Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [BD] Patrick Prugne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Patrick Prugne Empty
MessageSujet: [BD] Patrick Prugne   [BD] Patrick Prugne EmptyLun 7 Déc 2015 - 6:12

[BD] Patrick Prugne A184

Patrick Prugne (1961, Clermont-Ferrand). Il a toujours aimé dessiner. Parmi ses auteurs préférés on trouve Pratt, Manara, Juillard, Loisel, Breccia et Prado. Après ses études, il travaille dans la publicité, puis obtient en 1990 le prix Alph-Art-Avenir au Festival d’Angoulême, pour une parodie de la fable Le lièvre et la tortue.
« Cela a été un déclic » affirme le dessinateur, qui contacte alors des éditeurs de BD.
Dès l’année suivante, il signe chez Vents d’Ouest la série humoristique Nelson et Trafalgar, avec Jacky Goupil au scénario. En 1999 il publie Fol, une saga de fantasy, chez le même éditeur. En 2004, la trilogie L’auberge du bout du monde voit le jour chez Casterman, c’est sa première collaboration avec Tiburce Oger. Ensemble, ils publient en mars 2009 Canoë Bay, aux éditions Daniel Maghen. En septembre 2011, chez le même éditeur, il publie les albums Frenchman et Pawnee, pour lequel il signe le scénario et le dessin.
En octobre 2014 sort l’album Poulbots, aux éditions Margot, pour lequel il est encore une fois scénariste et dessinateur.
Aujourd’hui, Patrick Prugne veut poursuivre sa passion : « J’ai encore envie de faire de la BD et de dessiner des projets qui me tiennent à coeur. Si je n’étais pas dessinateur, je serais… dessinateur, ou peut être peintre ».

Texte et photo © Daniel Maghen

son site


Après le fils, nous voilà donc aussi avec un fil pour le père !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Patrick Prugne Empty
MessageSujet: Re: [BD] Patrick Prugne   [BD] Patrick Prugne EmptyLun 7 Déc 2015 - 6:12

[BD] Patrick Prugne A185
Poulbots
Citation :
Présentation de l’éditeur
"Tu voulais être peintre comme tout le monde et tu es devenu dessinateur comme personne.
La rue t'appartient, Poulbot. Continue d'être le porte-parole de ces pauvres gosses."
Avec Poulbots, l’auteur change d’univers et met en scène le quotidien d’une bande de gamins sur fond de vieux Paris, avec ses personnages et ses lieux emblématiques dans le Montmartre de l’avant-guerre.

Faire une petite escale au Montmartre de 1905 avec le plus d’un personnage dans les coulisses qui a vécu, vous pouvez imaginer que j’étais partante pour cette aventure.

Et quel beau moment j’ai passé avec cet album.

Un peu dans la veine de La guerre des boutons, on retrouve ses enfants qui sont forcés de se débrouiller dans cet environnement et cette société qui n’a pas toujours de la place pour eux.

Un scénario plein de petites pépites et des planches de haute qualité.

Joli atout : les carnets à la fin de l’œuvre avec les croquis et études de l’artiste. Les anciennes cartes postales qui se trouvent près de ses dessins, montrent qu’il a redonné toute la justesse à Montmartre de ces années.

[BD] Patrick Prugne A188

[BD] Patrick Prugne A186

[BD] Patrick Prugne A187
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

[BD] Patrick Prugne Empty
MessageSujet: Re: [BD] Patrick Prugne   [BD] Patrick Prugne EmptyLun 7 Déc 2015 - 12:56

C'est très beau beau, merci pour la découverte Kena!

J'adore le plongeon dans cette atmosphère d' un Montmartre de début de siècle...

Je pense que cela parle plus à des adultes qu'à des enfants, non?

Noté en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Patrick Prugne Empty
MessageSujet: Re: [BD] Patrick Prugne   [BD] Patrick Prugne EmptyMar 8 Déc 2015 - 6:26

Aeriale a écrit:
Je pense que cela parle plus à des adultes qu'à des enfants, non?
ça pourrait aussi parler aux enfants Wink
mais rien à voir avec un album pour les enfants, c'est une BD et en tant que telle aussi pour un public adulte
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

[BD] Patrick Prugne Empty
MessageSujet: Re: [BD] Patrick Prugne   [BD] Patrick Prugne EmptyMar 8 Déc 2015 - 14:17

kenavo a écrit:
Aeriale a écrit:
Je pense que cela parle plus à des adultes qu'à des enfants, non?
ça pourrait aussi parler aux enfants Wink
mais rien à voir avec un album pour les enfants, c'est une BD et en tant que telle aussi pour un public adulte

Ok, merci pour la réponse. Je vais aller le répérer dans la librairie BD où je vais choisir mes cadeaux en général. Je verrai bien s'ils l'ont...

(J'ai ma petite liste grâce à toi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Patrick Prugne Empty
MessageSujet: Re: [BD] Patrick Prugne   [BD] Patrick Prugne EmptyMer 9 Déc 2015 - 6:19

Aeriale a écrit:
(J'ai ma petite liste grâce à toi ;-)
j'espère que ceux qui vont recevoir les cadeaux seront contents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Patrick Prugne Empty
MessageSujet: Re: [BD] Patrick Prugne   [BD] Patrick Prugne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Patrick Prugne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thibault Prugne
» Patrick McGrath
» [BD] Patrick Sobral
» Notre Café Littéraire...
» Patrick Renou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: