Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de février 2016

Aller en bas 
+33
Exini
bulle
Sullien
Auguste Dupin
Aeriale
eXPie
Silveradow
tina
Misery
Allumette
Le Bibliomane
Arabella
Avadoro
Diogène
ArturoBandini
ArenSor
pia
jack-hubert bukowski
shanidar
Chymère
Bédoulène
topocl
Hanta
kenavo
Maline
tom léo
bix229
Marko
faustine
Maestro
Dreep
animal
églantine
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 EmptyLun 15 Fév 2016 - 20:47

Il faut du temps et du recul pour le faire, Bix. Je le ferai le temps venu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 EmptyMar 16 Fév 2016 - 11:40

Avadoro a écrit:
Je suis en train de lire Chez nous de Marilynne Robinson, après Gilead (une découverte intéressante qui m'a beaucoup touché).

Tiens, je l'ai quelque part dans ma bibli, tu me donnes l'idée de le ressortir!

ArturoBandini a écrit:
T'en as combien des chouchous ? diablotin
Bon pour l'instant, je le laisse sur l'étagère, rire

Oui, mais qiand même, celui ci est parmi les chouchous prem's. Quand on pense Modiano, on pense Kenavo!

eXPie a écrit:
églantine a écrit:
Bon je vais essayer de trouver un Martine à la plage après ça . dentsblanches
rire
Magda Szabo, ça n'est jamais très bon pour le moral, je crois (c'était le cas pour les deux que j'ai lu) !

rire

Bon, pas pour moi!

Retour de librairie avec le dernier O'Riordan. Epi tu manques!

Nos lectures de février 2016 - Page 13 1540-110
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 EmptyMar 16 Fév 2016 - 11:57

Aeriale a écrit:
Quand on pense Modiano, on pense Kenavo!
hihi... en effet, le jour quand on l'a annoncé comme gagnant du Nobel, je pense que j'ai eu autant de SMS que lui Razz
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 EmptyMar 16 Fév 2016 - 14:41

Envoyée spéciale : Jean Echenoz
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 EmptyMar 16 Fév 2016 - 15:22

kenavo a écrit:
Aeriale a écrit:
Quand on pense Modiano, on pense Kenavo!
hihi... en effet, le jour quand on l'a annoncé comme gagnant du Nobel, je pense que j'ai eu autant de SMS que lui Razz

rire

églantine a écrit:
Envoyée spéciale : Jean Echenoz

tu nous en diras quelques mots, j'espère...

Plongée dans la lecture d' Une Antigone à Kandahar de Joydeep Roy-Bhattacharya, je suis impressionnée par la force du récit, son équilibre, sa justesse... Du coup, j'ai ressorti des étagères l'Antigone de Sophocle, celle d'Anouilh et celle de Bauchau... Du bonheur en perspective !! Nos lectures de février 2016 - Page 13 937463
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 EmptyMar 16 Fév 2016 - 19:47

Sullien a écrit:
animal a écrit:
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. Je suis un peu craintif après les toutes premières pages mais on verra !
Je n'en ai pas gardé de souvenir profond, sinon d'une langue hors de son temps, presque une prose du XVIIe, très latine.
Je relirais bien les premières pages, s'imprégner de cette petite musique.
Bonne lecture !
Je ne sais toujours pas vraiment saisir la portée de ce que je lis, freiné par le je ne sais quoi de grandiloquent ou de pompeux qui s'accorde pourtant plus finement qu'il n'y parait avec le sujet, mais j'ai remis un nom sur ce que ça me rappelle de façon lointaine : L'Art de la guerre de Sun Tzu. Phénomène de déconstruction méthodique et jeu du rapport de force ramené à l'échelle des gains concrets et incertains ? (C'est loin comme lecture... )
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 EmptyMar 16 Fév 2016 - 20:22

églantine a écrit:
Envoyée spéciale : Jean Echenoz
Faute de Martine ... j'ai opté pour ce roman : et j'ai bien fait ! Il est fort probable que dans peu de temps il ne me restera pas grand chose mais j'ai eu beaucoup de plaisir , c'est un excellent divertissement hautement recommandable !
Et j'ai bien ri car sous couvert d'un polar , Echenoz nous dresse une belle caricature de nos paysages urbains , des solitudes qui s'y cotoient et pleins de petites choses grinçantes mais  il a pris le parti de s'en amuser avec cette belle "farce" !
C'est très ingénieux du reste dans la structure du roman et si on accepte de se laisser guider par le malicieux écrivain , c'est gagné pour deux trois heures de pure détente !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 EmptyMar 16 Fév 2016 - 20:31

C'est noté pour la détente (pas le terme que j'emploierais quand il y a Echenoz dans la phrase... mais c'est bon signe !).
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 EmptyMar 16 Fév 2016 - 20:46

Juste pour dire à Animal que je me suis beaucoup ennuyé en lisant La force mystérieuse de Rosny Aïné que j'ai trouvé très daté, dans le mauvais sens du terme. Et l'aspect scientifique m'a paru très tiré par les cheveux. Quand à l'histoire sentimentale, elle est très chargée.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 EmptyMar 16 Fév 2016 - 20:48

shanidar a écrit:
C'est noté pour la détente (pas le terme que j'emploierais quand il y a Echenoz dans la phrase... mais c'est bon signe !).
C'est un petit bijou de pure fantaisie de grande intelligence surtout ! Et forcément avec un demi sourire au coin des lèvres tout le long de l'histoire qui nous entraine dans d'improbables péripéties d'une parodie ( et c'est là que c'est jouissif !)  de contre-espionnage où même le lecteur est pris à parti par Echenoz , c'est aussi relaxant qu'une séance de yoga pour certains .
Ah il ne serait pas surprenant que tu y trouves un certain plaisir . Wink


Dernière édition par églantine le Mer 17 Fév 2016 - 7:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 EmptyMar 16 Fév 2016 - 20:50

Arabella a écrit:
Juste pour dire à Animal que je me suis beaucoup ennuyé en lisant La force mystérieuse de Rosny Aïné que j'ai trouvé très daté, dans le mauvais sens du terme. Et l'aspect scientifique m'a paru très tiré par les cheveux. Quand à l'histoire sentimentale, elle est très chargée.
aïe. une tentation de moins...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 EmptyMar 16 Fév 2016 - 20:54

églantine a écrit:
shanidar a écrit:
C'est noté pour la détente (pas le terme que j'emploierais quand il y a Echenoz dans la phrase... mais c'est bon signe !).
C'est un petit bijou de pure fantaisie de grande intelligence surtout ! Et forcément avec un demi sourire au coin des lèvres tout le long de l'histoire qui nous entraine dans d'improbables péripéties d'une parodie ( et c'est là que c'est jouissif !)  de contre-espionnage où même le lecteur est pris à parti par Echenoz , c'est aussi relaxant qu'une séance de yoga pour certains .
Ah il ne serait pas surprenant que tu y trouves un certain plaisir . Wink

C'est vendu !

et une tentation de plus... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 EmptyMer 17 Fév 2016 - 7:01

églantine a écrit:
églantine a écrit:
Envoyée spéciale : Jean Echenoz
Faute de Martine ... j'ai opté pour ce roman : et j'ai bien fait ! Il est fort probable que dans peu de temps il ne me restera pas grand chose mais j'ai eu beaucoup de plaisir , c'est un excellent divertissement hautement recommandable !
Et j'ai bien ri car sous couvert d'un polar , Echenoz nous dresse une belle caricature de nos paysages urbains , des solitudes qui s'y cotoient et pleins de petites choses grinçantes mais  il a pris le parti de s'en amuser avec cette belle "farce" !
C'est très ingénieux du reste dans la structure du roman et si on accepte de se laisser guider par le malicieux écrivain , c'est gagné pour deux trois heures de pure détente !
cheers

églantine a écrit:
shanidar a écrit:
C'est noté pour la détente (pas le terme que j'emploierais quand il y a Echenoz dans la phrase... mais c'est bon signe !).
C'est un petit bijou de pure fantaisie de grande intelligence surtout ! Et forcément avec un demi sourire au coin des lèvres tout le long de l'histoire qui nous entraine dans d'improbables péripéties d'une parodie ( et c'est là que c'est jouissif !)  de contre-espionnage où même le lecteur est pris à parti par Echenoz , c'est aussi relaxant qu'une séance de yoga pour certains .
Ah il ne serait pas surprenant que tu y trouves un certain plaisir . Wink
tu pourrais mettre tout cela sur le fil de l'auteur? danse...
Revenir en haut Aller en bas
Maestro
Posteur en quête
Maestro


Messages : 95
Inscription le : 18/07/2012

Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 EmptyMer 17 Fév 2016 - 8:44

J'ai commencé "Mauvaise étoile" de R.J. Ellory.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 EmptyMer 17 Fév 2016 - 9:01

églantine a écrit:
églantine a écrit:
Envoyée spéciale : Jean Echenoz
Faute de Martine ... j'ai opté pour ce roman : et j'ai bien fait ! Il est fort probable que dans peu de temps il ne me restera pas grand chose mais j'ai eu beaucoup de plaisir , c'est un excellent divertissement hautement recommandable !
Et j'ai bien ri car sous couvert d'un polar , Echenoz nous dresse une belle caricature de nos paysages urbains , des solitudes qui s'y cotoient et pleins de petites choses grinçantes mais  il a pris le parti de s'en amuser avec cette belle "farce" !
C'est très ingénieux du reste dans la structure du roman et si on accepte de se laisser guider par le malicieux écrivain , c'est gagné pour deux trois heures de pure détente !
cheers

C'était-tu ton premier Echenoz, églantine?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2016   Nos lectures de février 2016 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de février 2016
Revenir en haut 
Page 13 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures de Juillet 2016
» Nos lectures d'août 2016
» Nos lectures de mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: