Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 La pléiade

Aller en bas 
+7
jack-hubert bukowski
Avadoro
eXPie
bix229
topocl
Dreep
Plume15
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

La pléiade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2015 - 13:57

J'ai une belle collection de volumes de la Pléiade. La plupart des achats datent des temps où je craignais un jour partir travailler dans un pays sans librairie francophone - inutile de vous préciser que ce fut du temps d'avant le web rire

Un bon moyen de s'acheter des volumes de la Pléiade à bas prix est de faire les ventes. Souvent à la mort d'un bourgeois de culture classique, ses héritiers mettent en vente l'inventaire de la bibliothèque sans la déménager ; n'hésitez pas, dans ces circonstances le volume de la Pléiade peut facilement valoir moins de 10 € (sauf qu'il faut généralement acheter un gros lots et pas un seul volume).
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La pléiade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 10:12

Merci pour le truc, Maline... le hic, ça va coûter cher pour le voyage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

La pléiade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 16:54

Maline a écrit:
Un bon moyen de s'acheter des volumes de la Pléiade à bas prix est de faire les ventes. Souvent à la mort d'un bourgeois de culture classique,

Il y en a encore de nos jours ? Laughing




Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

La pléiade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2016 - 19:09

Je n'ose dire le nombre de Pléiade que j'ai, ce serait indécent honte Cela vient de mon adolescence où ces livres rangés dans des armoires vitrées, fermées à clef, me faisaient rêver. Lorsque bien des années plus tard, j'ai eu le moyen de m'en offrir, je suis tombé dans un engrenage quasi boulimique ! A décharge, je mentionne que la plupart ont été achetés d'occasion. Même si j'ai pris un peu de recul avec cette collection, je considère qu'elle présente une belle synthèse entre la qualité de l'objet, du texte et de l'appareil critique. Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de eXPie. Par exemple, plongé en ce moment dans les Mémoires de Casanova, quel plaisir de pouvoir se reporter aux notes pour les personnages, certaines coutumes, expressions etc... Je ne dis pas que je le fais systématiquement, mais pouvoir le faire est un grand plaisir. Ceci ne m'empêche pas de recourir aussi à d'autres éditions moins onéreuses. Disons que quand il s'agit d'un auteur que j'admire, j'aime l'avoir en Pléiade.
Revenir en haut Aller en bas
Plume15
Posteur en quête
Plume15


Messages : 70
Inscription le : 25/04/2015

La pléiade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2016 - 0:59

Ne te sens pas coupable ArenSor, tu me tentes en fait...

En te lisant, je me demandais... tu pourrais poster une photo? tu me ferais rêver...
Il y a quelques années, je m'étais offert un Stendhal et je viens de m'acheter le tome ... le début d'une sage folie?

Tu les mets sous vitre ou il est possible de les laisser à l'air libre?

Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

La pléiade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 16:38

Plume15 a écrit:
Ne te sens pas coupable ArenSor, tu me tentes en fait...

En te lisant, je me demandais... tu pourrais poster une photo? tu me ferais rêver...
Il y a quelques années, je m'étais offert un Stendhal et je viens de m'acheter le tome ... le début d'une sage folie?

Tu les mets sous vitre ou il est possible de les laisser à l'air libre?

Excuse-moi, cela fait un moment que je ne suis pas passé par ici jypeurien
Mes livres sont rangés dans de vulgaires bibliothèque "Billy" vendues par un célèbre marchand de meubles nordiques. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Plume15
Posteur en quête
Plume15


Messages : 70
Inscription le : 25/04/2015

La pléiade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 17:51

Citation :


Mes livres sont rangés dans de vulgaires bibliothèque "Billy" vendues par un célèbre marchand de meubles nordiques. sourire

Parfait!
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

La pléiade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade - Page 2 EmptyVen 15 Jan 2016 - 18:40

Plume15 a écrit:
Citation :


Mes livres sont rangés dans de vulgaires bibliothèque "Billy" vendues par un célèbre marchand de meubles nordiques. sourire

Parfait!

L'avantage de ces étagères c'est qu'on peut les ranger sur 2 profondeurs. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

La pléiade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2016 - 2:19

Ces dernières années, j'ai pour habitude de demander un volume de la Pléiade à chaque Noël (vu que mes finances ne me permettent pas d'en acheter par moi-même). Pour l'instant, j'ai Les Misérables de Hugo, le Tome I des Œuvres Complètes de Camus et le Tome I du Journal de Gide (disponible seulement dans cette édition dans son intégralité).
Concernant l'intérêt de la collection, je les aime pour le côté bibliophile : je trouve que ce sont de très beaux livres, j'aime le papier et le format, et j'aime la compression du texte. Si jamais j'ai des gosses, clairement quelque chose que je compte leur léguer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pléiade - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La pléiade   La pléiade - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pléiade
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Repérages nouveautés 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: