Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Françoise Sagan

Aller en bas 
+17
sylvain-
Tony
Orientale
Marko
LacrimaD
eXPie
Camille19
moinonplus
Aeriale
kenavo
Queenie
Dolce.vita
coline
Fantaisie héroïque
Hellébore
bulle
Isidore Ducasse
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Françoise Sagan   Françoise Sagan EmptyMer 12 Sep 2007 - 20:10

Françoise Sagan Sagan210


Françoise Sagan (de son vrai nom Françoise Quoirez), est un écrivain français, née le 21 juin 1935 à Cajarc (Lot) et décédée le 24 septembre 2004 à l'hôpital de Honfleur d'une embolie pulmonaire.

Souvent considérée comme faisant partie de la Nouvelle Vague, elle a aussi contribué à la co-écriture de scénarios et de dialogues de films. Alors que sa vie privée défraie la chronique mondaine et judiciaire qui dépeignent « un charmant petit monstre » à la tête du « monde saganesque », elle est surtout connue pour sa « petite musique » mélancolique au ton nonchalant dans ses œuvres aux thèmes romantiques mettant en scène la bourgeoisie riche et désabusée, comme dans son roman le plus célèbre, Bonjour tristesse (1954). source wikipedia

Citation :
Bibliogra^phie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)

Romans
1954 - Bonjour tristesse Pages 1, 2, 3
1956 - Un certain sourire
1957 - Dans un mois
1959 - Aimez-vous Brahms...
1961 - Les Merveilleux Nuages
1965 - La Chamade Pages 2
1968 - Le Garde du cœur
1969 - Un peu de soleil dans l'eau froide Pages 2
1972 - Des bleus à l'âme
1974 - Un profil perdu Pages 3
1977 - Le Lit défait
1980 - Le Chien couchant
1981 - La Femme fardée
1983 - Un orage immobile
1985 - De guerre lasse Pages 2
1987 - Un sang d'aquarelle
1989 - La Laisse
1991 - Les Faux-fuyants
1993 - Un chagrin de passage
1996 - Le Miroir égaré
Nouvelles
1985 - La Maison de Raquel Vega
2009 - Des yeux de soie
2011 - Musiques de scènes
2011 - Un matin pour la vie

Mémoires, journal et entretiens
1964 - Toxiques, journal Pages 2, 3

Citation :
mise à jour à la page 3 le 12/01/2013


Je n'ai lu d'elle que Bonjour tristesse, et je n'aime pas trop parler pendant des lignes de la sensation que m'a procuré un livre, alors ça m'arrangerais que quelqu'un le fasse à ma place, car je sais si j'ai aimé ou pas, mais expliquer le thème du livre et ce qu'il y a de bon dedans, j'ai un peu de mal.

Je trouve que la chanson qu'en a fait Souchon est très jolie, et lui convient très bien.
Je ne vois pas quoi dire à part que Bonjour tristesse est un livre qui au premier abord ne paraît pas très profon,d mais selon moi traîte parfaitement le sujet "pauvre petite fille riche", l'histoire est assez prenante, et la fin un peu effrayante, et mélancolique. C'est un des seuls livre de cet été qui m'ai laissé triste à la dernière page.

Je vais bientôt lire La laisse et Aimez-vous Brahms?, quand j'aurais un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan EmptySam 2 Fév 2008 - 20:20

* Denis Westhoff est à l'origine d'une série de recueils de petits textes de Françoise Sagan dont le premier, Bonjour New York, vient de paraître à L'Herne.

http://livres.lexpress.fr/dossiers.asp?idC=13421&idR=4
Revenir en haut Aller en bas
Hellébore
Posteur en quête
Hellébore


Messages : 92
Inscription le : 11/02/2008

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan EmptyLun 24 Mar 2008 - 18:35

J'ai beaucoup aimé Bonjour tristesse. Je l'ai trouvé cohérent, bien écrit. Je n'ai pas du tout perçu le syndrôme de la "pauvre petite fille riche" dont tu parles, Isidore. Au contraire, je trouve qu'on a affaire à un trait de caractère universel, la jalousie. Jalousie filiale, plan machiavélique. Le schéma classique : mari, femme, maîtresse est réhaussé par la présence de la narratrice qui, malgré son jeune âge, tire les ficelles et mène la danse ; une danse macabre au final. Entre innocence et perversité, Cécile incarne un type de personnage nouveau, somme toute attanchant (à mon sens du moins !)

Je suis d'autant plus admirative que Sagan était toute jeune quand elle a écrit ce roman. C'est brillant.

J'ai lu 2 ou 3 autres de ses romans auxquels je n'ai pas vraiment adhéré.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan EmptyLun 24 Mar 2008 - 21:32

Comme Hellébore, j'ai lu Bonjour tristesse, mais je n'ai pas tellement aimé. L'héroïne, Cécile, m'a profondément agacée et je n'ai pas réussi à croire à l'histoire. Bref, je ne risque pas de réitérer avant longtemps, sauf si un/une parfumé parvient à me convaincre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:15

J'ai lu Bonjour tristesse quand j'étais une toute jeune fille...
Je me souviens avoir aimé le lire...Mais c'est tellement loin!...
Il y avait à ce moment-là un engouement réel pour Sagan. On l'admirait.
Je sais aussi que je n'ai apprécié aucun des autres ouvrages d'elle que j'ai lus après...Je n'entrais pas dans son univers.
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan EmptyLun 24 Mar 2008 - 22:25

Fantaisie Héroique, ce n'est déjà pas moi qui vais te convaincre ! laugh

J'ai lu Bonjour Tristesse il y a quelques années, en une soirée (oui, c'est très court, et écrit très gros) et je me suis passablement ennuyée. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intéret à l'histoire.
Cependant, je peux comprendre que pour l'époque, l'histoire ait été révolutionnaire.

Pour le terme de "pauvre petite fille riche" évoqué par Isidore, j'arrive à en comprendre l'utilisation ici ...
Cette jeune fille de 17 ans, dans une immense maison, faisait ce qu'elle veut, ayant à disposition une voiture de luxe (décapotable si mes souvenirs sont bons), mais finalement, vivant dans un immense ennui, pour ce que je me rappelle du roman ...

Enfin, non, ce n'est vraiment pas un livre qui m'a plu. je pense qu'il a simplement mal vieilli.
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan EmptyMar 25 Mar 2008 - 0:47

Dolce.vita a écrit:
J'ai lu Bonjour Tristesse il y a quelques années, en une soirée (oui, c'est très court, et écrit très gros) et je me suis passablement ennuyée. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intéret à l'histoire.
Cependant, je peux comprendre que pour l'époque, l'histoire ait été révolutionnaire.

jemetate Qu'est-ce que ça veut dire "pour l'époque"?....
conciliabule Tu me prends pour une...colere Antiquité?...Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan EmptyMar 25 Mar 2008 - 10:47

coline a écrit:
Dolce.vita a écrit:
J'ai lu Bonjour Tristesse il y a quelques années, en une soirée (oui, c'est très court, et écrit très gros) et je me suis passablement ennuyée. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'intéret à l'histoire.
Cependant, je peux comprendre que pour l'époque, l'histoire ait été révolutionnaire.

jemetate Qu'est-ce que ça veut dire "pour l'époque"?....
conciliabule Tu me prends pour une...colere Antiquité?...Razz

chut je ne sais pas pourquoi, j'etais sure que tu ralerais innocent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan EmptyMar 25 Mar 2008 - 18:24

J'ai moins fait attention à l'histoire principale, le fait que la jeune fille "se débarrasse" de la petite amie de son père. Ce qui m'a plus frappé, c'est qu'en quelque sorte elle n'a aucun sentiment vraiment profond en ce qui concerne sa propre vie. Elle laisse couler. Elle sort avec des garçons qu'elle pense aimer profondément, mais elle se rend compte que ça n'a jamais été le cas. Elle traîne autour d'une piscine, met des jolies robes pour aller à des soirées, elle vit au soleil. Une vie qu'on pourrait penser facile et agréable, mais elle manque totallement de sensations, d'agitation. Le thème, je pense pourrait être l'ennui pour ces jeunes personnes nés de familles très aisées, vivant "facilement". C'est comme ça que je l'ai pris.

Depuis, j'ai lu Aimez-vous Brahms..., je trouve la fin encore plus triste que celle de Bonjour tristesse. Ca m'a vraiment pris à la gorge. Je ne sais pas, elle a enfin remis le type qui la trompe, la traîte comme une solution de rechange à sa place, et tout recommence.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan EmptyMar 10 Juin 2008 - 13:12

Demain sort le film Sagan

je pense que je vais aller le voir, parce que Testud..... Françoise Sagan 18938810
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan EmptyMar 10 Juin 2008 - 13:15

Queenie a écrit:
Demain sort le film Sagan

je pense que je vais aller le voir, parce que Testud..... Françoise Sagan 18938810

pareil... content
Sylvie Testud est une excellente comédienne.

conciliabule Cette photo fait la couverture de Télérama...J'ai cru que c'était Sagan...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan EmptyMar 10 Juin 2008 - 13:23

J'ai aussi envie d'aller le voir... parce que c'est Testud et Sagan Very Happy
Et dire que je n'ai encore rien lu d'elle dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan EmptyMar 10 Juin 2008 - 13:38

Je m'associe à vos voix, je vais certainement aller le voir!
Les différentes interviews que j'ai entendues à propos du film me donnent envie content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan EmptyMar 10 Juin 2008 - 13:52

Fantaisie héroïque a écrit:
Je m'associe à vos voix, je vais certainement aller le voir!
Les différentes interviews que j'ai entendues à propos du film me donnent envie content

moi je ne regarde rien je n'écoute rien
je veux pas être contaminée par tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan EmptyJeu 19 Juin 2008 - 16:43

J'ai été le voir.
Et je suis
sans
voix. Non mais vraiment, il n'y a que très peu de films qui m'ont fait cet effet là. Sylvie Testud est réellement bluffante, c'est un film qui ne cesse d'émouvoir (et qui donne envie de se (re)plonger dans les oeuvres de Sagan...). Je ferai peut-être mieux d'en reparler dans la partie cinéma, mais je ne peux m'empêcher de donner mon avis, à chaud, parce que vraiment ce film est à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Contenu sponsorisé





Françoise Sagan Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Sagan
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Françoise Rey
» Françoise Lefèvre
» Françoise Frenkel
» Françoise Chandernagor
» Françoise Bourdon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: