Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de décembre 2015

Aller en bas 
+30
Cliniou
oceanelys
Misery
Maline
Silveradow
Marko
Le Bibliomane
pia
Diogène
Hanta
kathel
darkanny
uolav
colimasson
Avadoro
Aeriale
topocl
ArturoBandini
Exini
shanidar
Arabella
bix229
églantine
tom léo
Chymère
faustine
Dreep
animal
eXPie
kenavo
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 4:35

lectures - Nos lectures de décembre 2015 A12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 5:19

Plongée depuis quelques temps dans un pavé : Chroniques abyssiniennes de Moses Isegawa. Sentiment bizarre, je suis incapable de savoir si j'aime ce livre ou pas.
D'un côté, ça se lit très facilement malgré le côté foisonnant et hyper détaillé ; et puis, le propos est très intéressant : la vie en Ouganda dans au début de la dictature d'Amin Dada. Nous suivons le calvaire d'un adolescent qui, après une enfance  heureuse auprès d'aïeux bienveillants et ouverts au monde, se retrouve souffre-douleur d'une mère confite en dévotion et d'un père défaillant. Le parallèle qu'il dresse entre la dictature du gouvernement et celle de ses parents, les enseignements qu'il en tire, tout cela laisse présager de sombres moments… Un livre indéniablement très riche, mais il y a des longueurs. Je pense que plus condensé, j'aurais bien plus aimé. En même temps, je n'ai pas envie de le lâcher.
Bizarre je vous dis !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 8:25

Armor-Argoat a écrit:
Plongée depuis quelques temps dans un pavé : Chroniques abyssiniennes de Moses Isegawa. Sentiment bizarre, je suis incapable de savoir si j'aime ce livre ou pas.
D'un côté, ça se lit très facilement malgré le côté foisonnant et hyper détaillé ; et puis, le propos est très intéressant : la vie en Ouganda dans au début de la dictature d'Amin Dada. Nous suivons le calvaire d'un adolescent qui, après une enfance  heureuse auprès d'aïeux bienveillants et ouverts au monde, se retrouve souffre-douleur d'une mère confite en dévotion et d'un père défaillant. Le parallèle qu'il dresse entre la dictature du gouvernement et celle de ses parents, les enseignements qu'il en tire, tout cela laisse présager de sombres moments… Un livre indéniablement très riche, mais il y a des longueurs. Je pense que plus condensé, j'aurais bien plus aimé. En même temps, je n'ai pas envie de le lâcher.
Bizarre je vous dis !
Ah oui, je l'ai lu il y a pas mal d'années ; je me souviens d'avoir globalement bien aimé (le côté "vivant" du quotidien, la scène des criquets, notamment, miam), mais avoir aussi trouvé quelques longueurs (il fait quand même 700 pages...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 9:17

il reste quelques petites dizaines de pages :

animal a écrit:
Meurtres pour mémoire  de Didier Daeninckx.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 9:29

Moi j'ai commencé Eugène Onéguine.
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 9:59

bonjour, j'aimerai avoir votre avis

je suis tentée de commencer la lecture des cinquante nuances de Grey
ces livres méritent-ils mon attention ou pas?
d’avance merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 10:41

Tout dépend de ce que tu en attends... jypeurien

Personnellement, entre l'histoire de fonds et les quelques "bonnes feuilles" qu'on trouve toujours sur le net pour ce genre d'ouvrages dentsblanches ben, clairement, je n'aurais pas de temps à perdre dans cette lecture... Laughing
Mais peut-être que toi, ça t'amuseras.
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 10:53

merci Chymère pour ta réponse.

une amie qui connait mon gout d e lecture, me le déconseille , donc avec toi cela fait deux.
et une autre me le conseille.

comme toi je n’ai pas de temps à perdre..j'ai beaucoup de livres intéressants en réserve.
je ne sais ce que j’attends lol

ces livres ont été très médiatisés et je suis de ce fait méfiante

ou alors je prends le 1° volume par curiosité dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 13:43

J'en ai eu des échos auprès de connaissances amies des livres ; le premier tome leur est tombé des mains.
Il paraît que c'est un roman censé titiller la libido de la ménagère sans la choquer pour autant. Un homme ténébreux et mystérieux, une ingénue soumise, un contrat sexuel… De la subversion mais pas trop, du sexe mais pas trop cru, un peu de sado-masochisme pour émoustiller, et de l'amour, évidemment.
Reste à savoir si tu te situes dans la cible. sourire
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 14:16

merci Armor- Argoat pour ta réponse ..non je ne me situe pas dans la cible honte
je vais donc laisser tomber.

bisous
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 15:58

Encore dans les nouvelles de Prilepine, sinon je commencerai avec "L'Arabe du futur" de Riad Sattouf, graphic novel. Préjugé favorable...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 16:29

En audio :

Marie-Claire de Marguerite Audoux
drunken
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 18:59

Recueil de nouvelles :

Les trois roses jaunes : Raymond Carver
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 19:44

- Julio Llamazares : Scènes de cinéma muet. - Verdier
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 EmptyMar 1 Déc 2015 - 19:45

Dreep a écrit:
Moi j'ai commencé Eugène Onéguine.

Curieuse d'avoir ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   lectures - Nos lectures de décembre 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de décembre 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de février 2015
» Nos lectures de juin 2015
» Nos lectures de Juillet 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: