Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Plutôt bibliothèque ou librairie ?

Aller en bas 
+22
animal
pia
Dreep
ArturoBandini
Silveradow
oceanelys
Misery
Sigismond
Jérémy
marc et cie
Miss Cloetta
églantine
Chymère
Bédoulène
jack-hubert bukowski
Méphistophélès
Arabella
ArenSor
MartineR
eXPie
bix229
PassionBooks
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2015 - 15:19

Je dénonce la tyrannie que je me suis imposé à moi-même pendant mes années toulousaines.
J' allai à la Bibliothèque municipale et je repartais avec une brassée de livres que, meme en renouvellant le prêt je n' arrivai pratiquement jamais à épuiser, l' envie étant d' avoir un maixmum de livres autour de moi. Envie légitime mais se traduisant par la lecture de livres reflétant d'avantage mon avidité plutôt qu' à un véritable besoin.
D' autant que je disposais de deux cartes !
J' ai ainsi négligé en partie mes propres livres qui s' imposent désormais à moi. D' autant que leur nombre a augmenté de façon exponentielle.
Mais je n' ai pas renoncé à la bibliothèque. Responsable du dépôt de la médiathèque départementale, je dispose d' une centaine de livres
pour plusieurs mois, choisis sur leur fonds informatisé et qui, là aussi dépassent mes besoins.
Mais je ne serai jamais vraiment raisonnable en matière de livres... Shocked

Ne faites pas comme moi, soyez sages et modestes ! innocent
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Posteur en quête
Miss Cloetta


Messages : 59
Inscription le : 02/10/2015
Age : 45

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2015 - 16:19

Incontestablement plus librairie que bibliothèque. Je n'ai jamais apprécié l'ambiance bibliothèque, du moins celles que j'ai pu fréquenter un temps, et j'adore flâner et trainer dans les librairies. J'échange beaucoup avec mes amies et on se prête régulièrement nos livres, avec des avis du coup, bien personnalisés.
Mon rêve, un jour, tenir une librairie...:-)
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2015 - 4:26

Je doute que la librairie finisse par disparaître. Peut-être que le monde achètera moins, mais le besoin de feuilleter reste... :)
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 EmptyMar 10 Nov 2015 - 8:55

Incontestablement, pour la lecture courante je suis bibliothèque. Mais régulièrement j'achète un beau livre, pour le plaisir. Et il y a un endroit extra pour cela c'est ebay. Mais il faut faire attention à ne pas acheter n'importe quoi, à n'importe quel prix. J'ai acheté beaucoup de bêtises sur ebay mais maintenant je maitrise mes pulsions d'achat. Dernièrement, j'ai vu un beau livre de Jean Cocteau. Je ne l'ai pas acheté parce que je n'ai pas trop les moyens en ce moment mais ça m'a fait rêver un petit moment et c'était très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2015 - 20:03

églantine a écrit:
PassionBooks a écrit:

, eXPie je pense que c'est aux modérateurs du forum de décider si mon sujet peut-être gardé ou pas, en tous cas j'ajoute aussi que de temps en temps j'achète mes livres dans des trocs ou que je les prête avec des amis qui m'en prête d'autres en retour ce que je trouve bien également Very Happy


conciliabule Expie est modérateur .....
Ah désolée je ne savais pas ... Embarassed
jack-hubert bukowski a écrit:
Je doute que la librairie finisse par disparaître. Peut-être que le monde achètera moins, mais le besoin de feuilleter reste... :)
Je n'espère pas qu'un jour les livres papiers disparaitront ...
marc et cie a écrit:
Incontestablement, pour la lecture courante je suis bibliothèque. Mais régulièrement j'achète un beau livre, pour le plaisir. Et il y a un endroit extra pour cela c'est ebay. Mais il faut faire attention à ne pas acheter n'importe quoi, à n'importe quel prix. J'ai acheté beaucoup de bêtises sur ebay mais maintenant je maitrise mes pulsions d'achat. Dernièrement, j'ai vu un beau livre de Jean Cocteau. Je ne l'ai pas acheté parce que je n'ai pas trop les moyens en ce moment mais ça m'a fait rêver un petit moment et c'était très agréable.
Personnellement je n'achète pas sur internet je n'ai pas confiance ...
Enfin comme la plus part d'entre vous j'achète énormément de livres Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 3:32

La bibliothèque est un pilier anachronique appartenant à une ancienne société avec des valeurs différentes des nôtres, et c'est en cela qu'elle trouve son aspect doucement nostalgique, lequel me plaît beaucoup - grand romantique que je suis. Si la librairie dans sa forme participe de l'utilitarisme, la bibliothèque, quant à elle, incarne le concept récemment épuisé de l'intérêt gratuit. Une expérience gratifiante non-informatique et aux résultats tout à fait immatériels.

Sur un plan plus personnel je dirai simplement que la bibliothèque me rappelle mes sorties de jeunesse avec mon père sourire
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 19:55

Jérémy a écrit:
La bibliothèque est un pilier anachronique appartenant à une ancienne société avec des valeurs différentes des nôtres, et c'est en cela qu'elle trouve son aspect doucement nostalgique, lequel me plaît beaucoup - grand romantique que je suis. Si la librairie dans sa forme participe de l'utilitarisme, la bibliothèque, quant à elle, incarne le concept récemment épuisé de l'intérêt gratuit. Une expérience gratifiante non-informatique et aux résultats tout à fait immatériels.

Sur un plan plus personnel je dirai simplement que la bibliothèque me rappelle mes sorties de jeunesse avec mon père sourire

et vlan ! les nouvelles générations sont bien cruelles avec leurs ainés. Et il en sera ainsi jusqu'à la fin des temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 EmptyVen 20 Nov 2015 - 21:41

Jérémy a écrit:
La bibliothèque est un pilier anachronique appartenant à une ancienne société avec des valeurs différentes des nôtres, et c'est en cela qu'elle trouve son aspect doucement nostalgique, lequel me plaît beaucoup - grand romantique que je suis. Si la librairie dans sa forme participe de l'utilitarisme, la bibliothèque, quant à elle, incarne le concept récemment épuisé de l'intérêt gratuit. Une expérience gratifiante non-informatique et aux résultats tout à fait immatériels.

Sur un plan plus personnel je dirai simplement que la bibliothèque me rappelle mes sorties de jeunesse avec mon père sourire
Merci pour ta réponse à mon sujet, je trouve que ton message est vraiment intéressant et j'avoue que les bibliothèques peuvent avoir un côté romantique Wink
J'ai aussi des souvenirs d'enfance avec ça puisque ma mère est bibliothécaire
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 2:53

Jérémy, c'est un réflexe raisonnable... Wink Mais bon, pour avoir vu des librairies... si tu sors du réseau commercial et que tu regardes vraiment ce qui intéresse les libraires tant dans l'usagé que le neuf, il y a moyen de faire des découvertes et en cela, ça peut être rapproché de l'univers d'une bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks


Messages : 133
Inscription le : 01/11/2015
Localisation : Europe

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 21:26

Je pense que tu as raison Jack
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 EmptySam 21 Nov 2015 - 22:33

C'est surtout le concept général de l'achat qui me rebute. Des lieux conçus exprès pour la possession d'objets, alors que la bibliothèque incarne un rapport à la possession plus ... communiste, lol.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2015 - 2:02

Communiste, ouais, Jérémy... mais il y a aussi le fait que, je te ferai remarquer, les livres de bibliothèque deviennent à peu de chose près des livres «jetables» vu qu'on les renvoie à la bibliothèque et qu'il est rare de les reprendre. En tant que bibliophile, je trouve la routine harassante de prendre-remettre les livres en un court laps de temps... c'est difficile de s'approprier le livre bien souvent mais bon, c'est moi... Wink

Il est normal de s'attacher à ses livres. Donc, de parler de possession... disons qu'il y a un sentiment d'appartenance, de connivence qu'on a avec l'objet du livre. J'ai moi-même de la misère à visualiser le rapport au livre électronique... mais bon, chaque chose en son temps...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2015 - 12:16

Le problème en bibliothèque (dont je suis pourtant une grande utilisatrice) c'est la manière dont beaucoup de gens considèrent que ce qui est à tout le monde n'est à personne, d'où un manque d'attention aux livres empruntées, qui deviennent vite abîmées, cornées, ornées de notes, tâches...Sans oublier les gens qui les rendent plus tard que prévu, qui les volent....Les limites d'une possession commune (ou communisme si tu préfères). Sans oublier le fait d'être soumis au choix d'autres personnes pour ses lectures, parce qu'il n'y a pas tout dans les bibliothèques, et des livres sont mis au pilon.

Et dans certains cas, on peut avoir besoin ou envie de reprendre un livre, de recherche un extrait, de comparer. Difficile si on a pas cela chez soi.

Sans oublier qu'un livre peut se prêter, une possession personnelle peut devenir commune aussi.

Le concept d'achat te gêne aussi pour autre chose que les livres ? Comment fais-tu pour te nourrir ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2015 - 12:41

Moi c'est un peu l'inverse : j'ai dû mal à emprunter parce que si j'aime un livre, je vais du mal à le rendre (enfin, vous me direz : je peux le racheter derrière).


Mais c'est vrai que contrairement à Jérémy, c'est plus le fait de ne pas posséder qui m'angoisse.... je me dis qu'on peut me prendre tout ce à quoi je tiens, s'il n'y a pas de propriété. (oui je me dis que si le monde était communiste, ça se trouve mes chats seraient pas mes chats et on pourrait me les prendre comme ça... affraid ... mais je retourne prendre mes pilules... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2015 - 14:38

je l'ai déjà dit, mais pour moi nécessité fait loi, donc j'emprunte au maximum à la médiathèque (Le concept de bibliothèque publique est d'origine anglo-saxonne (public library)16. Il est importé en France au début du xxe siècle par Eugène Morel, qui parlait à l'époque de librairie publique. wikipedia)

et si j' ai vraiment envie de posséder un livre je l'achète (souvent d'occasion d'ailleurs et je dois dire que jusqu'à présent nombreux étaient quasiment neufs) ou en poche

Jack, c'est un peu dédaigneux ton regard sur les bibliothèques de prêt, penses à tous (lectrices et lecteurs) qui grâce aux bibliothèques, médiathèques... ont accès à la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plutôt bibliothèque ou librairie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Théâtre : plutôt classique ou contemporain ?
» Le bar de juin 2014
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Jean-Marie Gustave Le Clézio
» Une librairie idéale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: