Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Vonne van der Meer [Pays-Bas]

Aller en bas 
+4
traversay
Chatperlipopette
animal
coline
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] EmptySam 15 Sep 2007 - 14:15

vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Csm_vo10

Née en 1952 aux Pays-Bas, Vonne van der Meer a publié un recueil de nouvelles en 1985 et son premier roman en 1987. C'est en 1999 que paraît La Maison dans les dunes , qui rencontre un très grand succès en Europe du Nord. Francophile, elle vit en Hollande du Nord avec son mari écrivain.
source


La Maison dans les dunes

Chaque année, au début du printemps, une femme prépare Duinroos, petite maison d'une île frisonne, à la venue des vacanciers qui vont s'y succéder jusqu'en automne.
Elle n'oublie pas de placer en évidence le "Livre d'Or", en espérant que chaque locataire le complètera.
Pourtant, au fil de la saison, nous, lecteurs, serons les seuls témoins de l'intimité, des confidences et des sentiments de ces occupants.
Ces hommes et femmes qui débarquent sur l'île, jeunes ou âgés, en famille, seuls ou en couple, et prennent possession de Duinroos pour une semaine ou un mois, y arrivent avec leurs tourments et leurs blessures (mésentente conjugale, deuil, maladie...).
Cependant, sous le toit de Duinroos, au contact de la nature de l'île, ils trouveront la sérénité et connaîtront même une certaine renaissance. Puis ils repartiront, laissant derrière eux de menues traces de leurs passage, coquillages, fleurs sauvages, objets rejetés par la mer et glanés sur le rivage, et parfois quelques mots dans le Livre d'Or.
Ainsi s'écrit peu à peu, à partir de ces fragments d'histoire personnelle, l'histoire tranquille de la maison, cadre neutre mais serein, éphémère mais régénérateur.
Je vous recommande cette chronique intimiste et attachante, qui semble baigner dans la lumière douce des plages nordiques, le bruit apaisant des vagues et du vent dans les pins...

La Maison dans les dunes (Eilandgasten), éditions Héloïse d'Ormesson, 2005, 215 p.
ISBN 2-35087-004-9
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] EmptySam 15 Sep 2007 - 18:09

Nezumi a écrit:
[img]
Je vous recommande cette chronique intimiste et attachante, qui semble baigner dans la lumière douce des plages nordiques, le bruit apaisant des vagues et du vent dans les pins...


drunken Ce livre me plaît déjà... :) Je le note...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] EmptySam 15 Sep 2007 - 18:51

Contente qu'il t'intéresse, Coline, je tenais vraiment à vous faire partager ce coup de coeur ❤ .

Je l'ai lu en broché, mais j'ai vu qu'il vient de sortir en poche chez 10/18 sous le nom Les invités de l'île, par le même traducteur. Je suppose qu'il s'agit du même livre (c'est la traduction du titre néerlandais).

Il existe une suite à ce roman, Le bateau du soir. Je projette bien sûr de la lire :) .
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] EmptySam 15 Sep 2007 - 18:52

Wink Merci de ces précisions Nezumi.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] EmptySam 15 Sep 2007 - 18:58

je serai sorti me promener une poignée de minutes plus tard, je le cherchai cat
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] EmptySam 15 Sep 2007 - 19:11

Il est sur ma LAL! Je suis bien contente de lire un avis si favorable car sur les blogs, "Les invités de l'île" a été un peu malmené. Du coup je l'entoure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] EmptyVen 4 Sep 2009 - 13:57

vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] 1819253464

Voyage vers l'enfant.

Au début, nous sommes en terre connue : le désir de maternité, les formalités pour l'adoption, le voyage en terre étrangère (Pérou) avec son cortège de contrariétés. Mais le roman de Vonne van der Meer, Le voyage vers l'enfant, joliment écrit, avec les fêlures du quotidien en contrebande, prend soudain une direction surprenante, comme un thriller improbable. Les dernières pages du livre sont magnifiques et inattendues, nous embarquant dans une plongée vertigineuse aux tréfonds de nos âmes fragiles. Ce court roman, publié en 1989 aux Pays-Bas, et qui sort aujourd'hui en France, n'a l'air de rien mais en dit long sur la condition humaine.


Dernière édition par traversay le Ven 4 Sep 2009 - 15:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:26

traversay a écrit:
Le voyage vers l'enfant, joliment écrit, avec les fêlures du quotidien en contrebande, prend soudain une direction inattendue, comme un thriller improbable.


Le thème de ce roman et son virage thriller change en effet des précédents de Vonne van der Meer. Mais dans ce que tu dis, je reconnais sa façon sensible de décrire les blessures de l'âme, qui m'avait vraiment plu. Je note!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:55

Ah, c'est bien d'avoir fait remonter ce fil...

Je viens de noter, sur Wikipedia, que Le voyage vers l'enfant est la dernière partie de la trilogie commencée par La maison dans les dunes et Le Bateau du soir... Mais est-ce une "vraie" trilogie (lieu identique ? personnages qui reviennent ?), ou bien une trilogie thématique, si je puis dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] EmptyVen 4 Sep 2009 - 16:04

eXPie a écrit:
Mais est-ce une "vraie" trilogie (lieu identique ? personnages qui reviennent ?), ou bien une trilogie thématique, si je puis dire ?
moi j'avais commencé avec le premier livre.. et je pense qu'il y a aussi le 2e quelque part dans ma PAL - pour ces deux livres en tout cas une maison joue un rôle - maison sur une île où il y a différentes personnes qui viennent y séjourner à tour de rôle..

j'ai commencé de la lire en allemand, je vais continuer dans cette langue - mais là il y a déjà 4 ou 5 publiés..
faudra que je me retrouve Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] EmptyVen 4 Sep 2009 - 16:37

eXPie a écrit:

Je viens de noter, sur Wikipedia, que Le voyage vers l'enfant est la dernière partie de la trilogie commencée par La maison dans les dunes et Le Bateau du soir... Mais est-ce une "vraie" trilogie (lieu identique ? personnages qui reviennent ?), ou bien une trilogie thématique, si je puis dire ?

Je savais qu'il y avait une trilogie, mais je croyais qu'elle était consacrée à Duinroos (la "maison dans les dunes") et l'île. Je n'aurais pas pensé que ce roman en était le dernier volet, à cause du cadre différent. Peut-être qu'on retrouve des personnages ?

kenavo a écrit:
moi j'avais commencé avec le premier livre.. et je pense qu'il y a aussi le 2e quelque part dans ma PAL - pour ces deux livres en tout cas une maison joue un rôle - maison sur une île où il y a différentes personnes qui viennent y séjourner à tour de rôle..
Le fil conducteur entre les deux romans, c'est la fameuse maison, et on retrouve certains personnages de l'un à l'autre. Le Bateau du soir est bien, mais il se concentre davantage sur les locataires et leurs soucis, la maison devient juste un décor, il est plus sombre aussi. Tandis que dans le premier, le "personnage" central est vraiment Duinroos, avec son influence apaisante. De très jolis romans en tout cas...Je lirai sûrement celui présenté par Traversay.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] EmptyVen 4 Sep 2009 - 16:56

Nezumi a écrit:
Le fil conducteur entre les deux romans, c'est la fameuse maison, et on retrouve certains personnages de l'un à l'autre. Le Bateau du soir est bien, mais il se concentre davantage sur les locataires et leurs soucis, la maison devient juste un décor, il est plus sombre aussi. Tandis que dans le premier, le "personnage" central est vraiment Duinroos, avec son influence apaisante. De très jolis romans en tout cas...Je lirai sûrement celui présenté par Traversay.
oui, je me retrouve avec ton résumé.. et je sais que j'avais bien aimé le premier livre.. pour cette raison la suite se trouve aussi dans ma PAL (je viens de vérifier sur ma liste Excel Wink )
et comme tu dis, Traversay en parle si bien du 3e - qui est publié en allemand déjà en poche Wink - je vais certainement reprendre cette lecture
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:59

J'ai lu Le bateau du soir que j'ai beaucoup aimé. Même si je n'ai pas lu dans l'ordre, on comprend parfaitement car l'auteur resitue bien le parcours de tous les intervenants qui vont passer quelques jours dans cette location. C'est toute une galerie de portraits très attachants qui nous est offerte. J'ai l'intention de lire le premier tome.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] EmptyVen 4 Sep 2009 - 22:52

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une trilogie, ce n'est d'ailleurs pas spécifié sur la 4ème de couverture. Le roman se passe pour les 2/3 au Pérou. J'ai vu que le livre a été édité en 1989 aux Pays-Bas. La maison dans les dunes et Le bateau du soir seraient donc antérieurs ?


Dernière édition par traversay le Ven 4 Sep 2009 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] EmptyVen 4 Sep 2009 - 23:08

traversay a écrit:
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une trilogie, ce n'est d'ailleurs pas spécifié sur la 4ème de couverte. Le roman se passe pour les 2/3 au Pérou. J'ai vu que le livre a été édité en 1989 aux Pays-Bas. La maison dans les dunes et Le bateau du soir seraient donc antérieurs ?
Non, en effet.. je n'ai pas fais attention.. celui-là ne fait pas partie de la trilogie (qui semble d'ailleurs attendre le 3e volet en français.. en allemand il est paru sous le titre "Abschied von der Insel" "Quitter l'île" ) Wink

mais néanmoins le livre dont tu parles, me parle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty
MessageSujet: Re: Vonne van der Meer [Pays-Bas]   vonne - Vonne van der Meer [Pays-Bas] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vonne van der Meer [Pays-Bas]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ray Kluun [Pays-Bas]
» LC par pays: Les Balkans
» Oek de Jong [Pays-Bas]
» LC des pays nordiques
» Bretagne dans tous ses états

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: