Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Robert Seethaler [Autriche]

Aller en bas 
+9
églantine
Marko
Aeriale
pia
kenavo
animal
Exini
Maline
kathel
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Seethaler [Autriche]   Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2016 - 13:27

merci pour ton commentaire

shanidar a écrit:
Comme un premier crocus perçant la neige.
drunken
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Seethaler [Autriche]   Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 EmptyMer 20 Avr 2016 - 18:38

Merci de l'avoir lu, kena ! Ce livre est vraiment atypique dans la production actuelle, tellement simple et d'une pureté étrange... atmosphérique...
A la lecture de ton commentaire j'ai pu constater ta profonde émotion et c'est ce qui est si difficile à exprimer quand on lit un livre comme celui de Seethaler, tout en frémissement et en léger sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Seethaler [Autriche]   Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 EmptyJeu 21 Avr 2016 - 6:11

shanidar a écrit:
Ce livre est vraiment atypique dans la production actuelle, tellement simple et d'une pureté étrange... atmosphérique...
André Bucher et son Déneiger le ciel est un peu dans le même veine...

shanidar a écrit:
A la lecture de ton commentaire j'ai pu constater ta profonde émotion et c'est ce qui est si difficile à exprimer quand on lit un livre comme celui de Seethaler, tout en frémissement et en léger sentiment.
en effet, c'est plus difficile d'en parler si on est touché de telle sorte, et je l'étais vraiment... il m'en reste encore tout plein d'images de cette lecture, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres livres après quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Seethaler [Autriche]   Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016 - 20:15

Une vie entière


La vie d'Andreas Egger, dans le monde rural de l'Autriche au XXe siècle. Toute une vie résumée en 150 pages. Entre la dureté du monde paysans traditionnel, surtout pour un orphelin, la seconde guerre mondiale, puis les transformations rapides de la société dans la deuxième moitié du siècle.

J'avais beaucoup aimé Le tabac Tresniek, le premier livre de Robert Seethaler publié en français. Je crois que j''ai encore plus aimé celui-ci. Ce regard tendre et fraternel posé sur ce personnage, qui est en quelque sorte une anti-thèse de héros de roman : personnage humble parmi les humbles, simple parmi les simples. robert Seethaler lui donne une grande dignité, et nous attache à lui. Tout cela avec une grande pudeur, en refusant les effets et le pathos, alors que cette vie, aurait pu donner lieu à grand mélo, on est exactement dans le contraire, dans la simplicité qui ressemble au personnage. L'écriture est une vraie splendeur, dépouillée en apprence mais d'une grande poésie et expressivité. Robert Seethaler sais choisir le mot juste, celui qui permet d'aller à l'essentiel d'emblée.

Un immense plaisir de lecture, j'espère que d'autres livres de cet auteur vont suivre bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Seethaler [Autriche]   Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016 - 20:23

et pour un panda ça le ferait vraiment alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Seethaler [Autriche]   Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016 - 20:25

Les pandas sont si compliqués....Au final, je ne crois pas qu'il te convienne. Mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Seethaler [Autriche]   Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2016 - 20:30

je me sens entre le piège et la frustration.. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Seethaler [Autriche]   Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 EmptyMar 17 Mai 2016 - 9:53

Contente de lire ton commentaire Arabella. Je garde un excellent souvenir de cette lecture (panda lance toi il ne fait que 150 pages !) et l'image marquante de cette montagne que l'homme asservit peu à peu, comme si justement, nous étions de plus en plus incapable d'aspirer à la simplicité d'Andreas...

Il fait du bien ce roman, même s'il est un peu mélancolique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Robert Seethaler [Autriche]   Robert Seethaler [Autriche] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Seethaler [Autriche]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Robert Menasse [Autriche]
» Robert Musil [Autriche]
» Vicki Baum [Autriche]
» Johannes Moy [Autriche]
» Anton Kuh [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: