Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Beatrice Alemagna

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Beatrice Alemagna  Empty
MessageSujet: Beatrice Alemagna     - Beatrice Alemagna  EmptySam 5 Mar 2016 - 5:41

 - Beatrice Alemagna  Aa208

Photo : Gian-Luca Rossetti


Beatrice Alemagna est née à Bologne, en Italie, en 1973.

Après avoir étudié le graphisme à l’école I.S.I.A., elle a gagné le premier prix du concours d’illustration « Figures futures » du salon du livre de Montreuil à Paris en 1996, ainsi que les prix Attention Talent-Fnac (en 2000) et le prix Octogones du CIELJ, en 2002.

Depuis dix ans elle illustre les affiches pour L’Ecran des enfants à Beaubourg.
Elle a exposé à Bologne, Milan, Rome, Paris, Reims, Lille, Bordeaux, Charleville, Munich, Lisbonne, Tokyo et Kyoto.
Elle a publié une quinzaine d’albums en tant qu’auteur-illustratrice, au Seuil, chez Autrement jeunesse et Gallimard jeunesse, mais aussi chez Didier jeunesse, Rue du Monde et Thierry Magnier, travaillant parallèlement pour auteurs comme Apollinaire, Queneau, Kristof, Huxley, Buten, Grossman, Tchékhov, Dahl, Rodari.
Ses illustrations ont été souvent remarquées et primées et son livre « Mon amour » est traduit en une dizaine de langues.

En 2005 et 2006 ses albums ont été sélectionnés pour le prix Baobab de Montreuil. Le Monde des livres, Elle Italie, Vogue Italie, EpoK, Pages, la Repubblica et Elle France, lui ont dédié un portrait.

Source : Ricochet-Jeunes


son site
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Beatrice Alemagna  Empty
MessageSujet: Re: Beatrice Alemagna     - Beatrice Alemagna  EmptySam 5 Mar 2016 - 5:42

 - Beatrice Alemagna  Aa209
La gigantesque petite chose
Marine Landrot.Télérama a écrit:
Splendeur et délicatesse...
Dans un format vaste comme une baie vitrée, Béatrice Alemagna lâche ses personnages en apesanteur, tous à la recherche de «la gigantesque petite chose», le je-ne-sais-quoi qui pimente la vie, dénoue les tensions, agrandit l'espace intérieur. Crayon aiguisé, mousseux, intrépide, gouache qui pleure et qui rit : ses lignes somptueuses fendent l'invisible pour tisser des liens entre les êtres.

Ce livre se trouve depuis des années sur mes étagères, mais je n’ai jamais ouvert un fil pour Beatrice Alemagna.
C’est le bon moment de le faire.

En recherchant des images pour illustrer ce fil, je suis tombée sur cette vidéo et ainsi je n’ai plus besoin d’ajouter quoi que ce soit.
Elle en parle si bien de ce livre en plus on montre quelques belles planches



J’aime surtout ses propos concernant ‘livres pour enfants vs livres pour adultes’ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Beatrice Alemagna  Empty
MessageSujet: Re: Beatrice Alemagna     - Beatrice Alemagna  EmptySam 5 Mar 2016 - 5:43

 - Beatrice Alemagna  Aa210
Le merveilleux Dodu-Velu-Petit
Citation :
Présentation de l’éditeur
Un matin à son réveil, Eddie entend sa sœur prononcer ces mots étranges: « anniversaire-maman-cadeau-dodu-velu-petit ».
Craignant que sa sœur ne le trouve avant elle, Eddie part sans attendre à la recherche du dodu-velu-petit. Mais par où commencer ?
Et si elle allait demander aux commerçants du quartier s’ils n’auraient pas en stock un peu de cette chose mystérieuse? Mais pas plus le boulanger que la fleuriste, la mercière que l’antiquaire n’en a entendu parler.
En revanche, tous sont de vrais amis (ou presque !) et chacun donne à Eddie un petit quelque-chose qui n’a l’air de rien mais qui pourrait bien l’aider à ramener à la maison le merveilleux dodu-velu-petit...

On suit le parcours d’Eddie à la recherche de ce cadeau unique pour sa mère.

C’est une histoire d’amitié et plein de gestes bienveillants.

Des images pleines d’imagination.

Beatrice Alemagna est une artiste extraordinaire et je vais continuer avec ses albums.

 - Beatrice Alemagna  Aa212

 - Beatrice Alemagna  Aa211
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

 - Beatrice Alemagna  Empty
MessageSujet: Re: Beatrice Alemagna     - Beatrice Alemagna  EmptySam 5 Mar 2016 - 15:11

Elles sont drôles ses illustrations. Très foisonnantes.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Beatrice Alemagna  Empty
MessageSujet: Re: Beatrice Alemagna     - Beatrice Alemagna  EmptyDim 6 Mar 2016 - 5:08

une de mes premières découvertes dans le rayon jeunesse était Rébecca Dautremer... après, j'ai le plus souvent recherché des artistes similaires...
aujourd'hui ce n'est plus vrai, je me laisse charmer par des genres tout à fait différent et j’en vois tellement que je me laisse emporter par bon nombre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Beatrice Alemagna  Empty
MessageSujet: Re: Beatrice Alemagna     - Beatrice Alemagna  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beatrice Alemagna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béatrice Fontanel
» Béatrice Poncelet [Suisse]
» Delapraz Béatrice - L'oeil de Planque
» [BD] Béatrice Tillier & Philippe Bonifay (Mon voisin le Père Noël)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques) :: Les illustrateurs-
Sauter vers: