Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos lectures de janvier 2016

Aller en bas 
+38
Maestro
Méphistophélès
Chamaco
Menyne
Silveradow
uolav
Misery
Diogène
oceanelys
shanidar
Le Bibliomane
Dreep
ArturoBandini
colimasson
Chymère
ArenSor
Aeriale
Arabella
PassionBooks
tina
faustine
Avadoro
topocl
pia
kathel
animal
Maline
Peyre
bix229
kenavo
tom léo
silou
Exini
jack-hubert bukowski
eXPie
Marko
Bédoulène
églantine
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 EmptyMer 20 Jan 2016 - 13:11

églantine a écrit:


La nuit tombée d'Antoine Choplin .
drunken
Comment ai-je pu passer à côté de cet écrivain jusqu'à aujourd'hui !
Vite au suivant ! bounce
ça tombe bien j'ai reçu "Une forêt d'arbres creux" .
La vie est belle .
Tout de suite son écriture et sa sensibilité  m'ont fait penser à Hubert Mingarelli .
Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 162492 Et je viens de voir qu'ils ont écrit un livre ensemble . Il faut que je le lise aussi .
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 EmptyMer 20 Jan 2016 - 13:27

Le nom du fils d'Ernest J Gaines
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 EmptyMer 20 Jan 2016 - 14:46

Exini a écrit:
Plus vraiment dans les romans depuis quelques semaines...

Ces temps-ci, "La vie après Daesh" de Dounia BOUZAR.
Un témoignage sur la déradicalisation de jeunes en passe de devenir les pions de l'Etat Islamique, tant du côté de l'ado que du côté de l'équipe. Ou le processus d'embrigadement, finalement toujours le même, mais avec des variantes, pas loin des techniques des sectes "traditionnelles". C'est cette étude qui m'intéresse le plus pour l'instant - c'est aussi la raison pour laquelle j'ai voulu le lire.

Je rebondis sur ce thème, ayant feuilleté ce midi le dernier Lire. Qui interroge de grands noms sur ce qui se passe dans le monde et l'éventuel "pouvoir" de la littérature.
El Aswany, Pamuk évidemment, Miano, etc...

De mon côté, je plane toujours avec Burgess... Je veux tout lire de ce gars. oui

Et j'ai bientôt fini La fin de l'homme rouge. Livre que je lis lentement, car il faut absorber une certaine dose de douleur par page. Très dur.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 EmptyMer 20 Jan 2016 - 19:56

Ca devrait être vite fait : B-17 G de Pierre Bergounioux qu'on m'a collé dans les pattes l'autre jour. modérément emballé par les premières pages ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 12:20

"Deadwood" de Pete Dexter.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 15:12

Le Bibliomane a écrit:
"Deadwood" de Pete Dexter.

J' ai apprécié, comme à peu près tout ce qu' écrit Dexter. As-tu vu la série adaptée du livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 15:13

églantine a écrit:
églantine a écrit:


La nuit tombée d'Antoine Choplin .
drunken
Comment ai-je pu passer à côté de cet écrivain jusqu'à aujourd'hui !
Vite au suivant ! bounce
ça tombe bien j'ai reçu "Une forêt d'arbres creux" .
La vie est belle .
Tout de suite son écriture et sa sensibilité  m'ont fait penser à Hubert Mingarelli .
Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 162492 Et je viens de voir qu'ils ont écrit un livre ensemble . Il faut que je le lise aussi .

Complètement! Et j'adore les deux aussi cheers

topocl a écrit:
Le nom du fils d'Ernest J Gaines

Un auteur qui me titille depuis un moment. Je surveillerai ton com, topocl!
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 18:21

tom léo a écrit:
Edouard Louis - Pour en finir avec Eddy Bellegueule

Un livre de lui en retard, mais enfin...
Il me tente bien. Mais vu tout le buzz autour de l'auteur et son écriture décrite comme "pas fameuse", j'hésite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 18:59

Pas eu beaucoup de temps aujourd'hui ni hier pour la lecture .
Je commence Delphine De Vigan : D'après une histoire vraie . Faut pas que je traine à le lire : emprunté à la BDP ils ont été gentils de me le laisser alors qu'il doit partir dans une commune quelconque très bientôt .
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 19:19

kenavo a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Je savais que tu allais réagir ...  dentsblanches  
comment ne pas le faire quand je vois un de mes chouchous Wink

Bon ... J'ai lu 150 pages, difficilement. Je ne sais pas, je n'accroche pas. Pas mal de similitudes avec Updike au niveau du contexte, mais pour ce qui est du style il ne me convient pas. J'ai aussi Indépendance, je le tenterai un autre jour, dans quelques mois / années.

Méphistophélès a écrit:
tom léo a écrit:
Edouard Louis - Pour en finir avec Eddy Bellegueule

Un livre de lui en retard, mais enfin...
Il me tente bien. Mais vu tout le buzz autour de l'auteur et son écriture décrite comme "pas fameuse", j'hésite.

Feuilleté, et vite refermé. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 20:18

Méphistophélès a écrit:
tom léo a écrit:
Edouard Louis - Pour en finir avec Eddy Bellegueule

Un livre de lui en retard, mais enfin...
Il me tente bien. Mais vu tout le buzz autour de l'auteur et son écriture décrite comme "pas fameuse", j'hésite.

Feuilleté, et vite refermé. jypeurien [/quote]

Je ne sais pas si c'est l'écriture en soi qui m'attire dans ce livre. Je dirais plutôt: la complète honnêteté, sincèrité par rapport à primo son long cheminement de s'avouer pleinement ce qu'il est, et secundo, la description d'un milieu de pauvreté qui n'a plus rien de romantique, mais qui est épouvantable dans une certaine forme d'absence de formation, de préjugés etc. Dans les deux versants ce roman (autobiographie fictive?) part d'un point de vue de quelqu'un de l'intérieur. Et cela est sensible du début jusqu'à la fin. En cela aussi, c'est un énomre témoignage d'un monde d'un coté, et d'un vécu de l'autre, auxquels beaucoup d'entre nous n'ont pas eu d'accès, probablement? Je tire le chapeau alors pour ces raisons.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:59

Après Le Masque du Samouraï (Aude Fieschi ; intéressant, surtout sur la durée), je vais commencer Indiennes-Rudali et autres nouvelles (Mahasweta Devi).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 EmptyVen 22 Jan 2016 - 6:09

ArturoBandini a écrit:
kenavo a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Je savais que tu allais réagir ...  dentsblanches  
comment ne pas le faire quand je vois un de mes chouchous Wink

Bon ... J'ai lu 150 pages, difficilement. Je ne sais pas, je n'accroche pas. Pas mal de similitudes avec Updike au niveau du contexte, mais pour ce qui est du style il ne me convient pas. J'ai aussi Indépendance, je le tenterai un autre jour, dans quelques mois / années.
on ne peut pas aimer tous les mêmes livres Wink
dommage, mais pas grave
concernant Indépendance, pas besoin de tenter si tu n'as pas accroché au premier tome... cela reste dans la même veine... surtout retrouver le même personnage 10 ans plus tard sans connaitre le début?
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 EmptyVen 22 Jan 2016 - 9:16

églantine a écrit:
Pas eu beaucoup de temps aujourd'hui ni hier pour la lecture .
Je commence Delphine De Vigan : D'après une histoire vraie . Faut pas que je traine à le lire : emprunté à la BDP ils ont été gentils de me le laisser alors qu'il doit partir dans une commune quelconque très bientôt .
Bon voilà terminé .
Cette auteure n'est pas pour moi même dans un de ses meilleurs romans d'après les critiques . Je n'aime pas (mais alors du tout ) son écriture et toutes ses facéties , petits jeux avec le lecteur (pourtant remarquablement intelligents ) m'irritent au plus haut point . J'accepte d'être "balader" lorque j'admire un artiste , un écrivain .
Désolée . honte
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 EmptyVen 22 Jan 2016 - 9:26

églantine a écrit:

Désolée . honte

pourquoi? t'as vraiment pas à être désolée encouragement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2016
Revenir en haut 
Page 15 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures d'août 2016
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures de juin 2016
» Nos lectures de Juillet 2016
» Nos lectures de février 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: