Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 [BD] Camille Moulin-Dupré

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Camille Moulin-Dupré Empty
MessageSujet: [BD] Camille Moulin-Dupré   [BD] Camille Moulin-Dupré EmptyDim 31 Jan 2016 - 6:37

[BD] Camille Moulin-Dupré A525

Étudiant aux Beaux-Arts de Rennes, Camille Moulin-Dupré fait ses armes au sein du collectif "Un regard moderne.com" (auprès des anciens Bazooka, Kiki et Loulou Picasso, Olivia Clavel, mais aussi Placid, Chris Marker, etc.). Il produit plus de 300 animations flash pour le web et participe aux résidences lors des projections ou expositions du groupe.
En 2005, il délaisse l’art contemporain au profit de sa passion pour les comics alternatifs américains et l’animation japonaise. Depuis, il ne produit plus que des animations fortement marquées par la bande dessinée, soit sur le plan graphique ou le rapport à la case.
Il réalise pour "Vivement lundi !" son premier court-métrage Allons-y ! Alonzo !, un hommage à la carrière de Jean-Paul Belmondo qui s’inspire directement d’Hergé et de la période dorée des revues de bandes dessinées franco-belges. Sorti en 2009, ce film, sélectionné dans plus de 90 festivals, connaîtra une carrière internationale, grâce au soutien notamment d’Unifrance.
À la maison des auteurs, il a initié les recherches graphiques du projet Le Voleur d’estampes, une histoire qu’il souhaite développer en court-métrage, livre illustré et livre numérique et dont le dessin s’inspire profondément des grands maîtres de l’estampe japonaise : Hiroshige, Harunobu et Hokusaï.
Ce projet lui permet de renouer avec sa passion première : le Japon, d’explorer ainsi la plus belle des lignes claires et d’expérimenter de nouveaux jeux de compositions en vignette.

source

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Camille Moulin-Dupré Empty
MessageSujet: Re: [BD] Camille Moulin-Dupré   [BD] Camille Moulin-Dupré EmptyDim 31 Jan 2016 - 6:37

[BD] Camille Moulin-Dupré A524
Le voleur d’estampes, tome 1
Citation :
Présentation de l'éditeur
Inclassable et poétique

Japon, fin du XIXe siècle. Dans une société en crise, le Voleur mène une double vie. Le jour, il œuvre dans le restaurant portuaire de son père. La nuit, il dévalise la colline aux palais. Ce qui le guide : le frisson de l’aventure, la sensation de liberté, le sentiment que le monde lui appartient.
Jusqu’au jour où il cambriole le gouverneur. Jusqu’au jour où sa fille découvre son visage. Entre l’héritière, promise à un destin qu'elle refuse, et le Voleur, piqué dans son orgueil, se noue alors un étrange chassé-croisé...
Inclassable, poétique et artistique, Le Voleur d’estampes saura vous inviter au voyage dans une histoire dessinée et racontée comme un recueil d'estampes japonaises...

Oh lala… quelle belle découverte !! Grand coup de cœur !!

Des planches qui donnent l’impression qu’on se retrouve dans un livre d’estampes.  

Bien qu’on suive l’histoire avec beaucoup d’intérêt, ce sont les images qui happent le lecteur.

Beauté extra… et tout cela en noir et blanc, je n’en reviens pas !

Un joli voyage dans le Japon ancien… et une aventure dont j’attends avec impatience la suite…

[BD] Camille Moulin-Dupré A526

[BD] Camille Moulin-Dupré Aa275

[BD] Camille Moulin-Dupré A527

[BD] Camille Moulin-Dupré A528

[BD] Camille Moulin-Dupré A529



Merci au Monde pour cette découverte

Citation :
A une heure de Tokyo, le ¬village d’Enoshima est célèbre dans l’imaginaire collectif ¬nippon pour avoir été dépeint dans les deux séries d’estampes les plus réputées de ¬l’Archipel  : les 53 Etapes du -Tokaido, d’Hiroshige (1833), et les 36 Vues du mont Fuji, ¬d’Hokusai (1831). En situant là son histoire, le jeune auteur ¬Camille Moulin-Dupré – remarqué jusqu’ici pour un court-métrage d’animation plein de sensibilité en hommage à… Jean-Paul Belmondo – avance en terrain ¬arpenté pour livrer un manga atypique faisant ouvertement référence au travail de ses glorieux aînés. Dans un « monde flottant » très stylisé, un récit multifocal se construit autour de deux protagonistes. Jeunes, subversifs et désœuvrés, ils sont issus de milieux diamétralement opposés. Lui, jeune Robin des bois, dévalise les riches pour les vertiges de l’aventure. Elle, jeune héritière désabusée et opiomane, est promise à une noce sans désir. Ils sont destinés à se rencontrer, et plus si affinités. C’est sans compter les conventions et les contraintes de la société. Comme dans le kara-zuri, cette technique de l’estampe qui fait ressortir certains détails par gaufrage, une romance très poétique affleure du récit.
Bernard Monasterolo

source

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Camille Moulin-Dupré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Craquage fabulous feline et moulin rouge
» Traiteur les délices de camille: MTL, LAVAL Rive Nord/Sud
» comment savoir où sont fabriqués les jouets?
» Mes sylvanians!
» recherche ma fille nee sous x

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: