Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Marcel Proust

Aller en bas 
+59
Méphistophélès
Sullien
Sigismond
pia
topocl
Max
colimasson
Dreep
marc et cie
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
églantine
Marie
titete
Heyoka
san.romain
Cachemire
Avadoro
Igor
Camille19
tina
odrey
Bédoulène
Harelde
shanidar
Madame B.
Onuphrius
touti
Marko
krys
bix229
Sydney
Arabella
eXPie
bulle
Chatperlipopette
moinonplus
animal
mimi
Oreiller
Epi
Queenie
swallow
anagramme
la-lune-et-le-miroir
kenavo
Eve Lyne
Bellonzo
coline
Ed the Grocer
Miss Tics
Le Bibliomane
monilet
Anne
Fantaisie héroïque
Babelle
troglodyte
Isidore Ducasse
lekhan
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 14:10

Un homme profondément sensible, cultivé, esthète, observateur obsessionnel, névrosé, d'une lucidité géniale, plein d'humour et de mélancolie, enchanteur du désenchantement. Il aimait aussi impressionner et chaque partie de ce vaste roman est construit autour d'une succession de morceaux de bravoure dont il se félicitait. Inventeur d'une nouvelle forme littéraire au point de rencontre des œuvres de Saint Simon, Balzac, Bergson, Freud, Wagner...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 14:14

Dans ma lecture précédente, j'avais laissé passer des mois entre les livres. Je suis persuadée aujourd'hui que ça m'a desservie.
Notamment, comme en peinture, il y a des "motifs" qui reviennent et se font écho (les fameuses asperges par exemple ou les fleurs symbolisant à la fois les jeunes filles, mais aussi une sexualité débutante - voir l'allusion au binôme insecte/fleur évoqué dans un jardin "où il se passe en plein jour plus de choses inconvenantes que la nuit...dans le Bois de Boulogne!") et on oublie des éléments qui nous paraissent secondaires, mais ne le sont pas pour la démonstration (car c'en est une) de l'auteur.

N'oublions pas que c'est une conscience qui parle et pour la saisir dans ses nuances, il faut la voir évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 EmptyVen 2 Aoû 2013 - 14:31

[quote="Marko"]...Saint Simon, Balzac, Bergson, Freud, Wagner... [/quote]

Et aussi l'influence d'autres noms auxquels on s'attend moins, comme Darwin et ses travaux sur les insectes qui butinent les fleurs. Métaphore qui ne pouvait manquer de marquer un écrivain digne de ce nom !
Voilà pourquoi on peut dire que tout l'intéressait, et pas seulement la littérature. Proust était informé de toutes les nouveautés de son époque, de la recherche, qu'elle soit matérielle ou idéologique.

Il ne faut pas oublier qu'il ne travaillait pas.
De mémoire, il a dû tenir 15 jours chez un clerc et un jour dans une bibliothèque.
Tout le reste pouvait donc être dédié au savoir.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 10:06

Sodome et Gomorrhe

En cours de lecture.

Et déjà, un sentiment d'émotion intense car il me semble que c'est dans ce livre qu'on rencontre vraiment Proust.

L'homme.

Je laisse de côté les considérations et variations homosexuelles, déja traitées abondamment partout.

Mais les passages sur la grand-mère sont bouleversants (traditionnellement perçue comme la transposition de la mère de l'auteur). L'amour filial, la tendresse et l'affection profonde que ressent le narrateur à son endroit m'évoquent Proust lui-même, ses liens de sang et son besoin de protection.
Il était d'ailleurs adorable dans la vie. Il suffit de lire un peu sa correspondance pour se rendre compte qu'il était à l'écoute des autres, attentif à les aider, à les soulager. Il savait se donner...
Certains morceaux portent le vrai cachet de l'authenticité.


On est alors loin du miroir aux alouettes mondain, même si celui-ci fut une formidable école de moeurs. C'est un peu une halte dans la litanie des rencontres superficielles, aux rapports factices (quoique passionnants à observer).



Dernière édition par tina le Jeu 8 Aoû 2013 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titete
Envolée postale



Messages : 136
Inscription le : 04/07/2012

Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 12:48

Je suivrai donc ton conseil Tina et me replongerai dans Du côté de chez Swann pour enchainer directement sur la suite. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 17:48

Qui connait la perversion sadique de Proust avec les rongeurs ?
Je viens de l'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 11:37

tina a écrit:
Qui connait la perversion sadique de Proust avec les rongeurs ?
Je viens de l'apprendre.
Raconte...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 13:04

Je ne suis pas certain Coline que tu apprécieras ce qu'on dit de Proust dans ce domaine... Il avait la réputation d'aimer voir des rats torturés devant lui (transpercés par des aiguilles ou frappés avec des bâtons). Les mauvaises langues disent qu'il aimait aussi torturer ses lecteurs par son style lol
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:16

Ce n'est ni anecdotique, ni mensonger.

On a hélas des témoignages directs, que personne ne remet en cause, surtout pas Tadié, qui tente de minimiser ce qu'il convient bien d'appeler une déviance sexuelle (fin de vie, sexualité déclinante... Arguments absurdes selon moi).
Proust racontait ses exploits à Gide (qui ne vaut pas mieux avec ses consommations de jeunes garçons). Bon sang, quelle équipe !

Bref, j'étais persuadée que Proust était bi ou homo.
Et je me retrouve avec un sadique comme idole.
Cela m'a fait un choc.

M'a beaucoup déçue. D'abord, parce que j'aime les animaux et c'est particulièrement horrible, puisque la jouissance ne naît que de l'agonie des autres. Ensuite, parce que La Recherche est si lumineuse, si éthérée qu'on a du mal à se faire à l'idée d'un auteur aussi dépravé.

Pour l'instant, j'ai cessé ma lecture.

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 EmptySam 10 Aoû 2013 - 13:41

Je crois que tu regarderais differemment bien des oeuvres ou même des actes humains remarquables si tu connaissais la vie privée de leurs auteurs (qu'elle soit réelle ou l'objet de simples rumeurs). Y compris avec les gens que tu aimes autour de toi. Proust était peut être sadomasochiste mais ce qu'il a écrit en dit plus sur lui (tout en le dépassant) que cet aspect qui n'est qu'une composante de sa personne. Et quelle œuvre géniale ! Chacun de nous est rempli de paradoxes. Ce serait dommage que tu en restes la...
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 20:33

J'ai été écoeurée par le bonhomme plusieurs jours (comme en état de choc).
Ce sentiment persiste mais je me force à ne pas y penser.
Puis, je me suis de nouveau jetée sur l'oeuvre, car je n'arrive plus à m'en passer.
J'ai donc fini Sodome.
Personne n'écrit comme lui.
Sa lecture me procure toujours le même unique bonheur.
Je compte lire Tadié car justement, je veux entrer dans le détail de son parcours personnel.

Cela étant, ce que tu dis est très vrai.

Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 23:23

Ouf! Tu vas pouvoir arriver à La Prisonnière qui devrait te mettre sur la stratosphère.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 EmptyMer 11 Sep 2013 - 23:47

L'émission "Un été avec Proust" de France Inter est disponible en podcast. 38 épisodes de 20 minutes pour évoquer tous les grands thèmes abordés dans La Recherche. Je sens que mes voyages en voiture vont faire un tour du côté de chez Swann!!!

Lien: http://www.franceinter.fr/emission-un-ete-avec-proust
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 EmptyJeu 12 Sep 2013 - 7:48

Marko a écrit:
L'émission "Un été avec Proust" de France Inter est disponible en podcast.  38 épisodes de 20 minutes pour évoquer tous les grands thèmes abordés dans La Recherche. Je sens que mes voyages en voiture vont faire un tour du côté de chez Swann!!!

Lien: http://www.franceinter.fr/emission-un-ete-avec-proust
et tu as certainement déjà vu le dossier de ce mois dans Le Magazine Littéraire? Wink

Marcel Proust - Page 15 Aa518
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 EmptyVen 13 Sep 2013 - 16:22

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
L'émission "Un été avec Proust" de France Inter est disponible en podcast.  38 épisodes de 20 minutes pour évoquer tous les grands thèmes abordés dans La Recherche. Je sens que mes voyages en voiture vont faire un tour du côté de chez Swann!!!

Lien: http://www.franceinter.fr/emission-un-ete-avec-proust
et tu as certainement déjà vu le dossier de ce mois dans Le Magazine Littéraire? Wink

Marcel Proust - Page 15 Aa518
Noté Kena!! Je l'ai même déjà pris au Carrefour Market du coin.  


Surtout écoutez l'émission "Un été avec Proust". C'est génial!!  Concis (20mn chaque épisode) sans être bâclé, très vivant avec des intervenants passionnants et des extraits lus.
Que vous connaissiez la Recherche ou pas c'est très enrichissant sur des sujets aussi variés que l'illusion amoureuse, la jalousie, le sommeil et le rêve, le deuil... la peinture, la musique, la littérature chez Proust.

Je recommande notamment les podcasts avec Nicolas Grimaldi sur l'amour et la jalousie. J'en ai d'ailleurs profité pour commander un de ses essais:

Marcel Proust - Page 15 97822510Marcel Proust - Page 15 97821311


Tout ce qui dit Adrien Goetz sur les relations entre Proust et les arts. Et aussi Julia Kristeva parlant de l'imaginaire et du sommeil chez Proust.

De quoi apprendre plein de choses sur la nature humaine et donner une envie irrésistible de lire Proust. J'ai d'ailleurs déjà envie d'y retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marcel Proust - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   Marcel Proust - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Proust
Revenir en haut 
Page 15 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)
» Marcel Pagnol
» Sur les traces de Proust
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» La petite madeleine de Proust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: