Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?

Aller en bas 
+11
jack-hubert bukowski
Exini
animal
Bédoulène
kenavo
ArturoBandini
shanidar
Dreep
Hanta
Arabella
topocl
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:56

kenavo a écrit:
[on pourrait mettre cette discussion sur le fil 'évolution des votes', non?]
c'est fait.

pour le fond du sujet je n'en sais fichtre rien. je crois que ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu ou pas réussi à lire un auteur parce qu'il était au portail. plus d'auteurs pour pas grand monde pour proposer et voter retomberait de toute façon vite sur les goûts de chacun-chacune. le reste....
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 23:20

Le problème des votes, dans mon souvenir, c'est que de mois en mois, il y avait de moins en moins de votants. Et je ne suis pas sûre qu'il y en aurait davantage maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 6:35

Arabella a écrit:
Le problème des votes, dans mon souvenir, c'est que de mois en mois, il y avait de moins en moins de votants. Et je ne suis pas sûre qu'il y en aurait davantage maintenant.
tout à fait

je pense que le 'problème' auteurs du portail et 'entrer sur le forum via le portail' ont une même source: le nombre de membres qui sont encore actifs sur Parfum...
rien qu'en regardant les chiffres des membres qui ont voté lors des votes 'quel auteur garder pour un autre mois' - cela varie entre 13 et 26... et voilà à peu près le chiffre des membres qui sont encore engagés... on a entre 30 et 40 connexion de membres par jour et à peu près la moitié qui postent des messages...
des chiffres qui sont une réalité et qui donnent un fait: le portail avec les auteurs n'ont plus l'impact qu'ils avaient et on peut continuer de s'amuser à faire des votes/changements d'auteurs par d'autres systèmes, mais les quelques membres qui sont encore motivés de participer sur le forum ont souvent aussi d'autres envies de lectures, donc, peu de chance pour les auteurs du mois jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 8:11

On peut aussi se poser la question (qui m'avait été posée lors d'une précédente discussion) du rôle des auteurs du mois. Qu'ils soient lus dans le mois concerné, ou qu'ils laissent une trace et finissent par ressortir une fois ou l’autre chez l'un de nous?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 21:04

comme il s'agit "des auteurs du mois" il semble logique qu'ils devraient être lus dans le mois mais je reconnais que pour moi ce n'est pas toujours le cas, pour les raisons citées
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 21:10

J'ai quand même la sensation, pour répondre à topocl, que certains auteurs continuent leur chemin au delà de leur présence sur le portail, surtout à condition qu'il se soit passé quelque chose le mois en question : un commentaire, une discussion autour. Sinon c'est moins évident. Mais ce n'est que mon impression.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2015 - 22:11

Allez, pour tout dire, je n'ai peut-être jamais lu un auteur du portail dans le mois durant lequel il est proposé, mais j'ai quatre auteurs dans ma LAL sur ceux qui sont passés dans les portails des 6 mois précédents. Et pour moi, c'est déjà pas mal ! Plus d'auteurs, pourquoi pas ? Mais je n'irai pas sur tous les fils.
En revanche, un auteur par membre chaque mois, ça m'arrange. Si on revient à choisir trois auteurs proposés par le même membre pour le mois, je risque d'être plus frileux pour me proposer.
Et c'est vrai qu'un commentaire sur la raison du choix par le membre, ça donne envie d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 5:40

Il y a les pours et les contres de chaque formule. Je viens de donner ma nomination pour le mois en cours. Comme je l'ai toujours dit et comme je ne m'en suis pas caché, les anciennes formules me plaisaient nettement plus. Avec du challenge pour chaque catégorie, avec deux postes ou trois à pourvoir pour ladite catégorie en question, on pouvait comment dire poser son avis de manière démocratique... et j'appréciais également l'opportunité de proposer trois auteurs à tour de rôle. Ça donnait un peu de saveur et de coloration à ce qui touche les préférences des membres du forum. Personnellement, je ne me formaliserais pas qu'Animal recoure à un de ses auteurs fétiches, tels Ramuz. L'ancienne formule donnait un peu de connivences sur la communauté du forum. Je peux comprendre qu'elle ne plaisait pas nécessairement plus au commun des mortels d'y participer plus que ça mais pour ceux qui aimaient, bien ils aiment toujours autant. Il y a quand même cette espèce et je le perçois chez les commentaires de quelques un-e-s d'en vouloir un peu plus par rapport à ce qu'on a maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 10:55

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
Le problème des votes, dans mon souvenir, c'est que de mois en mois, il y avait de moins en moins de votants. Et je ne suis pas sûre qu'il y en aurait davantage maintenant.
tout à fait

je pense que le 'problème' auteurs du portail et 'entrer sur le forum via le portail' ont une même source: le nombre de membres qui sont encore actifs sur Parfum...
rien qu'en regardant les chiffres des membres qui ont voté lors des votes 'quel auteur garder pour un autre mois' - cela varie entre 13 et 26... et voilà à peu près le chiffre des membres qui sont encore engagés... on a entre 30 et 40 connexion de membres par jour et à peu près la moitié qui postent des messages...
des chiffres qui sont une réalité et qui donnent un fait: le portail avec les auteurs n'ont plus l'impact qu'ils avaient et on peut continuer de s'amuser à faire des votes/changements d'auteurs par d'autres systèmes, mais les quelques membres qui sont encore motivés de participer sur le forum ont souvent aussi d'autres envies de lectures, donc, peu de chance pour les auteurs du mois jypeurien

Donc le problème serait plus grand, ce serait une perte de vitesse du forum en terme d'activité ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:17

d'une certaine manière je pense qu'il est difficile de ne pas avoir une nostalgie d'un moment et d'une dynamique différente. c'est mon cas aussi de toute façon. et si par exemple en ce moment j'ai du mal à voir le bon côté des choses ça peut aussi être parce que je lis surtout en diagonale et que j'ai perdu en spontanéité (je ne sais pas combien de jours pour poster Jennifer Connelly lisant du BC ?) ... après je ne regrette pas tout et puis pour en revenir aux auteurs du mois la baisse de participation aux propositions et votes ne date pas d'hier. (mais c'est vrai que c'était marrant aussi les nominations avec les éternels "mais il n'a pas encore de fil" ou "ça en fait quatre dans la même catégorie et ce n'est pas possible !").

objectivement en marge de ma panne de motivation je suis content de voir qu'on a du monde qui (re)vient et qui reste (et participe), à moins que ce ne soit l'inverse des fois ? cat
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:32

Lire en diagonale... c'est surtout l'effet d'une exposition prolongée sur le forum... il nous faut être disponible dans la vie au sens large pour lire, je le constate. Mais ceci dit, et je l'apprécie, les auteurs du mois sont une manière d'offrir un éclairage différent au monde qui participe sur le forum à différents niveaux. Il y a le monde qui participe souvent au quotidien, aux discussions et aux débats. J'ai tout de même l'impression que le bassin des participants se renouvelle. Il y a aussi les autres qui jettent un coup d'oeil sur le forum et le portail des auteurs du mois est une manière, je crois, d'encourager les gens à s'intéresser de plus près aux références proposées et le cas échéant, à participer sur le forum. Une goutte d'eau ne fait pas l'océan, mais elle peut faire la différence par effet d'accumulation et d'émulation.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:56

Hanta a écrit:
Donc le problème serait plus grand, ce serait une perte de vitesse du forum en terme d'activité ?
Mes propos ne visaient en aucun cas la ‘vitesse’ du forum et ne voulaient certainement pas faire dans la nostalgie. Il s’agit seulement d’un fait : il n’y a plus autant de membres actifs et du coup, l’intérêt des auteurs du mois a aussi baissé. Fait. Rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2015 - 20:03

C'est ce que je demandais, ce qui est factuel. Rien de plus. Factuel.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 18:30

En tout cas, si je ne lis pas toujours des auteurs du mois, je finis souvent par les inclure dans ma PAL un jour ou l'autre.
Ca me permet des découvertes, ou de retenter des auteurs délaissés.

Pourquoi pas plus d'auteurs en effet, les formules du passé avaient l'air sympa.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2015 - 7:32

et une thématique commune plutôt que les catégories actuelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?   auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
auteurs au portail... vers une nouvelle nouvelle formule ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les auteurs au portail le mois prochain.
» Auteurs du mois au portail : évolution ?
» Qui veut proposer des auteurs pour le portail ?
» Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski
» Propositions Portail des Oubliés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Notre forum... :: Bureau de vote-
Sauter vers: