Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Marcel Proust

Aller en bas 
+59
Méphistophélès
Sullien
Sigismond
pia
topocl
Max
colimasson
Dreep
marc et cie
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
églantine
Marie
titete
Heyoka
san.romain
Cachemire
Avadoro
Igor
Camille19
tina
odrey
Bédoulène
Harelde
shanidar
Madame B.
Onuphrius
touti
Marko
krys
bix229
Sydney
Arabella
eXPie
bulle
Chatperlipopette
moinonplus
animal
mimi
Oreiller
Epi
Queenie
swallow
anagramme
la-lune-et-le-miroir
kenavo
Eve Lyne
Bellonzo
coline
Ed the Grocer
Miss Tics
Le Bibliomane
monilet
Anne
Fantaisie héroïque
Babelle
troglodyte
Isidore Ducasse
lekhan
63 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 11:50

Queenie, vas-y tu ne le regretteras pas ! C'est très vivant, plein d'humour, de nostalgie aussi ; les phrases sont un peu difficiles au début mais on prend vite le pli.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 12:31

troglodyte a écrit:
Queenie, vas-y tu ne le regretteras pas ! C'est très vivant, plein d'humour, de nostalgie aussi ; les phrases sont un peu difficiles au début mais on prend vite le pli.

J'aime pas trop cette idée de "prendre le pli"...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:43

Queenie a écrit:
troglodyte a écrit:
Queenie, vas-y tu ne le regretteras pas ! C'est très vivant, plein d'humour, de nostalgie aussi ; les phrases sont un peu difficiles au début mais on prend vite le pli.

J'aime pas trop cette idée de "prendre le pli"...
C'est pourtant un "pli" très agréable...
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 EmptyDim 16 Nov 2008 - 15:22

Queenie a écrit:
J'aime pas trop cette idée de "prendre le pli"...

Lire La Recherche c'est comme faire son service militaire. Il y a peu de temps c'était encore un devoir civique. Pour surmonter l'épreuve il vous faudra vous accrocher, et bien suivre les consignes de la grammaire. Je ne vous cache pas que les premières semaines seront un peu dures, vous aurez des ampoules au cerveau et des chaleurs oculaires, mais ensuite vous aurez le bonheur d'évoluer dans les hautes sphères littéraires. Depuis les altitudes Barbara Cartland, dont récemment encore vous encensiez la précision du style, vous semblera un nain de jardin.
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 EmptySam 22 Nov 2008 - 12:07

"La qualité de Proust est l'union d'une extrème sensibilité avec une extrème ténacité. Il est résistant comme un fil pour sutures et évanescent comme la poudre d'or d'un papillon".
Virginia Woolf
Revenir en haut Aller en bas
Oreiller
Posteur en quête
Oreiller


Messages : 57
Inscription le : 08/09/2008
Age : 33
Localisation : Bretagne

proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 EmptySam 22 Nov 2008 - 23:51

Je viens de commencer un Amour de Swann, la deuxième partie de Du côté de chez Swann.
Au bout de 50 pages, je peux dire que j'aime beaucoup l'écriture de Proust qui est très captivante et fluide, un régal assez exquis.
Compte rendu à venir quand je l'aurai fini.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 1:19

Invité a écrit:
dans je ne sais quel tome, la recette détaillée du boeuf en gelée est suivie d'une analyse psychologique détaillée... :"

laugh
Je suis de plus en plus tentée par Proust. Je vous explique pourquoi dans un instant !

(la suite :)

Bon, je viens de finir la lecture du fil et cela me conforte dans mon envie. Je ne sais pas quand je le ferai mais je le lirai.

J'ai d'ailleurs un peu commencé. A tous ceux qui hésitent encore, faite comme moi, commencez par la BD. Et je vous le dis, n'hésitez plus, foncez !

A la recherche du temps perdu - à l'ombre des jeunes filles en fleurs - volume 1 - Editions Delcourt

proust - Marcel Proust - Page 3 41whf410

J'attends la suite avec impatience. Mince, pourquoi je n'ai pris que le 1er volume à la biblio ?
Admirez au passage, l'élégance de la couverture.
La BD nous fait découvrir (un peu) le jeune Marcel et c'est un vrai régal. En plus, ça a l'avantage de se lire vite. J'en vois qui crie innocent au scandale ?
Permettez-moi alors de vous citer quelques phrases :

"Le plaisir que j'éprouvais à regarder le store bleu et à sentir que ma bouche était à demi ouverte commença à diminuer. Je devins plus mobile ; je remuais un peu et je pus fixer mon attention sur les pages que je choisis çà et là. Tout en lisant, je sentais grandir mon admiration pour Mme de Sévigné... une grande artiste de la même famille qu'un peintre que j'allais rencontrer à Balbec : Elstir. C'est de la même façon que lui qu'elle nous présente les choses, dans l'ordre de nos perceptions, au lieu de les expliquer d'abord par leur cause".

C'est pas magnifique, ça ? Very Happy et ça ne vous donne pas envie de lire Proust ? Laughing

Sans parler des dessins de Stephane Heuet qui ne sont pas désagréables et tout en finesse et détails.

"Quelle joie, pensant déjà au plaisir du déjeuner et de la promenade de voir dans la fenêtre et dans toutes les vitrines des bibliothèques, comme dans les hublots d'une cabine de navire, la mer nue... Fenêtre à laquelle je devais ensuite me mettre chaque matin comme au carreau d'une diligence dans laquelle on a dormi, pour voir si pendant la nuit s'est rapprochée ou éloignée une chaîne désirée - ici ces collines de la mer..."


PFFF si ça, c'est pas de la poésie ! Que du bonheur. Et des petites phrases comme ça, j'en croquerai bien à mon petit déjeuner.


Dernière édition par animal le Dim 4 Jan 2009 - 12:24, édité 1 fois (Raison : bricolage et duplication !)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 11:52

un fil sur la BD Proust (et ouverts à d'autres) a été créé pour que vous puissiez en profiter sans remords singe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 14:03

mimi a écrit:
A la recherche du temps perdu - à l'ombre des jeunes filles en fleurs - volume 1 - Editions Delcourt

proust - Marcel Proust - Page 3 41whf410
J'ai lu les deux premiers tomes, je ne sais pas si la suite a paru.
C'est très fidèle au texte, avec de larges extraits, c'est agréable à lire
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:36

Oui, Stella, le cinquième tome vient d'etre publié... il t'en manque trois Wink
Je les ai tous et je les apprécie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:44

On est au deuxième tome de Un amour de Swann, on attend la suite... affaire à suivre Cool
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:02

En me baladant dans ma librairie préférée, j'ai vu qu'Assouline parlait de Proust dans son "brèves de blog". Je crois que ce n'était pas en terme très sympa.
Je me demande ce qu'il a écrit. Est-ce que quelqu'un a lu et peut nous coller l'extrait ? (hum marie ?)
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 32

proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2009 - 14:48

De Proust, j’ai Les Plaisirs et Les Jours, je ne l’ai pas encore lu. Je n’en ai aucune idée là-dessus, c’est pour ça que j’hésite encore à le lire. On parle surtout de « À la Recherche temps perdu », ce livre ne fait partie de cette série.
Y aurait-il des parfumés qu’ils l’ont lus ? Et quels commentaires en ont-ils tirés ?
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:01

Comme j'ia déjà du l'écrire plus haut dans le fil, je l'ai lu il y a une bonne dizaine d'années: deux étés consacrés à la lecture complète de "A la recherche du temps perdu".
Les descriptions sont souvent très longues mais tellement bien écrites, tellement bien construites que ma foi cela ne pèse guère. C'est l'ambiance dans laquelle il nous entraîne qui est extraordinaire ainsi que tous le snon-dits qui affleurent lors de certaines descriptions.
Un monument de la littérature auquel on revient très souvent.
Rien que la scène d'ouverture de "Du côté de chez Swan" est un bijou littéraire qui reste longtemps en mémoire, tel un parfum de souvenirs d'enfance, ténu mais tenace.
Je ne peux que t'en conseiller la lecture....le ravissement est au détour de chaque chemin creux de notre mémoire impatient content
Je ne sais pas si je dois faire appel à notre avocat du diable des classiques pour que tu aies une autre version de ressenti Cool
eXPie...si tu passes par ici et que tu as lu Proust.... ange
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 EmptyDim 8 Nov 2009 - 16:04

Pour répondre à ta question: Les plaisirs et les jours ne me sont jamais tombés entre les mains....je ne connaissais pas ce titre d'ailleurs mais attentif
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





proust - Marcel Proust - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marcel Proust   proust - Marcel Proust - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcel Proust
Revenir en haut 
Page 3 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)
» Marcel Pagnol
» Sur les traces de Proust
» L'actualité des sorties en poche - 2016
» La petite madeleine de Proust

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: