Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de février 2016

Aller en bas 
+33
Exini
bulle
Sullien
Auguste Dupin
Aeriale
eXPie
Silveradow
tina
Misery
Allumette
Le Bibliomane
Arabella
Avadoro
Diogène
ArturoBandini
ArenSor
pia
jack-hubert bukowski
shanidar
Chymère
Bédoulène
topocl
Hanta
kenavo
Maline
tom léo
bix229
Marko
faustine
Maestro
Dreep
animal
églantine
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2016 - 21:40

Ah ? Very Happy

A ton service...
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 9:50

Toujours dans mon Koontz...
Qui n'a décidément pas son pareil pour camper des personnages de marginaux, différents, étranges, un peu freaks, voire carrément flippants, dans une ambiance subtilement bizarre et décalée. Un peu comme dans un rêve, ou un cauchemar, qui ressemblerait beaucoup à la réalité. Mais pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 15:33

Plus j' avance dans la lecture de  L' Archéologue de la mémoires : conversations avec Sebald, et plus je me rends compte de
originalité hors du commun de Sebald, de la cohérence de son projet. De la façon dont dont il a su intégrer dans  son œuvre tout ce qui l' a fait souffrir. Et qu' il a continué à exploré au prix de grandes souffrances. Et en faisant extrêmement attention de ne pas blesser les
survivants de l' holaucoste. Chose qu' il reproche à un certin nombre d' écrivains allemands du 20e siècle.
Comment il su reconstituer des destins frappés par la peste nazie. Qu' il a rencontrés réellement. Le nombre de coïncidences qui ont
croisé sa vie est vraiment troublant. Les fameuses images qu' il a jointes à ses textes sont souvent authentiques tout comme la plupart des histoires. Et cela ajoute au trouble que l' on ressent.
Quelle est la part de fiction et celle de la réalité ? Si l' on considère la part de l' imagination, alors, sans aucun doute, Sebald a écrit une
forme de fiction. Mais une fiction entièrement nouvelle.


 Et puis, il y a tout ce qu' il nous transmet en héritage sur l' histoire de notre époque.  Et qu' on n' a pas fin i de découvrir.
Et qui laisse finalement peu d' espoirs sur la nature humaine.
Sebald était vraiment de l' envergure d' un Kafka avec qui, d' ailleurs il a  pas mal de points communs.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: lecture février   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 11:07

J'ai comme l'impression que je vais enfin arriver à finir un livre : Grâce et dénuement d'Alice Ferney
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 11:11

Jamais lu Alice Ferney...

Je fais durer le plaisir (immense) avec Le Veilleur du jour de Jacques Abeille... grosse découverte, cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 11:17

Ya ya ya pour Alice Ferney... Je conserve le souvenir lointain de La conversation amoureuse.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 13:09

shanidar a écrit:
Jamais lu Alice Ferney...

Moi non plus!


shanidar a écrit:


Je fais durer le plaisir (immense) avec Le Veilleur du jour de Jacques Abeille... grosse découverte, cet auteur !

J'ai les jardins statuaires dans mon sac de médiathèque, mais je ne suis pas sûre que ce soit le bon moment pour tenter...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 13:10

jack-hubert bukowski a écrit:
Ya ya ya pour Alice Ferney...

Je suppose que Ya ya ya est un idiome canadien d’enthousiasme ou d’encouragement rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 15:01

topocl a écrit:
shanidar a écrit:
Jamais lu Alice Ferney...

Moi non plus!
.
Les autres pourrait peut-être ne pas te déplaire .
A l'époque où je l'avais lu , j'avais trouvé ça jubilatoire et bien dérangeant aussi .
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:13

La maison à Paris d'Elizabeth Bowen et Ce qui est arrivé aux Kempinski D'Agnès Desarthe. Deux bonnes découvertes!
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 16:56

Terminés :
Cour nord d'Antoine Choplin . Je retrouve peu ce qui m'a séduite dans son écriture même si j'ai quand même apprécié . ( surtout après l'avoir rencontré .... drunken )


Quand le diable sortit de la salle de bain - Sophie Divry

J'ai bien gloussé . Mais bon ça ne fait pas tout .... Elle s'est probablement bien fait plaisir , elle égratigne allègrement tout le système social quand même au passage dans une histoire probablement assez auto-biographique et c'est peut-être ce qui m'a agacée . ( Quand elle nous raconte qu'elle au bord de l'inanition parce qu'elle n'a pas encore perçu son RSA etc.... avec une abondance de détails concernant cette faim qui la taraude constamment . Bon d'accord .)
J'ai pensé à ceux qui sont dans la vraie précarité , non pas choisie mais subie . Et là son bouquin me parait franchement indécent .


Mais je vais continuer à la lire car elle vient à ma médiathèque en Mars . Et qu'on sent quand même un talent qui se cherche .
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 17:18

églantine a écrit:
Quand le diable sortit de la salle de bain - Sophie Divry

J'ai bien gloussé . Mais bon ça ne fait pas tout .... Elle s'est probablement bien fait plaisir , elle égratigne allègrement tout le système social quand même au passage dans une histoire probablement assez auto-biographique et c'est peut-être ce qui m'a agacée . ( Quand elle nous raconte qu'elle au bord de l'inanition parce qu'elle n'a pas encore perçu son RSA etc.... avec une abondance de détails concernant cette faim qui la taraude constamment . Bon d'accord .)
J'ai pensé à ceux qui sont dans la vraie précarité , non pas choisie mais subie . Et là son bouquin me parait franchement indécent .
.

Ah ouais! Suspect Pas sûr que tu me pousses à partager sa baignoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 19:06

pia a écrit:
La maison à Paris d'Elizabeth Bowen

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 162492 Coïncidence, j'ai ramené cet ouvrage d'Emmaüs pas plus tard que samedi (quand je trouve un livre que je ne connais pas dans la collection "L'Imaginaire", je prends et je suis rarement déçu)
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:24

Je commence Lumière d'Août de William Faulkner, ça fait très longtemps que je tourne autour, je vais y aller tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 20:25

ArenSor a écrit:
pia a écrit:
La maison à Paris d'Elizabeth Bowen

lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 162492 Coïncidence, j'ai ramené cet ouvrage d'Emmaüs pas plus tard que samedi (quand je trouve un livre que je ne connais pas dans la collection "L'Imaginaire", je prends et je suis rarement déçu)

C'est vrai qu'elle est chouette cette collection. content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   lectures - Nos lectures de février 2016 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de février 2016
Revenir en haut 
Page 2 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures de Juillet 2016
» Nos lectures d'août 2016
» Nos lectures de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: