Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 X-Files [Série]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Svea
Espoir postal
avatar

Messages : 23
Inscription le : 25/01/2016
Age : 27
Localisation : Japon/France

MessageSujet: X-Files [Série]   Jeu 28 Jan 2016 - 14:55

Je vais proposer les critiques des anciennes saisons ou d'épisodes, mais bon je pense qu'il n'est pas nécessaire de présenter la série ^-^
Il y a une nouvelle saison en six épisodes et voici ma critique du premier épisode:

S10E01 - "My Struggle"

Le retour de X-Files a eu lieu et je dois dire que me concernant le bonheur fut au rendez-vous. Je préviens que ma critique comportera des spoilers donc si vous ne voulez rien savoir, vous devez éviter de lire ma critique.
On retrouve notre duo quelques années après les évènements du second film assez moyen il faut le reconnaitre. Dès les premières images, on se retrouve dans la série, dans cette ambiance si particulière qui proposait des frayeurs chez la petite fille que j'étais à l'époque... ma mère regardait la série dans sa chambre et moi j'entendais la musique du générique de a chambre, musique qui me terrifiait et qui quelques années après me donnait le sourire.
Le pré-générique qui explique aux nouveaux spectateurs la mythologie et les enquêtes de Mulder et Scully est efficace, brève et vraiment résumée, mais de qualité. Rien à redire sur le générique, il est toujours aussi efficace et d'ailleurs on retrouve un petit nouveau dans le générique, Mitch Pilleggi qui je ne m'abuse n'a jamais eu l'occasion d'être présent dans le générique.

L'épisode explique facilement la relation entre les deux personnages, la relation me paraît réaliste, on voit que les personnages sont fatigués et qu'ils veulent continuer leur vie même si Mulder n'a jamais abandonné ses recherches, il ne peut pas abandonner. Le personnage est toujours aussi charmant, mais il le doit principalement à son acteur qui arrive toujours à donner le bagou suffisamment à Mulder. L'acteur a un meilleur jeu que durant les premières saisons et il était déjà très bon. Ici je le trouve en plusieurs nuances, comme celui de sa partenaire Gillian Anderson.
L'actrice est excellente dans son rôle. On sent que le personnage est toujours dans sa quête, non pas de rationaliser le surnaturel, mais de faire la part des choses entre les invraisemblances de notre société et ses convictions. Par quelques touches comme quelques paroles, on voit toujours sa ferveur religieuse. C'est facile, mais efficace et surtout réaliste. Les deux acteurs/personnages ont une alchimie parfaite. La sceptique et le croyant, deux facettes d'une même pièce qui donne tout son charme à la série et au duo.
On retrouve aussi le personnage de Skinner, brièvement, mais ses apparitions sont suffisantes pour être efficaces, je pense notamment à la scène dans le bureau par exemple.
Les dernières minutes de l'épisode me donnent le sourire car on retrouve un personnage que j'apprécie énormément dans la série (pour dire il a même influé sur les caractéristiques d'un de mes personnages quand je faisais du roleplay durant mon adolescence.) Je parle de monsieur Spender, l'homme à la cigarette. Il n'apparait qu'une minute tout au plus, mais son "We have a small problem..." m'a procurait un frisson, d'ailleurs sur le coup je me demandais à qui il pouvait parler. La femme qui lui donne la cigarette ne doit être qu'une assistante donc je le vois mal lui dire cela. Il parle donc à quelqu'un d'autre, mais qui?
Le personnage réapparaît donc dans la série et en ce qui me concerne cela ne me choque pas, soit il a échappé à la mort même s'il me faut une explication logique, soit c'est un clone. Il y en a déjà eu dans la série et dans la saison 10 en comics il y a plusieurs clones également. Cela ne me choque pas et c'est limite si je veux rester dans le vague concernant son retour avec cette nouvelle série TV.  

:
 
On a droit à de nouveaux personnages également, il y a déjà le présentateur Tad O'Malley, l'homme semble être quelqu'un de bien, maintenant je demande à voir par la suite. Les arguments qu'ils avancent sont bons, sa relation avec Mulder est intéressante, elle me fait penser à celle avec Gorge Profonde par exemple, notamment quand celui-ci l'oriente vers le prototype de vaisseau qui fait penser à celui visible dans le second épisode de la saison 1. Le design y fait penser en tout cas et tout ce qu'il y a autour. Le personnage oriente nos héros vers le personnage de Sveta. Maintenant on sait qu'avec X-Files, les apparences sont parfois trompeuses et il pourrait orienter Mulder vers un piège. Je ne sais pas vraiment pour le moment. Les dernières minutes où on découvre qu'il a disparu m'intriguent en tout cas. Il est peut-être mort, tué par le nouveau Syndicat, ou bien en fuite. Seul l'avenir nous le dira, mais cela m'intrigue en tout cas.
Le personnage de Sveta est sympathique également. La scène où on nous montre les trous sur son ventre est vraiment glauque. Je m'interroge en tout cas, on en revient à l'idée des vols d'embryons, je me demande ce qu'ils en font et si ce sont les membres du syndicat qui sont les ravisseurs ou si ce sont les aliens, les deux possibilités sont viables et on a déjà eu des cas dans la série donc maintenant je m'interroge. J'aime bien ses scènes avec Scully, quand elle joue la médium et qu'elle dit à l'agent qu'elle ne peut pas la comprendre car elle n'a jamais vécu la même chose. C'est amusant. Les découvertes sur son génome en tout cas confirment les théories de Mulder et les dernières séquences la concernant font vraiment de la peine, j'espère qu'elle a survécu à son destin et qu'en fait le vaisseau l'a transféré au lieu de la pulvériser.
Seul l'avenir nous le dira également.

J'aime beaucoup les scènes avec le vaisseau, l'appareil impressionne et ce que j'apprécie avec les scènes du vaisseau, c'est que les personnages expliquent ce que l'on voit sans réellement le faire. On nous parle de l'énergie du vide, je sais ce que c'est dans les grandes lignes, mais cela peut paraître étrange aux gens qui n'en savent rien. De même tout ce qui entoure la conspiration. Les scénaristes ont toujours exploité l'actualité pour servir la série et ici encore une fois ils le font. Tous les évènements dont on nous parle font sens et si on se place dans l'esprit de la série, cela nous paraît réaliste. Au début des échanges entre Mulder et le présentateur, j'étais sceptique, j'avais la désagréable sensation qu'on voulait nous faire croire que les aliens n'existaient pas, mais très vite on se rend compte qu'on fait fausse route et que les deux personnages incluent bien les extraterrestres dans le complot. On ne sait pas grand-chose j'en conviens, mais le duo va avoir des problèmes, on le sait d'avance.
Les passages à Roswell sont intéressants. L'homme en noir et le chercheur intriguent au début, on se demande qui ils sont et ce qu'ils veulent surtout. On a très vite la réponse quand on voit le vaisseau et l'extraterrestre. Je me demandais en détail depuis longtemps qu'elle fut le premier contact entre eux et on peut dire qu'il fut assez violent. Maintenant je me demande quels types de recherche a effectué le docteur, c'est la première fois qu'il apparait dans la série, mais je pense que vu ses propos, ils sont différents de ceux des membres de l'Opération Presse Papier. Maintenant je me demande ce que l'on va encore découvrir sur la conspiration vu que l'attaque des USA  par la corporation Militaro-industrielle paraît légère quand même et que vu toutes les informations que l'on a déjà eu dans la série, ça serait mettre de côté une grosse part de la mythologie. On sait bien que les conspirateurs sont en lien avec les aliens même si ceux-ci se jouent d'eux à plusieurs reprises.
On a des questions, des réponses et on veut en savoir plus encore une fois.

Les sfx sont comme toujours très bons, il n'y a pas de surenchère, voir des vaisseaux, des trous bizarres et une explosion, c'est typique de la série. Il n'en faut pas plus. L'épisode a un rythme bien dosé, on s'amuse, on est intrigué et on a cette impression de ne jamais avoir quitté la série.
Je ne pensais pas pouvoir un jour faire une critique de X-Files sans que ce soit une critique rétro, mais c'est un vrai plaisir comme ce fut un vrai plaisir de voir cet épisode. Je vous proposerai la critique de l'épisode 2 demain je pense. En tout cas c'est un bon retour, un bon épisode et je suis impatiente de voir la suite.
L'épisode mérite un 8/10.

Le générique quand même ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pia
Zen littéraire
avatar

Messages : 6474
Inscription le : 04/08/2013
Age : 48
Localisation : Entre Paris et Utrecht

MessageSujet: Re: X-Files [Série]   Jeu 28 Jan 2016 - 16:10

Ce soir le premier épisode. Je lirai ton com plus tard. sourire

_________________
Celui qui veut imiter la démarche de l'autre ne fait que perdre la sienne. Proverbe Persan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oceanelys
Main aguerrie
avatar

Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 32
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: X-Files [Série]   Jeu 4 Fév 2016 - 21:52

Ahhh, je suis contente de voir ce fil cheers
Cela passait quand j'étais ado sur M6 et je n'avais pas cette chaîne à la maison et c'est un peu passé dans les oubliettes dans ma tête jusqu'au jour où mon chéri me propose de regarder l'intégral, et là... c'est la découverte et j'ai adoré!
Je trépignais en attendant ces nouveaux épisodes et j'en suis ravie cheers

Les bonnes recettes de la série sont là, les personnages ont juste des rides en plus et les images sont de meilleures qualités lol. Il y a ce que j'appelle "des épisodes à coussin" : c'est-à-dire des épisodes qui me font peur, du suspens, des moments drôles...

Enfin, j'adore quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://creationsoceanelys-over-blog.com
Arabella
Sphinge incisive
avatar

Messages : 19320
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: X-Files [Série]   Sam 6 Fév 2016 - 11:50

C'est une des dernières séries que j'ai regardais, quand j'arrivais encore à regarder des séries, alors quelque part j'aurais peur de gâcher des souvenirs.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oceanelys
Main aguerrie
avatar

Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 32
Localisation : Sud

MessageSujet: Re: X-Files [Série]   Lun 22 Fév 2016 - 21:00

Arabella a écrit:
C'est une des dernières séries que j'ai regardais, quand j'arrivais encore à regarder des séries, alors quelque part j'aurais peur de gâcher des souvenirs.

je pense que cela te rappelleras de bons souvenirs au lieu de les gâcher. A toi de voir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://creationsoceanelys-over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: X-Files [Série]   

Revenir en haut Aller en bas
 
X-Files [Série]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recover My Files Professional v4.0.2.441
» X files saison 10
» Collection L'aube des peuples.
» mercredi 6 avril 2011
» Défi Trouver un Trio pour 250 euros max!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Télévision et radio-
Sauter vers: