Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) Empty
MessageSujet: John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet)   John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) EmptySam 20 Fév 2016 - 16:29

Wikipédia a écrit:
Eugène Léon Édouard Torquet, dit John-Antoine Nau, né le 19 novembre 1860 à San Francisco (Californie) et mort le 17 mars 1918 à Tréboul (Finistère), est un romancier et poète symboliste américain d'ascendance et d'expression françaises. Perpétuel voyageur hanté par la mer, il fut avec son roman Force ennemie le premier lauréat du Prix Goncourt en 1903.


John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) John-a10

Styliste à la mode de Flaubert, qu'il comptait parmi ses maîtres, Nau eut pour amis des peintres, des romanciers et des poètes comme lui. René Ghil, Apollinaire, Jean Royère figurent parmi ces derniers. C'est Jean Royère qui assura la publication à titre posthume d'une part importante de son œuvre, dont une correspondance particulièrement abondante et truculente.



Lorsque Force ennemie fut couronné par le prix Goncourt en décembre 1903, John-Antoine Nau n'avait publié jusque-là que quelques nouvelles dans "La Revue blanche" et une plaquette de vers à compte d'auteur. C'est donc le livre d'un parfait inconnu qui circula parmi les membres du jury et qui finit par remporter le prix par six voix contre quatre. Le roman n'eut par la suite qu'un succès médiocre, ce qui n'empêcha pas le président de l'académie, J.-K. Huysmans, de dire bien plus tard : « C'est encore le meilleur que nous ayons couronné. »

Le Goncourt n'eut aucun effet non plus sur la vente de ses ouvrages ultérieurs. « La distinction dont il était l'objet, écrit Lucien Descaves, ne l'a incité qu'à composer d'autres livres, peu nombreux, lentement, avec soin et sans aucune pensée de lucre. » Réputé pour son caractère sauvage, l'écrivain « plaçait difficilement sa copie, et quand il l'avait placée, neuf fois sur dix le placement était mauvais ! Il ne maudissait personne ; il disait : « Est-ce drôle ! »

Dans ma lecture des Goncourt il est donc le premier, et je ne sais quoi dire de ce livre...  Difficile de décrire ce que j'ai ressenti en le lisant. J'ai eu beaucoup de mal à le finir alors qu'il n'est pas énorme.
L'histoire n'est pas très intéressante, je ne sais pas trop pour quelles raisons il est classé science-fiction alors qu'il ne s'agit que d'une description d'un malade mental (peut être un peu arrangée et revisitée cette version certes).
Dans l'édition FB éditions, il y avait beaucoup de coquilles, certaines faisant partie intégrante du texte (franc parler des provinciaux par exemple) d'autres ... j'en suis moins convaincue !
Je suis assez triste d'écrire un premier avis négatif, mais ce livre ne m'a vraiment pas plu. Il n'y a pas de rythme, pas d'intrigue, le personnage n'est pas attachant, "l'extra-terrestre" n'est pas intrigant non plus, juste méchant.
Si d'autres Parfumés peuvent partager leurs avis sur ce livre et cet auteur en général, peut-être plus positifs que le mien  sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) Empty
MessageSujet: Re: John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet)   John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) EmptySam 20 Fév 2016 - 17:28

Etonnant qu'un auteur américain soit le premier Prix Goncourt !! Dommage que tu n'y aies pas trouvé ton compte Silveradow... je croise les doigts pour que le suivant soit meilleur !! (il fallait peut-être un tour de chauffe !?).
Revenir en haut Aller en bas
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) Empty
MessageSujet: Re: John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet)   John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) EmptySam 20 Fév 2016 - 18:13

J'avoue que je ne savais pas trop où le placer en fait ... il est né français et écrit en français mais a été naturalisé américain... si tu penses préférable de le déplacer je te suivrais !
Pour l'instant j'ai bien d'autres choses à lire pour m'arrêter sur des auteurs qui ne m'ont pas charmée Wink
Mais j'attends l'avis d'autres Parfumés pour faire évoluer mon point de vue, avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) Empty
MessageSujet: Re: John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet)   John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) EmptySam 20 Fév 2016 - 20:51

je l'ai changé de continent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) Empty
MessageSujet: Re: John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet)   John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) EmptySam 20 Fév 2016 - 21:02

Silveradow a écrit:

Mais j'attends l'avis d'autres Parfumés pour faire évoluer mon point de vue, avec plaisir !

Si tu veux d'autres avis, il faudrait juste que tu nous fasses un tout petit peu plus envie:

Silveradow a écrit:



. J'ai eu beaucoup de mal à le finir alors qu'il n'est pas énorme.

L'histoire n'est pas très intéressante,

Dans l'édition FB éditions, il y avait beaucoup de coquilles, certaines faisant partie intégrante du texte (franc parler des provinciaux par exemple) d'autres ... j'en suis moins convaincue !

ce livre ne m'a vraiment pas plu.

Il n'y a pas de rythme,

pas d'intrigue,

le personnage n'est pas attachant,

"l'extra-terrestre" n'est pas intrigant non plus, juste méchant.


jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) Empty
MessageSujet: Re: John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet)   John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) EmptySam 20 Fév 2016 - 23:38

Ah mais ça intrigue parfois, l'enthousiasme à l'envers. Rappelle-toi de la ruée vers le diner de Koch après les avis négatifs !
Silveradow, il reste donc peut-être un petit espoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) Empty
MessageSujet: Re: John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet)   John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) EmptyDim 21 Fév 2016 - 5:32

Silveradow a écrit:
né le 19 novembre 1860 à San Francisco (Californie) et mort le 17 mars 1918 à Tréboul (Finistère), Perpétuel voyageur hanté par la mer, il fut avec son roman Force ennemie le premier lauréat du Prix Goncourt en 1903.



Styliste à la mode de Flaubert, qu'il comptait parmi ses maîtres,



ça, ça le fait pour moi. J'essaierai.

Revenir en haut Aller en bas
Silveradow
Envolée postale
Silveradow


Messages : 237
Inscription le : 06/08/2014
Age : 31
Localisation : Loire Atlantique

John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) Empty
MessageSujet: Re: John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet)   John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) EmptySam 27 Fév 2016 - 18:47

topocl, j'espère franchement que mon avis négatif ne suffira pas à décourager les Parfumés, qu'ils ne s'arrêtent pas à ça. Je ne vais pas travestir mon jugement, et puis peut-être que quelqu'un le lire en n'ayant pas vu mon commentaire Wink
Au plaisir de te lire pia impatient content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) Empty
MessageSujet: Re: John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet)   John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
John-Antoine Nau (Eugène Léon Édouard Torquet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edouard Louis
» Edouard Limonov
» Édouard Schuré
» Edouard Manet
» Édouard Vuillard [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: