Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 LC C.G. Jung - "Ma vie"...

Aller en bas 
+5
jack-hubert bukowski
pia
colimasson
Bédoulène
shanidar
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... EmptyJeu 24 Déc 2015 - 10:04

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Jung10

"Ma vie", souvenirs, rêves et pensées de C.G. Jung

Début de la LC : le 11 janvier 2016

Participants :

Bédoulène
pia
shanidar
Louma
jack-hubertbukowski

et en 'guest star' : églantine

et pour donner envie à ceux qui hésitent, voici un petit résumé wikipedia de la manière dont cette autobiographie a été composée :

Citation :
Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées, (titre original allemand Erinnerungen, Träume, Gedanken) recueillis par Aniéla Jaffé, est l'autobiographie partielle du psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961), qu'il a entrepris en 1957, qui fut publiée dans sa version originale allemande l'année de sa mort, en 1961 et en traduction française en 1967. Ce livre relate l'enfance de Jung, sa vie personnelle et son exploration de la psyché.

En 1956 Kurt Wolff, éditeur et propriétaire de la maison d'édition Pantheon Books, exprime le désir de publier une biographie de Jung. Le Dr Jolande Jacobi, une associée de Jung, propose qu'Aniéla Jaffé soit la biographe. Jung a été d'abord très reticent à collaborer avec Aniéla Jaffé, mais en raison de sa conviction croissante de l'importance de ce travail, il s'impliqua davantage dans le projet et commença à écrire lui-même une partie du texte.

Au total, Jung rédigea les trois premiers chapitres, consacrés à son enfance et à sa vie de jeune adulte, ainsi que le chapitre intitulé Pensées tardives et celui relatant ses voyages au Kenya et en Ouganda. Le reste du texte a été rédigée par Aniéla Jaffé d'après les conversations qu'elle a eues avec Jung,

Le sujet et l'arrangement des manuscrits jusqu'alors inédits furent l'objet d'âpres discussions. La famille de Jung sous prétexte de préserver la vie privée de ce dernier, insistait pour que des suppressions et d'autres modifications soient effectuées. Les éditeurs penchaient pour des coupes massives dans le texte pour diminuer le prix de l'impression. Même Aniéla Jaffé fut accusée de censure quand elle commença à exercer son autorité de rédactrice désignée par Jung, pour reformuler certaines de ses réflexions sur le christianisme, qu'elle jugeait trop controversées.

Finalement, le texte litigieux (notamment un chapitre intitulé «Rencontres» décrivant certains amis et la manière dont Jung fit la connaissance de diverses personnes) fut intégré dans d'autres chapitres et Pantheon Books mit fin aux pressions réclamant des suppressions supplémentaires après qu'Aniéla Jaffé et d'autres eurent protesté.


Dernière édition par shanidar le Ven 15 Jan 2016 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... EmptyJeu 24 Déc 2015 - 11:46

merci pour l'ouverture Shanidar ! à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... EmptyVen 25 Déc 2015 - 23:10

Quel bonheur, je vais replonger par votre biais dans cette lecture.

A bientôt les filles.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... EmptyLun 28 Déc 2015 - 16:36

N'hésite pas à nous faire des petits coms, si l'envie t'en dit!

Le 11? Très bien, je devrais l'avoir reçu. A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... EmptyLun 28 Déc 2015 - 18:10

Bix tu nous rejoins ?

et ???
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... EmptyMar 29 Déc 2015 - 5:04

Je réfléchis à l'opportunité de lire Ma vie de Jung. J'avais commencé à lire le livre et ma copine m'avait devancé à l'époque. Ce serait un bon moment pour reprendre la lecture... :)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... EmptyMar 29 Déc 2015 - 8:55

cède à l'opportunité et à bientôt donc le 11 janvier prochain
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... EmptyMar 29 Déc 2015 - 14:54

Commencez sans moi, je vais commander Ma vie à la médiathèque départementale et j' aurais une réponse en début d' année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... EmptyMar 29 Déc 2015 - 16:14

la lecture ne débute que le 11, tu as le temps donc
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... EmptyMer 30 Déc 2015 - 7:42

Envoye donc, Bix... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... EmptyMer 30 Déc 2015 - 14:51

jack-hubert bukowski a écrit:
Envoye donc, Bix... Wink

Next year ! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... EmptyVen 1 Jan 2016 - 17:44

ça serait bien que vous la fassiez avec nous Bix et jack!
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... EmptySam 2 Jan 2016 - 10:49

Peut-être que je n'avais pas dit de réponse fixe. Mais habituellement, quand je m'exprime en de tels termes, ça veut dire oui... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... EmptySam 2 Jan 2016 - 15:25

pia a écrit:
ça serait bien que vous la fassiez avec nous Bix et jack!

Je vais essayer de le commander...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... EmptyJeu 7 Jan 2016 - 18:32

alors commandé ?

Bix ?

JHB ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   jung - LC C.G. Jung - "Ma vie"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC C.G. Jung - "Ma vie"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Jung Sik Jun
» OH Jung-Hi [Corée du Sud]
» Matthieu Jung
» Carl Gustav Jung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: