Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Journées du Patrimoine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptySam 15 Sep 2007 - 11:58

Leur trouvez-vous de l'intérêt?
Allez-vous en profiter?
(Si oui, deux ou 3 lignes et une petite photo souvenir pour Parfum de Livres...ce ne serait pas de refus... Wink )
Est-ce que l'événement existe aussi dans vos pays autres que la France?
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptySam 15 Sep 2007 - 12:20

Chaque année je me dis que je vais y participer et chaque année....je fais autre chose Embarassed
Il y a de jolis et beaux bâtiments à voir à Guingamp, qui fut une ville où nombreux ordres religieux possédaient clôitres et autres bâtisses. La mairie est dans un ancien couvent (merci les Biens Nationaux!) et la Communauté de Communes également. D'ailleurs les expos prennent un souffle particulier lorsqu'elles se déroulent dans ces lieux.
Il y a une abbaye au bout de notre rue (nous sommes à trois maisons de ce momument classé). Nous irons certainement y faire un tour. L'abbaye est en ruine mais subsiste le corps d'habitation qui est utilisé pour les réceptions et les mariages. Ce serait le comble si nous ne profitions pas de ces journées du patrimoine: la distance ne peut être un argument d'inertie sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:40

Eh bien dites donc...ça ne vous a pas branché Les journées du Patrimoine! Laughing

Je suis allée hier écouter une conférence sur La Bible de Souvigny, une des plus belles bibles du XIIième siècle répertoriées.
Aujourd'hui la Bible de Souvigny n'est montrée que quelques journées par an, sous cloche, ouverte et l'on n'en voit que deux pages.
J'ai eu, il y a au moins 25 ans, la chance d'avoir sous mes yeux toutes les pages de ce magnifique ouvrage, tournées en gants blancs et commentées par la conservatrice de l'époque de la Bibliothèque de Moulins. J'en avait fait la demande pour une de mes classes...Un grand moment!...

Journées du Patrimoine 005hx2
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:50

j'ai envisagé aujourd'hui et hier et puis finalement non, hier... et non aujourd'hui (quoique aujourd'hui j'aurais sans doute mieux fait... les hasards des promenades...)

ton histoire me rappelle que j'ai vu (à Luynes je crois) un livre enluminé par les (un des ?) auteurs des très riches heures du duc de berry (des prières et des plantes ? je ne sais plus), évidemment sous cage en verre mais c'est fascinant... drunken
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:58

animal a écrit:
ton histoire me rappelle que j'ai vu (à Luynes je crois) un livre enluminé par les (un des ?) auteurs des très riches heures du duc de berry (des prières et des plantes ? je ne sais plus), évidemment sous cage en verre mais c'est fascinant... drunken

J'avais trouvé cela très émouvant...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyDim 16 Sep 2007 - 23:25

Notre patrimoine actuel, que nous fêtons régulièrement , c'est notre président bien-aimé. Vous savez sans doute que la Polynésie française est un territoire autonome, et qu'elle a donc son propre gouvernement avec ministres sous-ministres, sous-sous-sous ministres et chauffeurs et BMW qui vont avec , bien naturellement.
Le jeu consiste à changer suffisamment souvent -par un prodige constitutionnel qui m'a échappé -le gouvernement. Et comme cela, d'abord ça met de l'ambiance, mais surtout ,ça permet de payer ces braves gens bien après leur départ, comme en France.
Donc là, nous avons de nouveau changé et avons récupéré Oscar. Mais attention!!! Ce n'est plus du tout le même Oscar, ennemi juré de Gaston, l'ex-président et camarade de soirées de Mr Chirac. Non, maintenant Dieu est apparu à Oscar, et lui a dit: Oscar, Gaston est ton ami de 30 ans, ton frère. Aita pea pea, et allez en paix. Donc, maintenant, ils s'embrassent, c'est touchant.
Mais...il semble quand même qu'un léger problème se profile à l'horizon.
Mr Sarkozy n'est pas ravi. Il aimait bien le petit Gaston Tom Sang ( celui qui a remplacé Oscar qui lui même avait remplacé Gaston, faut suivre!!!).
Et il n'a pas aimé que le vieux Gaston déclare dans les journaux que Mr Estrosi, le ministre de l'Outre Mer, ne manifeste pas plus d'égard envers lui. Nous ne sommes plus à l'époque des colonies, a -t-il déclaré.
Argh... Gaston!!! Il n'est plus là Chirac!!! Et recevoir Villepin qui venait écrire des poésies comme un chef d'Etat, quel impair!
Et là... il y a beaucoup d'allées et venues judiciaires et autres, pour débrouiller une sordide affaire de frégates, de compte chiraquien au Japon, transitant par un pauvre petit chinois local , et l'assassinat d'un journaliste ( pas du tout assassiné, voyons, disparu!!) qui avait eu la mauvaise idée de se pencher sur ces questions épineuses.
Voilà, c'était ma contribution à la journée du Patrimoine Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine EmptyLun 17 Sep 2007 - 12:49

Merci Marie pour cet éclairage de la situation.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journées du Patrimoine Empty
MessageSujet: Re: Journées du Patrimoine   Journées du Patrimoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journées du Patrimoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: