Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos lectures de janvier 2016

Aller en bas 
+38
Maestro
Méphistophélès
Chamaco
Menyne
Silveradow
uolav
Misery
Diogène
oceanelys
shanidar
Le Bibliomane
Dreep
ArturoBandini
colimasson
Chymère
ArenSor
Aeriale
Arabella
PassionBooks
tina
faustine
Avadoro
topocl
pia
kathel
animal
Maline
Peyre
bix229
kenavo
tom léo
silou
Exini
jack-hubert bukowski
eXPie
Marko
Bédoulène
églantine
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 EmptyVen 8 Jan 2016 - 7:45

Peyre a écrit:

Et aujourd'hui j'ai entamé Histoire de la violence d'Edouard Louis, qui est une grosse déception, une ouvrage particulièrement brouillon et au style épouvantable.


J'ai lu la critique dans Télérama qui est à genou devant, trouve que cet écrivain est un génie etc... d'une telle façon que je m'étais dit que je ne le lirais pas. Merci de me le confirmer!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 EmptyVen 8 Jan 2016 - 9:13

topocl a écrit:
Peyre a écrit:

Et aujourd'hui j'ai entamé Histoire de la violence d'Edouard Louis, qui est une grosse déception, une ouvrage particulièrement brouillon et au style épouvantable.


J'ai lu la critique dans Télérama qui est à genou devant, trouve que cet écrivain est un génie etc... d'une telle façon que je m'étais dit que je ne le lirais pas. Merci de me le confirmer!

Il était invité à la Grande librairie hier soir, il ne m'a pas vraiment donné envie de lire son livre.
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 EmptyVen 8 Jan 2016 - 9:30

en attendant , mardi d'avoir les livres demandés à la bibliothèque, je lis le roi des ténèbres de Gustave Aimard
Revenir en haut Aller en bas
Peyre
Posteur en quête
Peyre


Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 EmptyVen 8 Jan 2016 - 9:31

Son livre ne donne pas envie d'être lu. Je vais cependant essayer d'aller au bout et de vous en donner un avis un peu plus approfondi... même s'il est difficile d'être disert sur le néant.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 EmptyVen 8 Jan 2016 - 10:27

un peu d'encouragement pour Peyre : Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 2603

de mon côté je ralentis le plus possible ma lecture des Jardins statuaires de J. Abeille, je la dissèque, je la reprends et je la rêve pour l'empêcher de finir...
Revenir en haut Aller en bas
Peyre
Posteur en quête
Peyre


Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 EmptyVen 8 Jan 2016 - 10:35

shanidar a écrit:
un peu d'encouragement pour Peyre : Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 2603
Ohh, merci ♥


shanidar a écrit:

de mon côté je ralentis le plus possible ma lecture des Jardins statuaires de J. Abeille, je la dissèque, je la reprends et je la rêve pour l'empêcher de finir...

Que c'est bien dit ! Tu donnes envie de se plonger dans ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 EmptyVen 8 Jan 2016 - 11:00

Peyre a écrit:
Son livre ne donne pas envie d'être lu. Je vais cependant essayer d'aller au bout et de vous en donner un avis un peu plus approfondi... même s'il est difficile d'être disert sur le néant.

Volontiers . Merci d'avance de t'y coller ! (ou peut-être qu'au final, ça sera une divine surprise sourire!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Peyre
Posteur en quête
Peyre


Messages : 58
Inscription le : 10/05/2015

Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 EmptyVen 8 Jan 2016 - 11:47

J'en suis à 20% du livre (je le lis sur liseuse) et c'est une catastrophe jypeurien

Pour la première fois, je suis obligé de prendre des notes, pas pour noter mon admiration, mais parce que ma critique risque d'être négative et qu'il faut la justifier par des citations.
L'absence de réflexion poussée, les prises de positions farfelues, les diatribes pseudo-philosophiques et le risible de certaines situations où Edouard Louis est une caricature du petit-bourgeois flaubertien concourent à me donner un travail dont je me serais bien passé.

En avant-première, une de mes "réflexions" sur un extrait choisi de ce qui semble être le brouillon de la rédaction d'un collégien :
Citation :
Un policier déclare alors à propos de la tentative de rétraction d'Edouard Louis après le viol commis par Reda :
« "C'est à la justice maintenant que ça appartient." Je ne comprenais pas ce soir-là comment mon récit pouvait ne plus m'appartenir » suivi d'une longue litanie pseudo-intellectuelle sur l'inclusion et sur l'exclusion.
Edouard Louis affirme qu'il n'avait plus le droit de s'extraire de cette histoire. Il semble ne pas comprendre que Reda ne lui appartient pas, qu'il est un individu à part de lui, qu'il a commis un viol et qu'à ce titre il ne peut rester impuni, quand bien même la victime se serait amourachée de son bourreau. Le violeur peut agir de nouveau et la justice, la police, en tant que fonctions régaliennes ne sont pas simplement là pour vous protéger des autres mais pour protéger les autres de vous. Ainsi, en voulant se rétracter, le narrateur qui ne comprend rien, se fait le complice d'un potentiel récidiviste. Si la faiblesse humaine est pardonnable, la faiblesse de l'État ne l'est pas. Ni celle de l'apprenti-sociologue, de l'apprenti-intellectuel qui, en se transformant en complice d'un violeur, nie le droit des individus à être propriétaire de leur corps.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 EmptyVen 8 Jan 2016 - 12:50

ne t'oblige pas pour autant, Peyre!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 EmptyVen 8 Jan 2016 - 19:09

shanidar a écrit:
de mon côté je ralentis le plus possible ma lecture des Jardins statuaires de J. Abeille, je la dissèque, je la reprends et je la rêve pour l'empêcher de finir...
et après cette lecture, une petite excursion dans le monde des images Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 EmptyVen 8 Jan 2016 - 21:00

Je ne suis pas vraiment un fan de John Irving mais comme j'aime bien me faire raconter l'histoire de vies extraordinaires, j'ai entamé " Avenue of Mysteries ".
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 EmptyVen 8 Jan 2016 - 22:05

Maline a écrit:
Je ne suis pas vraiment un fan de John Irving mais comme j'aime bien me faire raconter l'histoire de vies extraordinaires, j'ai entamé " Avenue of Mysteries ".

Tu nous en diras des nouvelles. C'est un conteur. J'en ai ramassé à la pelle des Irving. Bien envie de m'en lire un autre bientôt.

Je délaisse un peu Céline et ses pleurnicheries pour plonger dans la Renaissance.
Pantagruel de Rabelais
Et la poésie de Marot, et d'autres.

Pas évident l'ancien français, faut s'accrocher. Mais c'est marrant ce saut dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 EmptySam 9 Jan 2016 - 8:33

La Nuit du bûcher de Sándor Márai
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 EmptySam 9 Jan 2016 - 9:09

animal a écrit:
c'est parti pour de la fiction historique vieille sauce avec Un ciel pour bombardiers de Len Deighton (historique du dernier vol d'un bombardier de la RAF sur l'Allemagne, dans la nuit du 31 juin 1943) .
La construction est mécanique mais ça se grignote très bien et c'est bien plus intéressant pour ce que j'en connais que du Ken Follet ou du Jack Higgins. Pour je ne sais quelle raison il court donc beaucoup moins les étagères mais avis aux explorateurs de bacs de bouquinistes en quête de poches vieillots et de saveurs démodées qui valent le détour...
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 EmptySam 9 Jan 2016 - 14:18

topocl a écrit:
Peyre a écrit:

Et aujourd'hui j'ai entamé Histoire de la violence d'Edouard Louis, qui est une grosse déception, une ouvrage particulièrement brouillon et au style épouvantable.


J'ai lu la critique dans Télérama qui est à genou devant, trouve que cet écrivain est un génie etc... d'une telle façon que je m'étais dit que je ne le lirais pas. Merci de me le confirmer!

Bon, tout ça ne donne  pas envie de le lire; pourtant j'avais beaucoup apprécié " En finir avec Johnny Bellegueule", peut-être parce que c'était en partie autobiographique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2016   Nos lectures de janvier 2016 - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2016
Revenir en haut 
Page 6 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures d'août 2016
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures de juin 2016
» Nos lectures de Juillet 2016
» Nos lectures de février 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: