Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Craig Higginson [Afrique du Sud]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Craig Higginson [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Craig Higginson [Afrique du Sud]   Craig Higginson [Afrique du Sud] EmptyJeu 3 Mar 2016 - 5:28

Craig Higginson [Afrique du Sud] Aa47

Craig Higginson est né en 1971 au Zimbabwe. Il a grandi à Johannesburg.

Très admiré par Nadine Gordimer et André Brink, il signe avec Maison de rêve son troisième roman, le premier traduit en français.
Également auteur dramatique, il vit à Johannesburg où il dirige un théâtre et s’affirme comme une des valeurs les plus sûres de la jeune littérature sud-africaine.

Source : Editeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Craig Higginson [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Craig Higginson [Afrique du Sud]   Craig Higginson [Afrique du Sud] EmptyJeu 3 Mar 2016 - 5:28

Craig Higginson [Afrique du Sud] A102 / Craig Higginson [Afrique du Sud] A101
The Dream House / Maison de rêve
Citation :
Présentation de l’éditeur
Âgée et malade, Patricia compte ses derniers cartons. Sa maison de rêve, la plus belle de cette jolie vallée sud-africaine avec sa roseraie, sa laiterie modèle, son chenil, ses écuries vient d’être vendue. Richard, son mari, perdu dans les brumes de la maladie d’Alzheimer, erre dans le jardin en marmonnant des phrases dépourvues de sens. Mais peut-être en ont-elles…

    Les noms, les images, les bribes de souvenirs se mêlent pour faire revivre un passé qu’ils ont voulu oublier. La mort de Grace, la jolie fille qui travaillait à la laiterie, ce n’était pas un accident. Et quand ce dernier soir, justement, revient Looksmart, le jeune Zoulou que Patricia a élevé un peu comme son fils et qui a tant aimé Grace autrefois, les vérités les plus douloureuses risquent d’être mises au jour.
Craig Higginson est un auteur de pièces de théâtre. Cela se ressent tout au long du livre. Il est fort côté dialogues.
Et en plus, cette histoire existe aussi en version anglaise comme pièce de théâtre : Dream of the Dog.

Malgré plusieurs recherches, je ne peux pas dire à 100% ce qui existait en premier, je présume que c’était la pièce de théâtre et qu’il en a écrit le roman par la suite.

N’importe sa façon de faire, c’est un livre très fort concernant les états d’âme de l’Afrique du Sud.

À tour de rôle, cinq personnes vont prendre la parole. Le tout se déroule pendant une journée, mais les souvenirs dont les personnes en question vont parler, se retrouvent vingt-cinq ans et plus dans le passé.

Il est temps de faire les comptes… même si Higginson ne se prive pas de donner ici et là des indices qu’il doute qu’une telle haine peut se tenir vive pendant autant d’années.

Je me retiens de tout autre jugement côté politique, chaque lecteur va pouvoir faire sa propre idée.

Après ma lecture j’ai découvert des commentaires pleins de louanges et d’autres avec peu d’enthousiasme.
Je me joins volontiers à ceux qui ont aimé. J’adore lire des pièces de théâtre et ici j’avais l’impression de le faire, bien qu’il s’agissait d’un roman.

Je vais par la suite aussi lire Dream of the Dog, je veux voir comment pièce de théâtre et roman se différent/se complètent.

Et je vais certainement lire d’autres livres de lui, j’espère qu’on va en traduire pour le public francophone.

Craig Higginson [Afrique du Sud] Aa48
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Craig Higginson [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Craig Higginson [Afrique du Sud]   Craig Higginson [Afrique du Sud] EmptyJeu 3 Mar 2016 - 8:23

ce livre me tente ! merci Kena !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Craig Higginson [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Craig Higginson [Afrique du Sud]   Craig Higginson [Afrique du Sud] EmptyJeu 3 Mar 2016 - 12:34

Après avoir lu un article sur un livre d'essais de Zadie Smith (dans l'un d'entre eux elle se pose la question de savoir si c'est parce qu'elle est une femme noire qu'elle est si touchée par Une femme noire de Z.N. Hurston (1937) je repensais à mes lectures d'André Brink, capable de se mettre avec brio dans la peau d'un noir... Je me disais qu'il me fallait revenir à cet auteur et à l'Afrique du sud, mais un petit détour avec C. Higginson me parait tout à fait recommandable aussi ! Merci kena.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Craig Higginson [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Craig Higginson [Afrique du Sud]   Craig Higginson [Afrique du Sud] EmptyVen 4 Mar 2016 - 5:49

Bédoulène a écrit:
ce livre me tente !
Laisse-toi tenter Wink

shanidar a écrit:
Une femme noire de Z.N. Hurston (1937)
elle a même son fil : ici

shanidar a écrit:
un petit détour avec C. Higginson me parait tout à fait recommandable aussi !
lors de détours, on fait les meilleurs découvertes  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Craig Higginson [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Craig Higginson [Afrique du Sud]   Craig Higginson [Afrique du Sud] EmptyVen 4 Mar 2016 - 10:12

kenavo a écrit:


shanidar a écrit:
un petit détour avec C. Higginson me parait tout à fait recommandable aussi !
lors de détours, on fait les meilleurs découvertes  Very Happy

oh oui, de plus en plus je me laisse dériver et je n'en suis pas mécontente !
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Craig Higginson [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Craig Higginson [Afrique du Sud]   Craig Higginson [Afrique du Sud] EmptyMar 17 Mai 2016 - 23:59

Maison de rêve

Craig Higginson évoque une Afrique du Sud hantée par un passé qui revient à la surface, qui bouscule ici brutalement la vie quotidienne des protagonistes. L'héritage théâtral du roman est un atout, avec l'impression de suivre un huit clos étouffant et bouleversant par les angoisses qu'il révèle.

Les dialogues sont nombreux et accentuent paradoxalement la sensation d'un isolement. Deux générations se heurtent autour d'évènements traumatisants, et la libération d'une mémoire oubliée maintient une ambiguïté constante, à la fois apaisante et destructrice. L'écriture d'Higginson, fluide et sur la retenue, exprime une tension forte sans surcharge dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Craig Higginson [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Craig Higginson [Afrique du Sud]   Craig Higginson [Afrique du Sud] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Craig Higginson [Afrique du Sud]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Craig Johnson
» Sol T Plaatje [Afrique du Sud]
» [Roman Graphique] Craig Thompson
» Zoë Wicomb [Afrique du Sud]
» Wilma Stockenström [Afrique du Sud]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: