Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Françoise Sagan

Aller en bas 
+17
sylvain-
Tony
Orientale
Marko
LacrimaD
eXPie
Camille19
moinonplus
Aeriale
kenavo
Queenie
Dolce.vita
coline
Fantaisie héroïque
Hellébore
bulle
Isidore Ducasse
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tony
Espoir postal
Tony


Messages : 36
Inscription le : 09/07/2011

Françoise Sagan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 19:19

Je n'ai lu que Bonjour tristesse de Sagan et j'ai été quelque peu déçu. C'est un roman plutôt court et je trouve que l'histoire n'est pas extrêmement recherchée ! Je sais très bien que si on regarde l'époque etc.. ce n'est pas le même ressenti mais quand même. D'habitude, les personnages sont plus attachants que cela lorsque je lis un livre; ici je pouvais les laisser partir, je m'en fichais un peu. Franchement, l'histoire de m'a pas emballé. Je ne critique pas le style d'écriture de l'auteure bien au contraire, mais l'histoire ne m'a pas fait décoller si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain-
Envolée postale
sylvain-


Messages : 129
Inscription le : 29/05/2011

Françoise Sagan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 3 EmptySam 16 Juil 2011 - 16:13

je n'ai lu que Bonjour tristesse, livre qui se lit très rapidement - j'ai surtout été subjugué par la maturité de son auteure qui à l'époque n'avait que 16 ans je crois: quelle maturité, quelle lucidité dans ce livre, dans les rapports amoureux !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Françoise Sagan - Page 3 Empty
MessageSujet: toxique   Françoise Sagan - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011 - 10:39

Tiens je n'avais rien mis sur Bonjour Tristesse ? J'ai trouvé ce livre très beau, très fort, très juste. Elle pointe parfaitement du doigt l'intensité des sentiments égoïstes et sincères de l'adolescence. Un petit cynisme bourgeois délectant.

Françoise Sagan - Page 3 97822310

Je viens de terminer Toxique. Je n'en dirais pas tellement plus que Marko. Ce livre est tellement court qu'en trop parler serait trop en dire, peut-être.
En tout cas, il est évanescent, ce qui est traitre, parce qu'on pourrait le lire sans même s'en apercevoir, et rater plein de petites choses. Si peu de phrases, tellement de vide.
Je ne suis vraiment pas certaine qu'il me restera un souvenir impérissable de cette lecture, du coup. Ces phrases jetées sur le papier, on sent que c'est plus pour Sagan elle-même, qu'elle se rattache à quelque chose, à l'écriture (qui lui échappe un peu, puisqu'elle ne parvient plus tellement à écrire). Elle tente de se retrouver aussi. De vaincre la solitude.
Je me sentais un peu intruse en lisant ces lignes, un peu "étrangère".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Françoise Sagan - Page 3 Empty
MessageSujet: Un profil Perdu    Françoise Sagan - Page 3 EmptyLun 10 Juin 2013 - 15:29

Alors moi j'ai lu le roman 'Un Profil Perdu'.
En gros, j’ai apprécié le contenu de cette lecture ainsi que le niveau du style d’écriture. J’ai lu le roman en moins de deux soirées, car j’étais assez impatiente pour lire ce qui suivait.
Sagan emploie surtout un vocabulaire très vivant et simple. Dès les premiers chapitres, le lecteur comprend qu’il y a beaucoup de violence entre Josée et son mari Alan, mais rien n'est dit, les scènes ne sont pas décrites avec plein de détail.
Mon appréciation pour le contenu était déjà présente tout au début: j’étais tout de suite touchée car il concernait d’une femme maltraitée par son mari. Et en étant une femme, je ressentais un certain accord. Ce qui ne veut certainement pas dire que ce roman n’est pas accessible aux hommes, au contraire! Message aux hommes: allez chercher ce livre immédiatement!

Bien à vous!

Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Françoise Sagan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 3 EmptyJeu 13 Juin 2013 - 12:12

Aeriale a écrit:
Bonjour Tristesse

Je n'en n'ai pas fini la lecture mais déjà...


Citation :
Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd'hui quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres."


Ces quelques phrases par lesquelles débute le roman phare de l'oeuvre de Sagan, m'ont émue presque aux larmes. Parce que j'en ai ressenti subitement les impressions de l'adolescente que j'étais lorsque j'ai lu ce livre la première fois.
L'impact était différent, c'était plus le souvenir de leur découverte (et de ces émotions retrouvées presque intactes? ) que le contenu lui-même...
Mais ces mots qui m'ont paru familiers étaient restés imprimés quelque part en moi, sans que j'en aie conscience, et par eux j'ai fait un bond dans mon passé...Sensation magique drunken

Je rappelle ce message d'Aériale. J'avais remarqué la première phrase de l'incipit dans le livre de Philippe Loffredo, 1000 premières phrases de romans célèbres. Il mentionne d'ailleurs Bonjour tristesse dans son introduction. Françoise Sagan avait 16 ans au moment d'écrire cet incipit. C'est assez difficile à croire, mais nous pouvons parler d'un vécu bien transposé sur le plan de la plume. Je vois ici plusieurs critiques du roman. Sagan me tente depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Françoise Sagan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 3 EmptyMar 4 Mar 2014 - 13:08

Sagan, toujours plus vite !

Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Françoise Sagan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 3 EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:33

Ha ha Excellent!! Où as tu trouvé ca Queenie?

Elle a un accent anglais à tomber, et elle conduit approximativement, sans se perdre dans les détails. Ca nous fait deux points communs  Cool 

(Qu'en pensent ceusses qui sont montés avec moi en voiture? Expie? Arabella? Coline?? )


Dernière édition par Aeriale le Mar 4 Mar 2014 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Françoise Sagan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 3 EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:36

Je préfère ne rien dire.  dentsblanches 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Françoise Sagan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 3 EmptyMar 4 Mar 2014 - 20:35

mouarf.  ça change de Clarkson et ça a l'air aussi préfabriqué ! mdr2 

Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Françoise Sagan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2015 - 11:10

Après avoir lu un livre d'entretien où j'ai découvert une Françoise Sagan bien plus attachante et profonde que je ne le croyais je me suis procuré "bonjour tristesse" que j'ai lu rapidement. Comme cela a déjà été souligné savoir qu'elle n'avait que 16 ans lorsqu'elle l'a écrit est assez stupéfiant. Et même à notre époque, je trouve qu'il véhicule encore un parfum de scandale, non pas dans l'évocation de la sexualité bien entendu, mais plutôt dans les rapports exclusif qu'entretien l'héroïne avec son père, prête à tout pour rester seule avec lui. Je trouve cependant la fin assez bâclée. Elle aurait pu approfondir la tristesse justement. En même temps, la légèreté de la réaction de Cécile colle bien avec le personnage qui est au final assez cruel. J'ai bien aimé ce livre. J'en lirai d'autres de cette auteure.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Françoise Sagan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 3 EmptyDim 29 Mar 2015 - 11:18

Queenie a écrit:
Sagan, toujours plus vite !


En fait, elle était vraiment super cette femme !
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Françoise Sagan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Françoise Sagan   Françoise Sagan - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Françoise Sagan
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Françoise Rey
» Françoise Xénakis
» Françoise Henry
» Françoise Lefèvre
» Françoise Frenkel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: