je comprends ton plaisir de lecture

Oui, vous devriez tenter. Bédoulène, si tu as l'occasion, il te plairait, c'est sûr..

Arabella a écrit:
C'est toutefois bien moins abouti que Someone, Malgré quelques très belles pages, c'est moins complexe en ce qui concerne les personnages et la structure narrative, il n'y a pas cette fluidité et cette évidence, parfois quelques raccourcis.

Ca me dit bien quand même, je le chercherai sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   alice - Alice McDermott EmptyJeu 24 Déc 2015 - 11:17

Je compte bien lire les suivants, dans l'ordre pour suivre l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   alice - Alice McDermott EmptySam 6 Fév 2016 - 9:26

Someone

Citation :
Je haussai les épaules, consciente et ravie de cette chance d'avoir une conversation ordinaire

« Someone », titre parfait : Marie est « quelqu'un » avec tout ce que cela implique d'anonyme, d'ordinaire mais aussi de singulier et d'intime.
C'est donc l'histoire d'une femme, de ses 7 ans à la vieillesse. C'est, en fait, totalement banal : dans son quartier de Brooklyn d'immigrés irlandais entre-deux-guerres,elle grandit entre son père alcoolique, sa mère bigote, son frère trop sérieux. Premier amour, mariage, enfants et vaisselles, veuvage, vieillesse... Qu'est-ce qui peut bien nous intéresser dans cette histoire d'une femme qui accueille la vie sans vraiment se battre, ses joies et ses peines, ses hasards ? Eh bien c'est le fait que son regard bienveillant, sa finesse, sa compréhension de l'autre font qu'au seuil de la mort, elle peut se retourner vers quelque chose de plus construit, déterminé, empathique, que le simple énoncé des péripéties pourrait le laisser croire. Cette femme accueille l'instant (la joue d'un enfant qui frotte contre la manche du manteau de son père, la lumière sur une toile cirée, une caresse effleurant l'autre…), accueille l'autre, accueille la vie, en fait un tout : sans en avoir l'air, dans son humilité délurée, elle l'impacte à sa façon. Dans son récit globalement chronologique, mais qui n'est pas totalement linéaire, fait d'instants choisis, de gestes, d'émotions partagées, elle se montre unique, roc incertain et tendre.

Bien qu'échappant aux pires stéréotypes ( puisque le père est doux et gentil et ne roule pas sous la table, la mère montre une compréhension responsable), toute la première partie m'a donné une certaine impression de déjà-vu, modulée par la sensualité du récit, la finesse descriptive et émotionnelle. J'ai accroché surtout à partir de la magnifique scène où Marie rencontre son futur époux, décrite avec une simplicité, une évidence, une générosité qui m'ont fait tomber amoureuse de Tom le bavard timide bien avant Marie. C'est ensuite dans la maturité et dans la vieillesse, où elle quitte le rôle de spectatrice et fait pleinement corps avec son histoire de vie, jouant l'éponge face aux événements,  les affrontant dans une douceur loyale, que je me suis vraiment mise à aimer cette femme singulière quoique ordinaire.

Ce qui caractérise ce livre, lui donne son ton, c'est finalement la bienveillance commune à tous les personnages, cette part d'honnêteté et de bonté qu'Alice McDermott sait aller chercher au fond de chacun, cette loyauté qui fait que certains sont heureux et d'autres écorchés.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   alice - Alice McDermott EmptySam 6 Fév 2016 - 9:41

sortie de la catégorie des "à découvrir" mais vous donnez envie de découvrir. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   alice - Alice McDermott EmptySam 6 Fév 2016 - 10:58

C'est très féminin, très doux, mais pourquoi pas, un truc qui pourrait ressembler à une couette!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   alice - Alice McDermott EmptySam 6 Fév 2016 - 11:54

Je verrais plutôt Domreader et Darkanny sur le coup, mais ce n'est pas interdit aux garçons, Animal. Mais il faut promettre de ne pas être trop dur, si tu n'aimes pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alice - Alice McDermott Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   alice - Alice McDermott Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice McDermott
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Judith Hermann [Allemagne]
» Alice Sebold
» Alice Winocour
» Alice Ferney
» Alice Munro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: