Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jean-Marc Mathis

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

jean - Jean-Marc Mathis Empty
MessageSujet: Jean-Marc Mathis   jean - Jean-Marc Mathis EmptyJeu 4 Fév 2016 - 6:19

jean - Jean-Marc Mathis A340

Né d'un père alsacien et d'une mère basque, Jean-Marc Mathis ne parle ni le basque ni l'alsacien.
Fils de maçon, il a traîné sur des chantiers avec son père et fait une formation de dessinateur en bâtiment. À priori, il était fait pour travailler dans le bâtiment, mais le goût du dessin et l'envie de raconter des histoires furent les plus forts.
Son enfance est sa principale source d'inspiration. Jean-Marc Mathis a étudié à l'École de l'image d'Épinal et fait les Beaux-Arts de Nancy. Il est titulaire du DNSEP.
Il a exposé à Épinal, Nancy, Frouard, Lunéville, Paris, Genève et Liège.
Il travaille comme illustrateur et auteur de bandes-dessinées pour diverses revues et journaux, et se consacre davantage aux livres jeunesse depuis l'année 2002.

Source : Editeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

jean - Jean-Marc Mathis Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marc Mathis   jean - Jean-Marc Mathis EmptyJeu 4 Fév 2016 - 6:19

jean - Jean-Marc Mathis Aa121
Le bébé et le hérisson
Citation :
Présentation de l’éditeur
Mes parents sont des pignoufs ! Ils ne parlent pas, ils crient. Affalés sur le canapé, ils n'ont pas le courage de préparer les repas. Seuls les jeux vidéo et les magazines people semblent les passionner. Evidemment, dans ces conditions, qui s'occupe de Léo, le petit dernier ? Eh bien Jules et Manon, le frère et la sœur aînée, bien sûr. Et ils le font avec toute la compétence, le sérieux dont savent faire preuve les enfants dans des circonstances pareilles. Quand les rôles sont inversés et que les enfants assument les responsabilités des parents, tandis que ceux-ci continuent leur vie d'ados attardés... Les parents dorment, les enfants veillent.

Je pense que des livres pour les adolescents sont délicats. Faut trouver le bon sujet, le ton qui convient à leur âge…

J’ai découvert ce livre à cause de la maison d’édition. J’aime bien les éditions Thierry Magnier et je connaissais jusqu’à présent leur rayon avec les albums pour les plus jeunes lecteurs.

Leur collection poche me tentait depuis un bon moment, mais je n’ai jamais franchi le pas.

Le sujet de ce livre me semblait bien pour faire une première connaissance.

Et c’est tout à fait réussi. Je viens non seulement de faire connaissance avec cette collection poche… mais surtout avec un auteur que je vais certainement suivre dans d’autres livres.

Une histoire bien menée qui accompagne pendant quelques jours ce garçon Jules qui va devoir prendre des responsabilités pour lesquels il est encore trop jeune. Mais il sait bien se débrouiller…

L’écriture est aérée et donne la possibilité au lecteur de s’immerger dans cette histoire.

Belle rencontre !


et pour découvrir la collection poche de plus près, c'est par ici
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marc Mathis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Marc Ligny
» Jean-Marc Vallée
» Jean-Marc Agrati
» Jean-Marc Ceci [Belgique]
» De bon matin [Jean-Marc Moutout]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: