Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Hélène Kérillis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hélène Kérillis Empty
MessageSujet: Hélène Kérillis   Hélène Kérillis EmptySam 23 Jan 2016 - 5:52

Hélène Kérillis Aa161

© Aurélie Vandenweghe

Hélène Kérillis est originaire d'Aquitaine, cet arc ouvert sur la mer, entre côte atlantique et pins. Née à Bordeaux, elle s'est d'emblée sentie chez elle dans la lecture et l'écriture pour appréhender le monde. Elle suit des études de Lettres Classiques et d'Arts Plastiques, puis s'oriente vers la sylviculture et la littérature pour la jeunesse.
Tout ce que les êtres humains ont découvert, inventé, imaginé l'intéresse, Histoire, Arts, Sciences… et ses livres reflètent cette curiosité humaniste : découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, adaptation de grandes oeuvres comme l'Odyssée, Don Quichotte ou Les mille et une nuits, textes inspirés de tableaux pour entrer dans l'esthétique par le biais de la fiction, contes du monde entier… Donner accès au patrimoine commun et faire oeuvre de création personnelle sont les axes de son travail.
Depuis 1996, elle a publié une quarantaine d'ouvrages pour un public de 4 à 12 ans, romans, albums et livres d'Art, chez Hatier, Magnard, la RMN, Bilboquet, Vilo jeunesse, l'Élan vert.

son site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hélène Kérillis Empty
MessageSujet: Re: Hélène Kérillis   Hélène Kérillis EmptySam 23 Jan 2016 - 6:16

Illustrations: Vanessa Hié

Hélène Kérillis A563
La Magissorcière et le Tamafumoir
Citation :
Présentation de l’éditeur
Rien ne va plus sur la planète Toumeboule !
C'est la grande déglinguerie !
Le canacoincoin, les poissonvols et le canacri trouvent refuge chez la magissorcière. Mais comment guérir les bêtes toutes malmorphosées ?
Et qui leur a fait du mal ?
Hélène Kérillis A564

Joan Miró, Le carnaval d’Arlequin

Citation :
Qui était Joan Miró ? En s'inspirant d'une de ses oeuvres, « le carnaval d'Arlequin », Hélène Kérilis a inventé une histoire loufoque, mise en image à la manière du peintre par Vanessa Hié. En laissant libre cours à leur imagination, les deux auteurs ont voulu montrer au jeune lecteur une approche différente de l'art contemporain et de ses richesses insoupçonnées. Dans le même esprit, le style du texte est farfelu : vocabulaire inventé, association de syllabes ce qui peut rendre difficile sa compréhension. Tout en véhiculant un fort message écologique, l'histoire pleine d'espoir montre au lecteur qu'un être mauvais peut changer. Ouvrage de belle qualité à couverture cartonnée et aux livrets cousus.
Source
J’ai découvert ce livre, qui fait partie de la belle collection « Pont des arts », il y a déjà un bon moment. Mais je n’en ai jamais fait de commentaire.

Maintenant que j’ai eu envie de découvrir d’autres livres d'Hélène Kérillis, je commence pour ce fil alors aussi par ce livre.

J’aime bien l’approche de cette série pour créer des albums à partir d’œuvres d’artistes connus. Ce n’est non seulement une très jolie façon d’initier les jeunes lecteurs au monde de l’art… mais peut aussi procurer des biens bons moments aux lecteurs un peu plus âgés Wink

Moi qui adore bon nombre des œuvres de Joan Miró,  je me suis délectée avec ce livre.
Aussi bien du côté de l’histoire que des images, très inventif et vraiment un très beau livre, à mettre dans tous les mains !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hélène Kérillis Empty
MessageSujet: Re: Hélène Kérillis   Hélène Kérillis EmptySam 23 Jan 2016 - 6:18

Illustrations : Vanessa Hié

Hélène Kérillis Aa162
La Charmeuse de serpents
Citation :
Présentation de l’éditeur
La forêt tremble ! De monstrueuses machines l'assaillent, la tronçonnent, la débitent... Les animaux fuient tant qu'ils le peuvent, mais Anis la perruche est faite prisonnière par le chef du chantier ! Seul le jeune Pablo semble touché par le sort de l'oiseau. Cependant le son d'une flûte s'élève dans la jungle... Yadwigha, la charmeuse de serpents, se serait-elle éveillée ?

Après ma première bonne rencontre avec la collection « Pont des arts » c’était évident que ce ne sera pas ma dernière lecture.

Mon adoration pour Henri Rousseau ne pouvait que m’amener vers ce livre.

Et c’est une très belle histoire qui s’est inspirée de ce tableau.

Des planches pleines de couleurs, Vanessa Hié m’a enthousiasmée une fois de plus !

Hélène Kérillis Aa163

Henri Rousseau, La Charmeuse de serpents
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Hélène Kérillis Empty
MessageSujet: Re: Hélène Kérillis   Hélène Kérillis EmptySam 23 Jan 2016 - 7:54

eh bien Kena profite du charme !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Hélène Kérillis Empty
MessageSujet: Re: Hélène Kérillis   Hélène Kérillis EmptyDim 24 Jan 2016 - 5:40

ô oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélène Kérillis Empty
MessageSujet: Re: Hélène Kérillis   Hélène Kérillis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélène Kérillis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hélène Gestern
» Hélène Frappat
» Hélène Cixous
» Hélène Dorion
» Hélène Berr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: